co-organisent la
11ème Journée m-Tourisme
Sur le thème
Mobilité, Shopping & Tourisme
Mardi 18 mai 2021
14h à 17h
au format 100% Numérique
Un événement pour les professionnels du Tourisme, les commerçants et les entreprises technologiques avec des retours d’expériences et une table ronde sur le thème Mobilité, Shopping & Tourisme, animé par des experts.
programme
14:00 Ouverture
par Michel CHEVILLON, Vice-président en charge du Tourisme de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur
Michel CHEVILLON
Vice-Président en charge du Tourisme
14:05 Introduction
par Jean-Bernard TITZ (Dev-Help), co-animateur de la communauté m-Tourisme
Jean-Bernard TITZ
Co-animateur de la communauté m-Tourisme et dirigeant de DEV-HELP
14:10 table-ronde
Sur le thème Mobilité, Shopping & Tourisme
animée par Brice DUTHION
Brice DUTHION
Directeur du projet Campus Sud des Métiers Tourisme, CCI Nice Côte d’Azur
intervenants de la table-ronde
Michel CHEVILLON
Vice-Président en charge du Tourisme
Bernard CHAIX
Vice-Président en charge du Commerce
Franck GOLDNADEL
Président du Directoire
Jean-Michel CLOPPET
Président – Fédération des commerçants de Cagnes sur mer
Nicolas GROELLY
Directeur des opérations chez Europass
Gwenaelle DELOS
Directrice Atout France à Londres
Emmanuel RODIER
Responsable du département Tourisme, Congrès, Salons
Céline DELACROIX
Secrétaire Générale de la Commission Commerce
Emmanuel BOBIN
CEO Open Tourisme Lab
Paul ARSENEAULT
Professeur UQAM (Montréal), vice-président Montréal Tourisme Lab
15:10 retours d’expérience
Sur des projets de professionnels du Numérique, du Commerce et du Tourisme
Animée par Jean-Bernard TITZ (Dev-Help) et Romain DIDIER (SmartProfile), co-animateurs de la communauté m-Tourisme Telecom Valley
Jean-Bernard TITZ
Dirigeant de DEV-HELP
Romain DIDIER
Lead & Product Owner chez SmartProfile
Retour d’expérience d’une appli Shopping « Phygital »
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L’application mobile Shoppeer a été lancée sur le territoire cannois le 24 septembre 2020 par David LISNARD, Maire de Cannes (cf : reportage Azur TV). Cette appli Shopping créée par Blue Beacon (startup cannoise) a pour volonté de mettre en relation boutique physique et mobinaute par la centralisation de l’offre commerçante et des actions de « push » de proximité. C’est donc une vision « anti-e-commerce » qui est proposée : le numérique venant accroitre et soutenir les ventes physiques en boutique !
Découvrez les réussites et les échecs des mécaniques d’engagement de cet outil numérique à destination du commerce de proximité pendant cette période de crise sanitaire et économique. Le « consommer local » est aujourd’hui dans toutes les bouches, mais les consommateurs sont-ils prêts à changer leurs habitudes ? Les commerçants ont-ils la « maturité numérique » pour intégrer ces outils facilement ? Pour finir, nous projetterons les possibilités « smart city » liées à la gestion de la « data de proximité » et au potentiel d’un « observatoire du commerce local ».
Grégory BIONDO
La solution numérique pour votre clientèle touristique
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Bénéficiez d’une visibilité sur l’application « MyVIZITO Côte d’Azur » de l’AppCorner de l’OT de Nice Métropole.
Différents niveaux de mise en avant sur tout le territoire Côte d’Azur :
– Affichage dans l’offre proposée au visiteur. (Gratuit) ;
– Affichage sur le carrousel publicitaire (10s/mn) ;
– Push de notifications sur des offres promotionnelles.
Evelyne SORASIO
Skiptax – La détaxe digitale 2.0
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La région Provence Alpes Côte d’Azur étant la deuxième région touristique en France, la détaxe touristique est un levier économique majeur qui est mal utilisé depuis des décennies. Skiptax, premier opérateur de détaxe digital agréé par les Douanes Françaises et startup 100% française, a décidé de révolutionner tout ce secteur en digitalisant le processus de A à Z grâce à une application mobile.
Découvrez toutes les opportunités proposées aux commerçants avec l’application pour augmenter leur CA.
Raphael SALAMA
Tourisme, shopping et mobilité : trio gagnant pour une destination
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Tourisme, shopping et mobilité sont étroitement mêlés. Le shopping est une vraie composante de l’attractivité touristique d’une destination, que ce soit au sein de l’aéroport d’arrivée, du centre ville ou des sites touristiques et culturels. D’autre part, le commerce contribue à l’animation des centres-villes, et à la rencontre entre population touristique et population locale.
