La communauté Cybersécurité de Telecom Valley, en partenariat avec l’ANSSI, la CCI Côte d’Azur, le Clusir PACA, et la Gendarmerie Nationale, présente,

dans le cadre du mois européen de la cybersécurité  

Sophia Security Camp 2020

webconférence

 

Mardi 13 octobre 2020

17h à 20h

sur le thème

« Cybersécurité pour l’IoT »

Replay vidéo

Programme

Sophia Security Camp vous offre le meilleur des experts locaux et régionaux en matière de sécurité des données.
}

17h00 : Webconférence

 

17h00

 

Tendances de la menace cyber

par Kevin HEYDON, Délégué à la Sécurité Numérique – Corse et région Provence Alpes Côte d’Azur, ANSSI

EN SAVOIR PLUS

L’ANSSI présentera une analyse de la menace cybercriminelle et tout particulièrement le chantage au rançongiciel qui constitue la menace la plus sérieuse. Les attaques par rançongiciels augmentent en nombre, en fréquence, en sophistication et peuvent être lourds de consé&quence sur la continuité d’activité voire la survie de l’entité victime.

 

17h30

 

La sécurité des objets connectés (IoT & OT)
Croissance des attaques, criticité de l’adhésion ComEx, Mise en place chez IBM

par Sébastien JARDIN, Directeur du Business Development
IBM Security France

EN SAVOIR PLUS

La sécurité des objets connectés (IoT & OT)
Croissance des attaques, criticité de l’adhésion ComEx, Mise en place chez IBM

En hyper synthèse :

– Notre adhérence technologique rend de plus en plus quotidien le cyber risque

– L’IoT est l’OT deviennent des vecteurs plébiscités par les pirates

– La maturité de la sécurité IoT/OT est loin d’être celle de la sécurité IT

– L’impact sur les entreprises peut être considérable

– Chez IBM, nous nous appliquons une sécurité IoT et OT active et appuyée par le ComEx

– Cette maturité dans l’approche sécurité nécessite pour le RSSI de parler le langage du métier et d’avoir une gestion holistique des risques

 

18h00

 

Un Edge seul dans l’océan: et les Pirates ?

par Don SCOTT, SUBMERGENCE GROUP LTD

Intervention en anglais  

EN SAVOIR PLUS

Un Edge seul dans l’océan: et les Pirates ?

La société Submergence Group, LLC (msubs.com) a produit le bateau de recherche autonome Mayflower (https://mas400.com/). Au dela de l’IA pour naviguer (le bateau est totalement autonome), il a fallu resoudre les problèmes de sécurité lorsque le bateau se connecte a internet (via wifi, 4G, sattellite) pour recevoir ou transmettre des données (mission, logiciels…) et la co-existence dans le bateau avec des experiences scientifiques (venant de plusieurs sources) qui accèdent aux capteurs/systèmes du bateau. Un tel Edge en mer est en fait très proche d’un satellite dans l’espace: impossible d’aller le rejoindre au milieu de l’ocean, la bande passate est faible (si une connection est possible), mais la latence est petite, et l’environnement est très hostile…

Lors de la conference le bateau sera en test en mer, nous vous le montrerons.

 

18h30

 

Évolution des solutions de sécurité matérielles et logicielles pour l’IoT

par Nicolas PONSINI, Senior security solutions architect ORACLE

EN SAVOIR PLUS

Évolution des solutions de sécurité matérielles et logicielles pour l’IoT

Cette présentation propose un tour d’horizon des solutions de sécurité dédiées à la connectivité et à la sécurité pour répondre aux besoins de l’écosystème IoT, par exemple des passerelles professionnelles et industrielles aux capteurs à très faible coût.

 

19h00

 

Cadre de certification Européen de la cybersécurité: Pourquoi, comment ?

par Eric VETILLARD, Expert en certification de cybersécurité à l’ENISA

EN SAVOIR PLUS

Cadre de certification Européen de la cybersécurité: Pourquoi, comment ?

Le European Cybersecurity Act de 2019 définit un cadre de certification européen pour la cybersécurité, qui sera constitué d’un ensemble de schémas. Le travail a commencé sur 2 schémas et sur l’élaboration d’un programme de travail. L’ENISA est impliquée dans tous ces travaux, et se repose souvent sur des experts externes, par exemple pour la définition des schémas. Nous explorerons les éléments essentiels du cadre de certification, en prenant des exemples autour des schémas en cours de développent, et en insistant sur les opportunité de contribution de la part des fournisseurs et utilisateurs de produits et services sécurisés.

 

 

19h30

 

Edmond CISSE (URAEUS CONSULT), Animateur de la Communauté Cybersécurité

Intervenants

Kevin HEYDON

Kevin HEYDON

Délégué à la Sécurité Numérique ANSSI- Région PACA

A propos
Sébastien JARDIN

Sébastien JARDIN

Directeur du Business Development IBM Security France

A propos

Collaborateur d’IBM France depuis 2006, Sébastien Jardin travaille dans la sécurité depuis 2015. Au début, il s’est concentré sur l’analyse vidéo intelligente, en collaboration avec les forces de l’ordre et des responsables de sites sensibles sur des sujets clés (reconnaissance faciale, protection périmétrique, contrôle d’accès, accélération des investigations…), puis il est passé à la cybersécurité en 2017 et a pris la direction des Ecosystèmes d’IBM Security France en 2018. Il a été également reconnnu par ses pairs sur ces sujets de sécurité / sûreté à deux reprises aux Trophées de la Sécurité, et son point de vue a fait l’objet de diverses publications. Sébastien est maintenant le Directeur du Business Development d’IBM Security France et travaille à promouvoir la nécessité d’adopter un réflexe métier de cybersécurité parce que nos sociétés sont de plus en plus digitalisées et que la cybersécurité est le moyen d’en tirer pleinement parti en contribuant à réduire le risque numérique et en permettant la résilience d’entreprise.

Don SCOTT

Don SCOTT

SUBMERGENCE GROUP LLC

A propos

Don est le Directeur Technique de Submergence. Il a passé sa carrière a mettre au point des systèmes complexes robotisés pour des sous-marins et navires. Don a une grande expérience du milieu marin, des besoins des utilisateurs civils ou militaires. Il a conçu le -AI Captain- du Mayflower et dirige l’équipe qui le développe/teste en participant lui même au développement. Il est basé à Toronto lorsqu’il n’est pas à Plymouth UK.

Eric VETILLARD

Eric VETILLARD

Expert en certification de cybersécurité à l'ENISA

A propos

Eric Vetillard est Expert en certification de cybersécurité à l’ENISA, l’Agence Européenne de Cybersécurité, où il coordonne le développement de schémas de certification, en ce moment un schéma pour les services en nuage. Pendant plus de 20 ans jusqu’en 2019, il a tenu divers rôles d’expert, d’évaluateur et de consultant en sécurité dans des entreprises comme NXP, Oracle, Gemalto, ou Trusted Logic.

 

Nicolas PONSINI

Nicolas PONSINI

Senior security solutions architect ORACLE

A propos

Nicolas Ponsini M.Sc. & CISSP is a senior security solutions architect at Oracle. His technical expertise and customer relationships experience are gathered to serve Java and Internet of Things Oracle products.
In the past 20 years, he successfully defined, designed, developed and sold security solutions targeting major players in embedded platforms and cloud services. He is an expert in Security, Cryptography and IoT and succeeded in several cutting edge realizations with major players in trusted computing domains. He owns several patents in related areas.

Animée par

Edmond CISSÉ

Animateur de la Communauté CyberSécurité de Telecom Valley 

partenaires

Partager