Telecom Valley : l’association du numérique gardera le volet digital ouvert en 2020

7 janvier 2021

C’est une nouvelle année 2021 pour l’instant encore incertaine (pour cause de pandémie persistante) qu’a présentée Telecom Valley hier lors d’une conférence de presse en digital. Ses deux co-présidents, Frédéric Bossard et Franck Lavagna en ont brossé les grands traits. Quelques événements à venir d’abord : l’association fêtera ses 30 ans (mais difficile encore de dire quand et comment au vu des conditions sanitaires qui vont prévaloir); comme tous les deux ans, un nouveau conseil d’administration sera mis en place lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 30 mars à 17 heures. (Photo DR : le conseil d’administration sorti de l’AG de 2019)

Le grand basculement 100% digital avec la pandémie
Lors de l’année 2020 qui vient de se terminer, Telecom Valley aura dû s’adapter en basculant ses événements en 100% digital, comme toutes les associations et les entreprises. Elle aura pu ainsi maintenir le contact avec ses 160 adhérents (petites, grandes entreprises, collectivités), les aider dans la recherche de solutions pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Elle aura même pu, grâce au digital, élargir son audience au territoire national comme avec le webinar en juin sur Stop Covid. Il était monté en association avec Medinsoft (son correspondant dans les Bouches-du-Rhône) et présentait Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, en invité vedette.

« Devant ce nouveau paradigme au cours du second semestre, nos communautés ont tiré pleinement parti de cette contrainte en renforçant la qualité du contenu technique de leur intervention et en élargissant leur audience devenue nationale voire internationale », soulignent les deux co-présidents. Aussi, dès que les conditions sanitaires le permettront, Telecom Valley compte bien sûr revenir au présentiel, sa principale raison d’être, mais gardera un volet digital.

Les événements phares du premier semestre 2021
Un point a été fait par ailleurs sur les grands succès du second semestre 2020. Sur ce podium montent Fidmed Riviera en août, l’Agile Tour Sophia en septembre, la Nuit CHIC (Capital Humain et Intelligence Collective) en septembre également, le Sophia Security Camp en octobre, la Journée m-Tourisme du 10ème anniversaire en octobre; le World Usability et les Sophia Master Classes de novembre pour l’AI Week 2020, ou encore la soirée du Test Logiciel de décembre avec 1.200 personnes connectées en direct issues de 14 pays sur 3 continents différents. L’avantage des événements numériques !

En 2021, l’accent sera porté aussi sur SoFab et la communauté des « makers », tandis que l’association continuera d’organiser en pleine agilité (disons digital) ses évènements phare du 1er semestre notamment la finale du challenge Jeune Pousse, la journée m-tourisme, la Nuit de la communauté Capital Humain et Intelligence Collective et la livraison d’un livre blanc en janvier par cette même communauté. « 2021 sera, nous en sommes persuadés, l’année de la convergence entre ce monde digital permettant une plus grande audience et le retour de nos interactions physiques garantissant la convivialité et les échanges nécessaires au développement du business entre nos membres. Cet ADN de Telecom Valley sortira renforcé de cette période pandémique et nous serons heureux de nous retrouver tous ensemble pour fêter les 30 ans de l’association en 2021 », ont conclu Frédéric Bossard et Franck Lavagna.

Voir le replay de la conférence de presse sur Youtube

> Voir l’article en ligne

WebTimedias

Partager