Telecom Valley a fêté ses 30 ans d’animation, d’ambitions, d’adaptation, de solidarité et de convivialité, le 10 septembre 2021

L’association qui anime l’écosystème du Numérique a célébré ses 30 ans vendredi 10 septembre au Golden Tulip à Sophia Antipolis, entourée de plus de 120 de ses adhérents et partenaires et en présence de nombreux élus azuréens. L’occasion pour la “trentenaire” de rendre hommage à son histoire et aux bénévoles qui ont contribué ou à ceux qui contribuent aujourd’hui à son rayonnement, de parler des projets phares nés sous son égide qui ont pris leur envol et de ceux qui émergent aujourd’hui et qui feront son futur le tout, dans une ambiance aussi sincèrement amicale que conviviale. Et vive le retour aux événements présentiels !

Cela fait exactement 30 ans cette année, que des pionniers trouvèrent utile et profitable de se rassembler en communauté d’intérêts et d’usages, propices au partage et, le tout, sans devoir franchir d’inexistants abîmes de différences.

Ils étaient déjà sur tout le département de Mandelieu à La Gaude et à Villeneuve-Loubet en passant bien entendu par Sophia Antipolis et ils s’appelaient Texas Instruments, IBM, France Télécom, AT&T, ETSI, Digital Equipment et Aérospatiale.

Pour beaucoup ils ont perduré et essaimé et surtout les femmes et les hommes ont voyagé et enrichi le territoire local et le vaste monde de la tech créant un réseau d’anciens encore actif et utile à ce jour.

Quelques-uns des ex-présidents et les actuels, réunis pour l’occasion.

Telecom Valley est née pour rassembler ce qui était épars sur cette terre chercheuse et industrieuse encore jeune et peu visitée de Valbonne, un peu au-dessus d’Antibes et qui représentait déjà à l’international l’audace de dirigeants nationaux qui avaient eu, 20 ans auparavant, confiance et un peu foi aussi en la vision d’un homme d’exception, Pierre LAFFITTE, que tout le territoire regrette désormais.

Trente ans plus tard, l’association, désormais globalement azuréenne couvrant de l’Est-Var à Monaco, a voulu garder un lien fort avec ses origines et ne pas changer de nom – quitte à devoir parfois l’expliquer. En 30 ans, le territoire sophipolitain et plus largement azuréen qu’animent des adhérents s’est projeté au rythme de l’explosion planétaire et mobile des réseaux naissants, IP, GSM ou Web, vers le numérique omniprésent et l’économie massivement digitale. L’association et ses adhérents ont vécu à l’aune des évolutions du contexte global, de bulles en killer apps, de plateformes en menaces planétaires, de transparence soudaine en conscience de la valeur inestimable de la donnée, une diversification et des évolutions irréversibles. Telecom Valley a été un fil rouge pour ses adhérents au long de ce processus et a toujours réussi à recentrer les énergies parfois chaotiques autour de la mission d’animation et de support du numérique azuréen.

Tous ont appris et doivent continuer d’apprendre et les 2 ans récents de pandémie qui nous a à tous “zoomifié” la vie, aura été encore source de progrès – fût-ce dans la douleur – et, adhérents et acteurs de Telecom Valley l’ont démontré enchaînant les événements de toutes les communautés en dépit des contraintes et maintenant le fil entre tous.

30 ans de convivialité : l’atout Telecom Valley, c’est l’humain. Sans acteurs de chair et d’émotion, pas d’entreprises ou de projets !

Et donc pas de richesses, humaines ou économiques !

De si nombreux projets font la fierté de ceux qui les ont portés et des opérationnels qui les ont accompagnés ! On peut citer sans exhaustivité aucune : la marque Telecom Valley, la marque m-Tourisme, le trophée Clipsat et le Trophée Objets Connecté & Services, le lancement du Pole SCS, la Plate-forme Télécom, le Campus SophiaTech, le Challenge Jeunes Pousses, SoFAB, et bien d’autres sans compter les conférences qui ont fait date et les livres blancs qui font référence. Trente ans après, la même volonté de partage donne lieu à de conviviaux efforts collectifs et convergents.

