18 mars 2026
Finale du Challenge Jeunes Pousses :
l’entrepreneuriat étudiant à l’honneur dans le nouveau bâtiment ALPHA
Telecom Valley donne rendez-vous à la presse et à l’écosystème azuréen de l’innovation à assister à la grande finale du Challenge Jeunes Pousses 2025-2026, son concours emblématique d’entrepreneuriat étudiant, le mercredi 18 mars 2026 dans le tout nouveau bâtiment ALPHA à Sophia Antipolis.
Une édition symbolique dans un lieu totem de l’innovation
Cette 24ᵉ édition revêt une dimension toute particulière : la finale du Challenge Jeunes Pousses se tiendra dans le nouveau bâtiment ALPHA à Sophia Antipolis, véritable totem de l’innovation azuréenne.
Pensé comme un réacteur de l’écosystème local, ALPHA réunit startups, incubateurs, chercheurs et acteurs engagés dans les transitions technologiques et environnementales. En accueillant la finale parmi ses tout premiers événements ouverts au public, ce lieu offre aux équipes finalistes une immersion concrète dans l’environnement qui pourra accompagner la suite de leur développement : incubation, mise en réseau, mentorat et opportunités de collaboration.
Des projets prometteurs au service de l’innovation
Quatre équipes finalistes, sélectionnées parmi les 28 projets présentés cette année, défendront une ultime fois leurs idées devant un jury d’experts issus du monde de l’entreprise, de l’innovation et de l’accompagnement entrepreneurial :
• Frédéric Assante Di Capillo – SII
• François Clergeot – Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
• Stéphanie Morales – Inria
• Aurélie Perez – Skill’n’Joy
• Dimitri Taïlé – Incubateur Provence Côte d’Azur
Chaque équipe disposera de 15 minutes pour convaincre le jury du potentiel technologique, économique et sociétal de son projet, suivies de 10 minutes de questions avec le jury.
Les finalistes de cette édition 2025-2026
GuestFlow – équipe coachée par Julia Pirinoli (Pirinoli avocats)
Une solution B2B d’IA Agentique destinée au secteur de l’hôtellerie et du tourisme.
Harvis Technology
Une plateforme SaaS qui aide les startups et PME industrielles à structurer et accélérer leur documentation technique grâce à l’IA générative.
My Knit – équipe coachée par Martino Matijevic (Université Côte d’Azur)
Une plateforme web qui modernise entièrement le tricot grâce à l’intelligence artificielle.
XR OptiLab – équipe coachée par Fréderic Bossard (SKEMA Business School)
Une application de réalité virtuelle innovante destinée aux chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants travaillant dans le domaine de la R&D en Optique et Photonique.
À l’issue des pitchs, le jury désignera le grand lauréat de cette 24ᵉ édition du Challenge Jeunes Pousses. L’équipe gagnante se verra remettre plusieurs dotations destinées à accélérer le développement de son projet. La cérémonie sera suivie d’un cocktail networking réunissant étudiants, entreprises, partenaires et acteurs institutionnels afin de favoriser les échanges et les futures collaborations.
Programme de la Finale du Challenge Jeunes Pousses (18 mars) : programme
Inscriptions pour assister à la finale :
(gratuites et obligatoires avant le 17 mars, 12h)
Une question ? Ecrivez-nous :
Alissia BONOD
a.bonod@telecom-valley.fr