Le Fablab de Telecom Valley fabrique des visières pour les hôpitaux

Publié par Pierre-Olivier Burdin            Vendredi 17 avril 2020 à 16h05

Les visières issues du SoFab de Telecom Valley.

 

La communauté des makers azuréens a livré cette semaine les prototypes de visières « très haute visibilité » fabriquées à partir d’outils numériques de découpe laser du SoFAB.

Telecom Valley avait prévenu lors de sa dernière AG, la solidarité sera de mise dans le secteur numérique pendant cette période de crise. Promesse tenue et illustrée cette semaine par une initiative née au sein du SoFAB, le fablab de l’assocation basé à Sophia Antipolis.

Au vu des besoins accrus des professionnels de santé en matière de protection, la communauté de makers du SoFAB a décidé de fabriquer pour eux des visières et des équipements. Les bénévoles ont dû d’abord identifier les problématiques auxquelles sont confrontés les personnels soignants selon leur typologie (EHPAD, médecins, infirmières, dentistes…). « Ainsi, des besoins spéciaux pour les radiologues et les chirurgiens des hôpitaux sont apparus suite à l’utilisation des modèles de visières classiques » indique Telecom Valley.

Au banc d’essai des hôpitaux

L’apport du SoFAB a consisté à concevoir et produire des visières à «très haute visibilité», de qualité verre, pour ces professionnels très exposés. Des modèles créés grâce aux outils numériques de découpe laser présents dans le fablab, les imprimantes 3D classiques ne le permettant pas. Cette semaine, les premiers prototypes ont été livrés aux hôpitaux de Cannes et d’Antibes afin de recueillir leur retour d’expérience. « Si celui-ci est concluant, la communauté des makers, avec le support de SoFAB, pourra ainsi produire ces nouveaux équipements pour tous les hôpitaux de la Côte d’Azur qui le souhaitent« annonce Telecom Valley.  Et par la suite pourquoi ne pas équiper également les cabinets médicaux amenés à rouvrir au mois de mai.

 

> Voir l’article en ligne

Tribuca.net

Partager