Témoignage de Mme Pascale Vinot, Chef de projet DATAtourisme, concernant le projet national DATA Tourisme sur le Livre Blanc de Telecom Valley « Open Data TIC et Tourisme« 

« DATAtourisme est un projet de mise en open-data de jeux de données touristiques produites et collectées par les offices de tourisme, agences départementales et comités régionaux du tourisme.
Depuis 2015, le projet a pris une envergure nationale, il est désormais co-piloté par l’Etat, à travers la Direction Générale des Entreprises, et par le réseau Tourisme & Territoires. Il bénéficie d’un financement « PIA » (fonds gouvernemental en faveur de l’industrialisation de la mise à disposition de données ouvertes) et est accompagné par Etalab.
C’est un collectif de comités départementaux du tourisme qui est à l’origine de cette réflexion, née en 2012.
A l’époque, Tourisme & Territoires animait une commission « open data » et sensibilisait les territoires à cette problématique en animant des journées thématiques.
Le livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » édité la même année par Telecom Valley a été une précieuse source d’informations pour lancer la dynamique ! Il a permis de rapidement comprendre et maîtriser les enjeux de l’ouverture de données. 
Grâce à de telles ressources, les organismes touristiques ont pu bâtir petit à petit le projet DATAtourisme, qui désormais rassemble des centaines d’organismes touristiques, de nombreux partenaires publics / privés, et vise à diffuser plus d’un million de données à l’échelle nationale. »

Partager