En 30 ans et surtout depuis ces 2 dernières années de mise à rude épreuve, Telecom Valley a su démontrer, par l’implication de tous, sa solidité et son dynamisme et donc demeurer attractive. C’est la force et la fidélité de ses adhérents et une structure agile qui ont permis cela. Trente ans d’existence ont affirmé que nos acteurs économiques ont aussi une authentique envie de dimension humaine de terrain et Telecom Valley a vocation aussi à renforcer encore cette capacité de réponse. Du reste, ce sont ces forces et ces objectifs que Telecom Valley a apportés à la solidification, avec des amis de Nice, Grasse et Cannes, de la French Tech Côte d’Azur en tant qu’“anciens” du territoire numérique azuréen.

Telecom Valley est co-fondateur et co-animateur de la French Tech Côte d’Azur Région Sud.

30 ans à venir ça commence ici :

Toute cette énergie, tous ces élans individuels et collectifs, c’est le carburant et aussi la récompense que Telecom Valley met au cœur de son quotidien associatif : que la volonté de se rassembler de ses adhérents alimente leur moteur intérieur et qu’ils soient tous ensemble, bien plus que la somme des individualités.

Telecom Valley qui respecte la nature industrielle et business de nombre de ses adhérents mais qui rassemble aussi depuis toujours académiques et territoires, sait que la démarche ne peut être qu’écosystémique.

Des outils et des dynamiques revisitées vont contribuer à maximiser les efforts de tous :

  • En mettant des annuaires y compris de compétences à la disposition des adhérents, leur permettre de se valoriser et de s’identifier mutuellement pour favoriser des dynamiques business nouvelles.
  • En en dérivant des animations-conseil thématiques pour accompagner en mode « partage de compétences et d’expériences » la montée en efficacité de nos adhérents.
  • En ouvrant ses communautés aux étudiants de ses adhérents (UCA, SKEMA, Polytech, etc…) pour que la prise de contact avec les réseaux pros se fasse le plus tôt possible : il y a 20 ans, Telecom Valley a lancé le Challenge Jeunes Pousses pour combler le vide entre les professionnels et le monde académique. Aujourd’hui il faut aller plus loin.
  • En continuant à valoriser et faire savoir sur les aspects « Tech » du tissu numérique azuréen.
  • En bâtissant encore plus une image / communication nationale et aussi grâce au réseau des anciens de Sophia, international.
  • En offrant des événements business thématiques plus ciblés mais toujours aussi conviviaux, correspondant aux profils de ses adhérents et tournés vers les potentiels du territoire azuréen et national.
  • En valorisant l’actualité « success stories » de ses adhérents. Être un livre de belles histoires au fil de l’eau.
  • En persistant enfin à fournir des livrables verticaux ambitieux (y compris plans pluriannuels) qui démontrent que les events sont des outils et non des buts en soi.

Pour autant, l’association fera tout pour :

  • Rester encore et toujours un acteur fiable tant pour les adhérents que pour les réseaux professionnels et territoriaux.
  • Faire grandir son équipe opérationnelle dans la bonne humeur.
  • Demeurer des interlocuteurs de qualité pour les médias économiques locaux et nationaux.
  • Être encore davantage ce lieu unique de rencontre des grands groupes et des start-ups.

Une soirée très conviviale remplie de sourires et une cohésion territoriale unanime 

Le coup d’envoi de la soirée a été donné par les co-Présidents, Frédéric BOSSARD et Jean-François CARRASCO avec un discours de bienvenue et l’accueil de nombreux élus du territoire, dont certains ont pris la parole pour rendre hommage à l’association et à ses oeuvres : Jean-Pierre MASCARELLI, Président du SYMISA, représentant Jean LEONETTI, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis; Françoise BRUNETEAUX, Présidente de la commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique de la Région SUD, en représentation de Renaud MUSELIER, Président de la Région SUD; et Alexandra BORCHIO-FONTIMP, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale.

Après un historique des dates et actions clés de ces 30 dernières années, les co-présidents ont fait honneur aux bénévoles ultra-impliqués, des animateurs de communauté aux anciens présidents (dont une grande partie étaient présents et ont pu poser pour une photo souvenir devant le gâteau d’anniversaire), à l’équipe opérationnelle, ainsi qu’aux partenaires territoriaux, dont les représentants des 4 associations piliers de la French Tech Côte d’Azur, tous amicalement présents pour l’occasion.

La soirée s’est déroulée dans une ambiance où convivialité et cohésion étaient les maîtres mots.

Bon anniversaire Telecom Valley, et que cela dure encore (au moins) 30 ans !

Album photos

Vous voulez voir plus de photos de cette belle soirée ?