SophiaConf 2020 : le grand rendez-vous Open Source version Covid-19

Posté ven 12/06/2020 – 10:51 Par Jean-Pierre Largillet

C’est avec la crise sanitaire désormais la règle : Telecom Valley, comme les autres associations organise ses événements, en digital. Distanciation oblige. SophiaConf, la grande manifestation annuelle de l’animateur azuréen du numérique, ne fait pas exception. Elle y gagne en accessibilité et dans une ouverture qui n’est plus limitée par la distance; elle y perd en convivialité et en échanges personnels entre participants et membres de la communauté.

Le grand rendez-vous estival des acteurs de l’Open Source azuréens

Cette édition 2020 se tiendra donc sous un format 100% numérique les 29 et 30 juin de 17 à 19 heures. Un format un peu plus concentré d’autre part dans le temps (sur 3 ou 4 jours les années précédentes), SophiaConf compte cependant rester le rendez-vous annuel estival des acteurs de l’Open Source azuréens.

Le Libre, ou Open Source, rappelle Telecom Valley désigne une approche orientée vers le bien commun, permettant le partage des connaissances par le partage logiciel. Précurseur de la notion du Tech For Good, l’open permet l’utilisation libre d’un logiciel : liberté de modifier le logiciel, de l’utiliser, de le comprendre et liberté de redistribuer le logiciel. Les quatre valeurs essentielles de l’Open Source. Et de souligner que ces logiciels composent la majorité des technologies employées aujourd’hui. Des téléphones portables à l’Internet des objets, en passant par les serveurs et applications d’Internet, vous les utilisez partout !

Lors de ces deux soirées de conférences, des experts locaux partageront des retours d’expérience sur l’Open Source autour de 4 thèmes : Intelligence Artificielle, Containers, Covid-19 et Sécurité. L’accès restera gratuit comme les années précédentes. Mais grâce à ce format digital, c’est l’intégralité des francophones dans le monde qui pourra qui assister cette fois à la conférence phare de l’Open azuréen.

Le programme

Lundi 29 juin, 17h-19h : Open Source, Covid-19 et Sécurité

  • 17h10 : TADA: l’interprétation des modèles de prédiction COVID-19, par Jonathan Daeden, My-Data-Models
  • 17h45 : Makers, chercheurs, industriels contre le Covid : modèles open source et limites, par Marie Pelleau, Paul Ganelon, Julien Holtzer, UCA
  • 18h20 : Retour d’expérience: Keycloak en mode multi datacenter, par Frédéric Donnat

Mardi 30 juin, 17h-19h : Open Source, Intelligence Artificielle et Containers

  • 17h10 : Développez / déployez vos applications Machine Learning dans Kubernetes avec Kubeflow, par Jean Armel Luce, Orange
  • 17h45 : Kata Containers, par Christophe de Dinechin, Red Hat
  • 18h20 : Autoscaling in Kubernetes: HPA, WPA, ClusterAutoscaler, par David Benque, Datadog-

Voir le programme complet

Inscriptions

> Voir l’article en ligne

Webtimemedias.com

Partager