Challenge Jeunes Pousses 2025-2026
Une 24ème édition à forte mobilisation étudiante et académique
Le 23 octobre 2025, Telecom Valley organisait à SKEMA Business School, la Nuit des Acteurs du Numérique Azuréens sur le thème de l’accessibilité numérique et simultanément, le lancement du Challenge Jeunes Pousses 2025-2026 avec plus de 120 étudiants, issus de nombreuses formations et écoles azuréennes, et une quarantaine de projets pitchés.
Cette édition qui s’annonce prometteuse enregistre une forte mobilisation étudiante et académique du territoire et souligne un fort intérêt pour l’entrepreneuriat de la communauté tech et éducation azuréenne.
Un lancement inspirant et fédérateur
Après un tronc commun inspirant partagé avec les professionnels azuréens venus s’informer sur les enjeux de l’accessibilité numérique, les étudiants ont vécu une soirée de lancement digne de ce nom : découverte du fonctionnement du concours, étapes clés du parcours entrepreneurial, présentation du dispositif « PEPITE » d’accompagnement pour les étudiants-entrepreneurs, témoignage et retour d’expérience par Facila, l’équipe gagnante de la précédente édition et, enfin,séance de pitchs de leurs premières idées de projets pour former les équipes concourantes.
La soirée animée par Jean-François Carrasco et Max Chazarra, chefs de projet bénévoles du concours, a également été le lieu de la remise du prix Orange par Franck Lavagna à Facila, dans le cadre des récompenses remises par les partenaires de la French tech Côte d’Azur aux vainqueurs des concours d’innovation territoriaux 2025.
Des échanges riches et une véritable effervescence créative ont animé cette soirée de lancement qui s’est conclue autour d’un cocktail networking convivial, propice à la formation des premières équipes et aux rencontres entre étudiants et les professionnels engagés en tant que mentors des équipes dans l’aventure.
Une 24ème édition prometteuse
Cette nouvelle édition du Challenge Jeunes Pousses s’annonce particulièrement riche et dynamique, avec de nombreux étudiants engagés, des idées innovantes et une belle diversité de profils issus des principales écoles et universités azuréennes. Cette soirée a enregistré :
● Plus de 120 étudiants présents
● 40 idées de projets pitchées
● 15 formations académiques azuréennes représentées, publiques et privées
Les 40 projets présentés – un record – laissent déjà entrevoir de belles perspectives d’innovation numérique locale, à l’image de l’énergie collective qui anime chaque année la communauté du concours. La conférence commune de début de soirée dédiée à l’accessibilité et à l’inclusion numérique, a permis d’ouvrir la conscience de chacun et de transmettre à tous des valeurs fortes qui se retrouveront peut-être dans les futurs projets du concours : innovation responsable, numérique pour tous et collaboration intergénérationnelle.
Prochaines étapes du « marathon entrepreneurial »
Le Challenge Jeunes Pousses est à la fois un concours et une formation à l’entrepreneuriat par l’expérience : les étudiants sont conseillés par des professionnels de l’entrepreneuriat ou des entrepreneurs en tant que mentors, sur différents sujets : business plan, marketing, commercial, stratégie.
Les équipes qui ont pris le départ du concours ont rendez-vous pour différentes étapes collectives :
● 12 novembre 2025 : session de coaching pour perfectionner son business plan
● Décembre 2025 : quart-de-finale
● Janvier 2026 : demi-finale – sélection des projets finalistes
● Mars 2026 : grande finale et remise des prix
A partir des quarts-de-finale, les équipes retenues entameront un suivi régulier avec leur mentor respectif pour un accompagnement personnalisé jusqu’au bout de leur aventure.
À PROPOS DU CHALLENGE JEUNES POUSSES
Véritable accélérateur d’idées et de talents, le Challenge Jeunes Pousses, concours d’entrepreneuriat étudiant de Telecom Valley, permet depuis plus de 20 ans à des étudiants de la Côte d’Azur de vivre une expérience entrepreneuriale complète : création de projets innovants, accompagnement par des mentors, tous experts et bénévoles, issus du monde économique et académique, formations thématiques et soutenances devant des jurys de professionnels. Chaque année, le concours met en lumière la créativité et la capacité d’innovation de la jeunesse azuréenne, tout en renforçant les liens entre écoles, entreprises et institutions locales. En plus de 20 ans, le concours a vu naître une douzaine d’entreprises, dont la plus représentative, Ludotic, qui co-préside depuis 2023 Telecom Valley.
Plus d’informations :
www.telecom-valley.fr/challenge-jeunes-pousses
Contact presse :
Sandra DEGIOANNI
s.degioanni@telecom-valley.fr
04 89 86 69 41