Sylvie BERGERET
Le shopping comme enjeu majeur pour l’attractivité touristique de la Côte d’Azur et pour CAP3000
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A venir…
Julie MAGNAN-ANTONINI
Les parfumeries Fragonard : un modèle d’entreprise de tourisme de savoir-faire depuis 50 ans
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Un modèle unique dans le monde de la parfumerie : expérience et émotion
RENFORCER L’ATTRACTIVITE pendant la fermeture :
- offre visite digitale
- offre expérience apprenti parfumeur digitale
PREPARER L’ATTRACTIVITE POUR LA REOUVERTURE
- référencement digital naturel
- référencement digital payant
FIDELISER LE VISITEUR
Eric FABRE
16:45 clôture
par Jennifer SALLES-BARBOSA, Présidente de la Commission Tourisme Région Sud
Jennifer SALLES-BARBOSA
intervenants
Paul ARSENEAULT
Professeur UQAM (Montréal), vice-président Montréal Tourisme Lab
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Expert en tourisme, Paul Arseneault est professeur au département de marketing de l’ESG UQAM. Détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’université d’Angers (UFR ESTHUA), son enseignement porte principalement sur le marketing du tourisme et de l’hôtellerie, le développement et le marketing des destinations touristiques ainsi que sur la gouvernance de l’industrie touristique. Il a été titulaire de la Chaire de tourisme de 2012 à 2020 et également directeur du Réseau de veille en tourisme pendant 17 ans. Il œuvre dans le tourisme depuis 1990. Entrepreneur dans l’âme, il a démarré son entreprise de consultation en tourisme et culture – Pensum Conseil – à l’âge de 25 ans. Puis, en 1998, il devient associé principal du Groupe DBSF lorsque ce dernier rachète son entreprise. Il a depuis dirigé et collaboré à d’innombrables mandats d’études, de consultation et de recherche. M. Arseneault a eu l’occasion d’œuvrer avec de nombreuses entreprises privées, associations sectorielles et régionales ainsi que des organisations gouvernementales à titre d’expert ou de consultant. Il siège sur les conseils d’administration de la Régie des installations olympiques, de Mutek, du MT Lab (à titre de VP innovation) dont il est le co-fondateur. Enfin, il a siégé aux conseils d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et à celui de Kéroul. Excellent communicateur et vulgarisateur, il est régulièrement sollicité à titre de conférencier, d’animateur et de formateur. Il est fréquemment invité à commenter l’actualité de l’industrie touristique dans les médias nationaux, tant écrits qu’électroniques.
Sylvie BERGERET
Directrice d’études
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Sylvie est une experte du tourisme et de l’hôtellerie, avec une vingtaine d’années d’expérience dans ces secteurs. Présente au sein de MKG depuis 2000 et Directrice des études depuis 2002, elle dirige une équipe de chargés d’études et consultants, spécialisés dans le tourisme et l’hôtellerie, dans la production d’études de faisabilité d’hébergements marchands et d’équipements touristiques : palais des congrès / parcs d’expositions, casinos, restaurants, centres de thalassothérapie, d’évaluations d’actifs et de portefeuilles hôteliers, de schéma de développement hôtelier et para-hôtelier et d’autres missions pour les collectivités (sélection d’opérateurs, études sur des segments touristiques…). Depuis 2019, Sylvie Bergeret est accréditée auprès de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), gage de qualité en matière de conseil immobilier. Sylvie Bergeret est diplômée d’une maîtrise de Marketing (1997) et d’un DESS de Gestion et Aménagement Touristiques et Hôteliers (1998) de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
Grégory BIONDO
CEO BlueBeacon – Fondateur Shoppeer
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Consultant, formateur, entrepreneur sur les problématiques de stratégie digitale depuis plus de 15 ans. Co-président Cannes is Up (Association French Tech Cannes)
Emmanuel BOBIN
CEO Open Tourisme Lab
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Emmanuel Bobin est fondateur & manager de Open Tourisme Lab. En 2015, il a eu l’idée de créer un accélérateur de start-up thématisé Tourisme. Après plusieurs promotions de start-up, il fait évoluer OTL en hub d’open innovation – sa double vocation : stimuler la créativité et l’innovation ; et favoriser l’adoption de l’innovation et des démarches design par les acteurs du tourisme. Leitmotiv : co-concevoir, co-créer, repenser, améliorer, tester, adopter … des services ou produits innovants. En OFF, il aime partager ses bons plans oenotouristiques, son top 5 des festivals culturels, et régater sur la Méditerranée.
