START Aime – “Le FidMed tisse le lien entre le jury et les startuper” Francis Papazian

06 juillet 2021

Rencontré jeudi dernier à l ’occasion de la dernière édition de FidMed Riviera, Francis Papazian, organisateur des FidMed Provence et Riviera revient pour nous sur les fondamentaux de cet évènement devenu incontournable pour les startup.

Qu’est-ce que le FidMed ? Le FidMed pour Financial Innovation Day Méditerranée est une journée dédiée au financement des startup et de l’innovation au sens large que nous avons créée à Marseille en 2015 avant de l’essaimer en 2019 à Sophia Antipolis.

Pourquoi Sophia Antipolis? Il était essentiel pour nous de venir à Sophia pour deux raisons. La première c’est son terreau incroyable et très fertile de startup et son écosystème très dynamique. La seconde c’est notre volonté de rassembler les actions de Telecom Valley avec celles du cluster de la transformation digitale des Bouches-du-Rhône Medinsoft. L’idée est de régionaliser les actions en rapprochant le 06 et le 13. Le FidMed est le trait d’union entre ces deux associations et leurs compétences.

Un rapprochement nécessaire… Evidemment ! Si vous êtes une startup ou un fonds d’investissement étranger qui souhaite s’installer ou investir en France, vous n’allez pas regarder Nice ou Marseille mais bien la dynamique d’une région. Les querelles de clocher n’ont décidément pas de sens, c’est pourquoi nous devons penser “région”.

Comment s’organise la journée FidMed? Le FidMed se structure en 3 grandes parties :

  • Une matinée durant laquelle, à travers des plateaux TV, des conférences de 45 minutes nous informent sur les nouvelles tendances, les nouveaux usages et les nouveaux acteurs du financement de l’innovation.

  • Un cocktail de networking, que nous avons enfin pu refaire cette année, sur l’une des terrasses de Skema Business School.

  • Une après-midi dédiée au pitch de startup qui n’ont que 5 minutes pour se présenter devant un jury de professionnels du financement à l’échelle régionale mais aussi nationale.

Une séance de pitchs un peu différentes des autres… Oui complètement car elle est gratuite pour les startups et ne récompense pas un gagnant à la fin de la journée. Ce n’est pas un concours et l’idée n’est pas de faire de l’élevage de prix Nobel de levées de fonds ! Nous sommes un véritable go-between entre les startuper et le jury. De la même façon, les pitchs sont un peu différenciants dans le sens où nous demandons aux candidats de revenir aux fondamentaux et de répondre à quatre questions de bon sens : Quelle est votre innovation ? Quel est votre marché ? Quel est votre modèle ? Comment vous allez gagner de l’argent ? Quand on est startuper on est très vite perché, moi j’ai envie que l’on soit ancré dans le réel en répondant à des questions de bon sens sans réinventer le monde.

Qui sont les partenaires du FidMed ? Depuis la création en 2015, nous pouvons compter sur des partenaires d’exception qui nous suivent chaque année : le CIC, Akeos, GSA Prado Assurances, Innovatech Conseil et Deloitte. D’autres FidMed sont-ils dans les tuyaux ? Son écosysteme innovant très actif avec beaucoup de Fintech et de Legaltech nous fait reflechir à une possible ouverture prochaine de FidMed Montpellier. www.fid-med.fr

> Voir l’article en ligne

e-rivierapress.fr