Mardi 11 avril 2023

📍 Auditorium Saint-Paul-De-Vence

150 route des Serres

06570 Saint-Paul-de-Vence

> plan d’accès

Voir les photos de la Journée 

Programme

}

8h45 : Accueil

}

9h05 : Ouverture de la journée

🕒 9H05

 

Mot d’accueil

par Jean-Pierre CAMILLA, Maire de Saint-Paul de Vence

🕒 9H15

 

Présentation de la Journée 

par Jean-Bernard TITZ, Telecom Valley et Dev-Help

🕒 9H30

 

Conférence introductive

par Pascal STACCINI, Telecom Valley et Laboratoire RETINES

🕒 9H50

 

Manureva Répit, la 1ère agence de voyage pour les Aidants et leurs proches fragilisés

par Sylvain DAUBER, président et fondateur de Manureva Répit

En savoir plus

Partant du constat qu’il est nécessaire d’apporter un peu de soutien aux aidants, Manureva Répit est une agence de voyage qui organise des séjours sur-mesure adaptés aux besoins de l’aidant tout en coordonnant la prise en charge du proche aidé sur le lieu du séjour.

Comment ça marche ?

  • Une référente dédiée à l’Aidant tout au long du projet de vacances
  • Une orientation d’un séjour adapté suite à l’évaluation des besoins de l’Aidant et de l’Aidé
  • Une coordination de soins et de services à la personne pour l’Aidé sur le lieu de séjour
  • Des activités en individuel ou en groupe incluses pour l’aidant sur le lieu de séjour

🕒 10H10

 

Informer et rassurer grâce au numérique au travers de la communication pendant la crise COVID

par Jean-Paul FILIPPINI, Responsable Digital et E-Commerce chez Air Corsica et Romain DIDIER, Associé et Product Owner chez Smartprofile

 

En savoir plus

Air Corsica, acteur du voyage et du tourisme, a très tôt eu la volonté de communiquer avec ses usagers pour les rassurer sur l’évolution de la situation (annulation de vols, mise en place de mesures sanitaires, …).

Dans ce contexte, elle a mis à profit sa solution de cloud marketing Smartprofile pour cibler et automatiser ses campagnes d’informations.

🕒 10H30

 

Le Numérique comme atout touristique et sanitaire pour Cannes

par Thomas DE PARIENTE,  Adjoint au Maire de Cannes délégué au tourisme et Président d’Activiti

En savoir plus

La vitalité du tourisme de loisirs et d’affaires repose sur la présence physique des individus. A Cannes, tourisme et stratégie numérique ne s’opposent pas. Ils se complètent en une hybridation vertueuse qui densifie et sécurise l’offre de services de la destination.

}

11h00 : Pause

🕒 11H10

 

Événementiel engagé 

par Thomas DLACHASSE, co-gérant Team Nature : Créateur engagé 

En savoir plus

🕒 11H30

 

Rester connecté avec son bien-être

par Florent DUCHENE, Adjoint de direction – Chargé de communication

En savoir plus

Villeneuve-Loubet – cœur nature de la Côte d’Azur – possède 2 parcs naturels départementaux et plus de 20 km de voies cyclables de quoi garder la forme. L’Office de Tourisme a créé une carte hybride à la fois papier er digitale.

🕒11H50

 

Livre Blanc TIC, Handicap et Tourisme

par Jean-Bernard TITZ, Telecom Valley et Dev-Help 

En savoir plus

A l’occasion de la 4 ème Journée m-Tourisme « TIC et tourisme pour tous » , 17 professionnels et 6 associations ont apporté leur compétences à l’élaboration  de ce livre blanc publié sous licence « Creative Commons CC-BT ».

Reconnu et préfacé par la Direction Générale des Entreprises, ce livre blanc a donné lieu à de nombreuses retombées nationales et internationales.
Il est toujours disponible sur le site de Telecom Valley.

}

12h30 : Buffet Networking

}

14h00 : Table Ronde

🕒 14H00

 

Comment rendre une destination un lieu de référence pour allier Tourisme et Santé ?

Animée par Jean-François CARRASCO, Co-Président de Telecom Valley

}

15h30 : Conférences

🕒 15h30

 

Le potentiel de l’expérience sportive vécue en  séjour touristique pour promouvoir l’activité physique dans les habitudes de vie

par Bernard MASSIERA, Maître de conférences dans l’Université Côte d’Azur

En savoir plus

Le programme de recherche « SPOTH » tente de démontrer le potentiel de l’expérience sportive, vécue lors d’un séjour touristique, pour intégrer l’activité physique dans les habitudes de vie quotidienne de la population.

Il explore le rôle que pourrait occuper le secteur du tourisme sportif face aux préoccupations de santé induites par la vie moderne.

Le questionnement de notre étude explore comment et dans quelles mesures, les expériences physiques, vécues lors d’un séjour de tourisme, inciteraient les clients à adopter un mode de vie physiquement actif.

🕒15h50

 

Les cols connectés dans les Alpes-Maritimes

par Stéphane GIORDANENGO, Responsable Challenge Trail 06 et logistique évènementielle, Département des Alpes-Maritimes

En savoir plus

🕒 16h10

 

TOMBOLA 

De nombreux lots à gagner donnés par nos sponsors !!

Découvrez les en cliquant ici 👉

🕒 16h20

 

Offres accessibles et perspectives des grands événements

par Valérie CARBONNE, Directrive Générale Ajointe Provence Tourisme

En savoir plus

Dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire, Provence Tourisme a lancé une large consultation de professionnels du territoire pour envisager les pistes d’un tourisme responsable qui invite chaque acteur à s’investir positivement dans la mise en œuvre de meilleures pratiques pour passer d’une logique de conquête de marché à une logique de préservation, 3 axes :

  • Une stratégie de développement durable exemplaire combinant politiques publiques et stratégies touristiques.
  • Des résidents au centre du projet pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les touristes et visiteurs, et un programme d’hospitalité partagé
  • La mise à niveau de l’offre des prestations et des services qui tiennent compte des évolutions des aspirations qui, d’une génération à l’autre, tendent à se concentrer sur 5 attentes fondamentales : santé, sécurité, sourire, sobriété, solidarité.

Mon intervention sera centrée sur les programmes visant à identifier, structurer et valoriser les offres accessibles à travers le label Tourisme & Handicap et l’offre adaptée, en particulier dans la perspectivede Paris 2024.

🕒 16h40

 

Rendre le voyage accessible pour tous, c’est possible

par Cindy FABBRICELLI, Présidente et fondatrice de TravelHand

En savoir plus

12 millions de personnes en situation de handicap en France, un public bien souvent oublié lorsqu’on parle voyage. En 2023, il est temps d’évoluer nos habitudes et de rendre le voyage plus inclusif !

}

17h00 : Clôture de la Journée

LES LOTS TOMBOLA 

3 pass Côte d’Azur France

2x 2 entrées 

Un repas pour 2 

2 pièces de verrerie

2 sessions de 60min

1 aromassage de 60min

10h de padle

cocktail pour 2 personnes sur rooftop

Afterwork pour 2

Dîner pour 2 

Entrées pour des séances 

2 entrées pour un match

2 entrées 

2 entrées

2 entrées

2 places pour le concert de Milene Farmer 

2 dossards pour l’Allianz Rivera Run

Une nuit en chambre Supérieure avec petit déjeuner

Une nuit pour 2 avec un petit-déjeuner

2 invitations