Bernard CHAIX
Vice-Président CCI NCA en charge du commerce
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Bernard CHAIX est Vice-président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Nice Côte d’Azur, en charge du commerce. Il est également Président d’honneur CPME 06, Conseiller économique au CESER PACA, Conseiller municipal de Nice, Conseiller Métropolitain NCA et gérant de sociétés.
Michel CHEVILLON
Vice-Président CCI NCA en charge du tourisme
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Pilote du plan de relance Tourisme CCI – Professionnel expert, référent (Umih, CRT, FFCT…) – Past Président du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois – Directeur Général Hôtel 4* Croisette Beach M GALLERY by SOFITEL groupe ACCOR – Délégataire de Service Public établissement balnéaire (plage privée) sur la Croisette à Cannes. Michel Chevillon exerce depuis cinquante ans en France et à l’étranger des activités opérationnelles de management et direction d’établissements dans le secteur de l’Hôtellerie de luxe et du Tourisme. Natif de la Côte d’Azur, il a réalisé une grande partie de sa carrière professionnelle sur ce territoire qu’il incarne et affectionne. Ses engagements et mandats en tant que Président de Syndicat Professionnel (UMIH) et élu consulaire (CCI) lui ont permis de piloter des projets ambitieux au service du développement de l’économie touristique azuréenne. Passionné par les questions de formation professionnelle et d’enseignement son objectif est d’accompagner l’évolution des métiers du tourisme et réussir le développement de jeunes talents.
Jean-Michel CLOPPET
Président de la fédération des commerçants de Cagnes sur mer
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Pharmacien de profession, Jean-Michel CLOPPET a été Vice-Président de la Chambre Syndicale des Pharmaciens des Alpes-Maritimes il y a 30 ans. Plus récemment, il a occupé divers postes au sein de Giphar Sogiphar, premier groupement professionnel de Pharmacies de France. Jusqu’à être de 2005 à 2011 Président du Contrôle de Gestion de Sogiphar, puis de 2011 à 2014 Président National Giphar et Président du Conseil de Surveillance de Sogiphar. Fin 2014, Jean-Michel CLOPPET a pris la tête de la Fédération de Cagnes-sur-Mer, poste qu’il occupe pour encore quelques semaines.
Céline DELACROIX
Secrétaire Générale de la Commission Commerce
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Juriste de formation, spécialisée sur les questions de concurrence, de consommation et du numérique, j’ai également participé au projet européen visant à promouvoir la vente à distance auprès des TPE/PME (programme Consumer Law Ready). Rapports et prises de position : Les nouvelles centralités commerciales et les nouvelles tendances de consommation, la digitalisation des commerces, l’ouverture des commerces le dimanche et les zones touristiques internationales, l’encadrement des réseaux de distribution (franchise, commerce associé …), réforme des relations entre fournisseurs et distributeurs, soldes et promotions…
Gwenaelle delos
Directrice Atout France à Londres
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Directrice du bureau Atout France à Londres depuis 2013.
Romain DIDIER
Co-animateur communauté m-Tourisme / Lead & Product Owner chez Smartprofile
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Romain Didier est secrétaire général de Telecom Valley, co-animateur de la communauté m-Tourisme et Lead & Product Owner chez Smart Profile.
Brice DUTHION
Directeur du projet Campus Sud des Métiers Tourisme
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Brice Duthion est manager du projet Campus sud des métiers tourisme de la CCI Nice Côte d’Azur. Il est également consultant et expert indépendant en tourisme, culture et développement territorial. Il intervient auprès de nombreux acteurs publics et privés. Il est expert auprès de l’Open Tourisme Lab, accélérateur de start-up thématisé « Tourisme et Innovation ». Il est membre du comité d’experts tourisme et développement territorial du CNFPT et de l’INSET de Dunkerque et fait partie de l’équipe des blogueurs du site etourisme.info. Il a été maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Le Cnam) où il a dirigé pendant plus de vingt ans l’ensemble des programmes en « tourisme, voyage et loisirs » (cours, diplômes, recherches) à Paris et dans l’ensemble du réseau de l’établissement, en France et à l’étranger. Il a été également vice-président de la Conférence des formations d’excellence en tourisme (CFET) et tuteur à l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris. Brice Duthion est l’auteur de nombreux ouvrages et articles spécialisés en tourisme (hôtellerie, patrimoines, innovation, mobilité, prospective, etc.). Il a assuré la direction de la collection « tourisme » aux éditions de Boeck supérieur.
