Telecom Valley a lancé le 21 octobre dernier l’édition 2022-2023 du Challenge Jeunes Pousses à Sophia Antipolis. 21 projets de startups menés par une cinquantaine d’étudiants azuréens ont pris le départ du concours d’entrepreneuriat qui se clôturera fin Mars 2023.

Pour sa 21ème année, le concours embarque avec lui plus d’une douzaine d’écoles supérieures azuréennes, avec des spécialités aussi variées que complémentaires et un pool de professionnels aux compétences diverses qui accompagneront les équipes.

Depuis son lancement en 2002, le Challenge Jeunes Pousses a accompagné plus de 2000 étudiants et près de 400 projets de création d’entreprise sur le territoire azuréen. Certains sont devenus des entreprises florissantes comme LudoTIC, Wever ou Knap.

Le Challenge Jeunes Pousses a traversé deux décennies et les crises économiques et sanitaires avec le même objectif : soutenir l’entrepreneuriat étudiant en se servant des forces de l’association Telecom Valley qui le porte, et du savoir-faire de son réseau de bénévoles adhérents et partenaires, pour guider les jeunes pousses sur le chemin de la réussite entrepreneuriale.

50 étudiants, 14 écoles, 21 équipes projet

Le 21 octobre, le top départ de la 21ème édition a été donné par le chef de projet bénévole du concours et co-président de Telecom Valley, Jean-François CARRASCO, accompagné de Max CHAZARRA, ancien étudiant de la formation MIAGE de l’Université Cote d’Azur, participant du concours et aujourd’hui en poste chez ATOS.

50 étudiants issus de 14 écoles supérieures azuréennes (et 2 hors 06), représentant des spécialités techniques, scientifiques, commerciales/marketing ou encore en intelligence économique et stratégique, ont engagé 21 équipes projet lors de la soirée de lancement.

Des projets numériques, tournés vers le social, l’écologie, la santé et la smart city

Cette année, la quasi-totalité des projets sont de nature numérique, application mobile, plateforme web ou dispositif d’objet connecté. Beaucoup souhaitent proposer un service orienté vers le social, l’inclusion, l’écologie, la santé ou la smart city.

Le contenu exhaustif des projets est, à ce stade du concours confidentiel, et sera dévoilé lors de la demi-finale en janvier 2023, pour les 10 projets qui auront été sélectionnés en quarts de finale, le 25 novembre prochain à huis clos.

Depuis la soirée de lancement et jusqu’à la finale du concours, les équipes recevront des séances collectives de coaching sur différentes thématiques, comme celle sur la méthode de montage d’un business plan, animée par l’incubateur PACA-Est, partenaire historique du concours, le 25 octobre dernier. Les équipes auront également accès à des séances de coaching individuelles avec des professionnels bénévoles, qui apporteront leur savoir-faire dans un domaine particulier ou leur expérience d’entrepreneurs.

Telecom Valley remercie les différents partenaires académiques qui ont répondu présents pour cette édition :

  • Sophia Ynov Campus
  • Ecole 42
  • SKEMA Business School
  • CESI, Campus de Nice
  • Eurecom
  • Besign School
  • Polytech Nice Sophia
  • Université Côte d’Azur, avec les spécialités MIAGE, Médecine, Marketing et Communication
  • IAE de Nice
  • Université d’Aix-Marseille
  • ESCP Business School
  • Kedge Business School

Le Challenge Jeunes Pousses, c’est quoi ?

  • 6 mois de concours (d’octobre à Mars) pour développer en équipe pluridisciplinaire un projet d’innovation Technologique, Sociale, ou Touristique ;
  • 6 mois de coaching Juridique, Industriel, Marketing, Communication, Design, Financier par des professionnels, chefs d’entreprises et membres de Telecom Valley ;
  • Des dotations et une reconnaissance professionnelle offertes par Telecom Valley et ses partenaires : dotations financières, incubations, formations, …

www.challengejeunespousses.fr