La 11ème édition de l’Agile Tour Sophia, rendez-vous annuel du monde agile azuréen, a eu lieu Vendredi 24 septembre, dans une ambiance à la fois légère et studieuse, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. 160 professionnels de l’agilité et du Numérique se sont retrouvés à Sophia Antipolis pour découvrir de nouveaux outils, partager bonnes pratiques et expériences, et apprendre ensemble.

Pour la 11ème  année consécutive, le collectif d’organisation* de l’Agile Tour Sophia, a proposé le 24 septembre dernier, la journée de rassemblement annuelle de la communauté agile azuréenne. 160 professionnels (consultants, coachs agiles dans les entreprises du Numérique, facilitateurs, managers, etc.) ont pris part à 15 conférences et ateliers ludiques agiles orchestrés par 19 intervenants de qualité locaux et nationaux, dans les murs de l’Université Côte d’Azur au Campus Sophia Tech.

Deux conférences majeures (keynotes) ont ouvert et clôturé la journée : l’une animée par Emmanuel LANCON (IBM) s’intéressant au « cerveau agile » ou comment vulgariser le mécanisme de prise de décision, et l’autre, donnée par Valérie WATTELLE (Capgemini) traitant d’une méthode agile pour « hacker les décisions difficiles ».

Plusieurs sessions ont permis aux participants de s’exercer à différentes techniques de facilitation (facilitation graphique, storytelling et design thinking, « hot air balloon challenge », icebreaking, méthodes de priorisation, « CoDev » méthode de co-développement et d’entre aide entre coéquipiers ou de management de projet grâce à des méthodes agiles populaires, parfois mixées (ScrumBan). La transformation agile des entreprises et la prise en compte de l’humain était une thématique très présente lors de cette édition, notamment les conférences « Quand transformation agile rime avec insécurité » par Nicolas VERDOT (Les décoincés du crayon) ou « talent management : l’humain au cœur des transformations agiles » par Isabelle DIAS DA GRACA et Imane DIANI ([Blurizon]).

L’Agile Tour Sophia se veut à la fois studieux, convivial et collaboratif. Cette année, le partenariat lié avec la plateforme de travail collaboratif Klaxoon a permis une meilleure émulation en connectant les participants, les orateurs, les sponsors et les organisateurs entre eux avant, pendant et après l’événement. Chacun pouvait y déposer des idées, des retours d’expériences, des questions, des photos, des supports…  Malgré les conditions sanitaires peu optimales encore cette année, l’Agile Tour Sophia a également réussi à offrir des moments conviviaux et de détente, notamment lors de la pause déjeuner dans un parc à proximité du campus universitaire, et lors de séances de « pitchs des orateurs » qui se tenaient sur la « place centrale » de l’événement en extérieur, au milieu des stands des sponsors (SOFTEAM, CAPGEMINI, SOPRA STERIA, SCALIAN, KLAXOON et OSANWE).

L’ensemble des supports de présentation diffusables sont à présent disponibles sur le site www.agiletoursophia.fr et sur le board Klaxoon « Agile Tour Sophia 2021 ».

 A PROPOS DE L’AGILE TOUR SOPHIA ANTIPOLIS

L’Agile Tour est une série de conférences mondiales dédiées aux méthodes agiles. En 2021, ce sont 97 dates dont 17 en France. L’étape sophipolitaine, organisée par un collectif d’entreprises, d’agilistes et l’association Telecom Valley, célèbre sa 11ème édition.

 

L’équipe d’organisation :

Frédéric Assante di Capillo – Amadeus

Abdel Ben Mimoun – Methodo.fr

Sandra Degioanni – Telecom Valley

Julien Fargeon – Happy Dev

Laurent Fourmy – Softeam Digital

Nicolas Joly – Sopra Steria

Viviane Morelle – OsanWe

Régis Rallo

Stéphane Videau – PRO BTP Groupe