Jeudi 5 décembre 2019, Telecom Valley a inauguré en présence de nombreux officiels, dont Jean LEONETTI, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, SoFAB @ La Fabrique, le nouveau format du FabLab de Sophia Antipolis, en partenariat avec Polytech Nice Sophia et l’Université Côte d’Azur. Grâce à un espace plus étendu et de nouvelles machines, SoFAB propose aux entreprises, industriels, écoles, artisans, bricoleurs ou passionnés de technologies, de nouvelle possibilités pour créer des prototypes de A à Z.

Telecom Valley a présenté hier, Jeudi 5 décembre 2019, le nouveau format du FabLab de Sophia Antipolis, en présence de plusieurs officiels dont Jean LEONETTI, Maire d’Antibes Juan-les-Pins et Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), Françoise BRUNETEAUX, Vice-présidente de la Région SUD, déléguée à l’économie numérique et aux nouvelles technologies, ainsi que Guilaine DEBRAS, Maire de Biot et Christophe ETORE, Maire de Valbonne, tous deux Vice-Président de la CASA ; des représentants de la presse, et des partenaires et soutiens de SoFAB.

Baptisée « SoFAB @ La Fabrique », cette nouvelle formule du FabLab, créé et animé par Telecom Valley depuis 2014, a été rendue possible grâce à un investissement important de son partenaire Polytech Nice Sophia, l’école d’ingénieurs de l’Université Côte d’Azur, qui vise à faire bénéficier aux étudiants d’une expérience unique de fabrication et de test sur un lieu unique. « La Fabrique » est le premier volet de ce vaste projet en 3 étapes porté par l’école.

SoFAB devient la plateforme de prototypage et d’expérimentation numérique pour les professionnels, les étudiants et le grand public au sein de « La Fabrique ». Sa surface a été multipliée par 4 et propose aujourd’hui 3 espaces équipés d’outils et de machines de précision, pour accueillir différents publics et les accompagner dans le développement de leurs projets de A à Z.

Du prototypage pour l’IoT avec la 5G et l’IA embarquée, au travail du bois et du métal, en passant par la production d’outils d’affichage marketing haut de gamme, sans oublier l’accompagnement par le FabManager sur la prise en main d’outils, SoFAB se diversifie et propose une gamme complète de services en adressant industriels, startups, artisans, architectes, artistes, étudiants, bricoleurs, etc.

SoFAB @ La Fabrique poursuit sa mission d’animation de l’écosystème local en proposant régulièrement des ateliers « Do It Yourself » (DIY) gratuits de partage d’expérience, des formations sur des technologies et logiciels de prototypage, des événements publics de mise en avant des savoir-faire et le concours de création d’objets connectés avec services (Trophée Objets Connectés & Services)

Outre ses nombreux projets communs avec Polytech Nice Sophia, SoFAB multiplie les collaborations avec d’autres initiatives locales comme la participation au projet de Capsule temporelle pour les 50 ans de la technopole, pour laquelle, le FabLab a conçu et fabriqué les souvenirs mémoriels qui seront embarqués fin décembre pour les 50 années à venir.

Après l’inauguration officielle, la communauté est attendue pour une visite de SoFAB @ La Fabrique le Mercredi 18 décembre à 12h30, suivie d’un déjeuner de Noël « DIY » convivial. Informations et inscriptions : http://www.telecom-valley.fr/18-decembre-visite-nouvel-atelier-sofab-by-telecom-valley/

Partager