Eric FABRE
Fragonard
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Né le 15 novembre 1955 à Marseille, il est diplômé d’une maîtrise de sciences économie à l’Université Aix-Marseille.
En 1980, il entame une carrière commerciale dans la filière de la Plasturgie.
Puis, en 1998, Eric FABRE rejoint l’entreprise familiale dirigée par sa femme et sa belle-soeur, en tant que Directeur Commercial.
Il développe la partie « Entreprise de tourisme de savoir-faire » avec 6 sites de visites à Paris et sur la Côte d’Azur, sites qui ont accueillis en 2019 1,5 millions de visiteurs :
• 2 usines à Grasse
• 1 usine à Eze-Village
• 3 Musées à PARIS
Franck Goldnadel
Président du Directoire
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Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse, après avoir suivi des études en Classes Préparatoires scientifiques au lycée Janson de Sailly à Paris et poursuivi à l’ENAC, Franck GOLDNADEL a été directeur de l’aéroport Paris – Orly en 2009, puis Directeur de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle en 2015.
En 2018, il a été Directeur Général Adjoint du Groupe Aéroports de Paris, puis Président Europe d’Atalian.
Par la suite, il a occupé le poste de Directeur Général d’Edeis en 2019.
Actuellement, il est Président du directoire des Aéroports de la Côte d‘Azur et est Administrateur de l’Union des aéroports de France (UAF).
Nicolas GROELLY
Chef des opérations
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Nicolas est diplômé d’un Master en Business Development de l’école NEAOMA Business School.
Il dirige les opérations d’EuroPass depuis le lancement de la société en mai 2016. Sous la direction de Nicolas, quotidiennement, Europass anime les médias sociaux chinois pour plus de 100 clients, dont des destinations comme Paris, Venise, Florence, Genève, Nice, Bruxelles, Nantes, Stuttgart, Versailles, Lausanne mais aussi pour des entreprises telles que la RATP (métro de Paris), la SNCF (chemin de fer français), Villages de Bicester, TMB (métro de Barcelone), Nice Aéroport, Aelia Duty Free ou encore Metzingen Outlet.
EuroPass a géré d’importantes campagnes de communication pour des offices de tourisme comme l’European Travel, Commission européenne du tourisme, Paris Bruxelles, Genève, Atout France ou Colmar. Nicolas coordonne également l’équipe en charge du développement de la WeChat Travel Experience, mini programme touristique, réunissant plus de 500 partenaires Sur juin 2020, la Commission européenne des voyages a confié à EuroPass le soin d’assurer le plan de relance européen dédié au marché du tourisme émetteur chinois En tant que Directeur de projet, Nicolas a défini la stratégie du projet et pilote sa mise en œuvre.
Julie MAGNAN-ANTONINI
Directrice Marketing & Communication
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Plus de 15 ans d’expérience en Marketing stratégique et opérationnel / développement produits et services (de la proposition de valeur à la production d’outils d’aide à la vente) dans des secteurs d’activités très variés : de l’industrie à l’événementiel en passant par l’assurance-crédit, toujours dans un environnement international et aujourd’hui dans le Retail. Aujourd’hui Directrice Marketing de CAP3000, je m’occupe de l’ensemble des animations et des actions de communication qui sont réalisées pour faire connaître le Centre commercial, ses enseignes & restaurants.
Mon rôle en deux mots : faire en sorte que CAP3000 continue, comme c’est le cas depuis 50 ans, à d’être le lieu de RDV des azuréens pour faire du shopping, prendre un verre en terrasse, passer un bon moment…mais aussi réussir à attirer de nouveaux clients, via la cible touristique grâce à une offre unique et des services dédiés à cette clientèle.
Emmanuel RODIER
Responsable du Pôle Tourisme Congrès Salons de la CCI
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Emmanuel Rodier est responsable du Département Tourisme, Congrès, Salons de la CCI Paris Île-de-France. Cette dernière est particulièrement impliquée dans le tourisme et le tourisme d’affaires, notamment à travers ses deux filiales que sont VIPARIS et COMEXPOSIUM, deux leaders de dimension mondiale dans la gestion des sites d’exposition et l’organisation des événements d’affaires. Emmanuel Rodier coordonne les travaux d’études, d’observation économique et les prises de position visant à défendre les entreprises et l’attractivité de la région capitale dans le domaine du tourisme, qu’il soit d’agrément ou d’affaires. Il intervient par ailleurs depuis une dizaine d’années au CNAM au sein du cursus Licence Professionnelle Chef de projet et créateur d’entreprise touristique. Il a été également en charge de la préfiguration de la Conférence des formations d’excellence au tourisme (CFET) et y représente aujourd’hui régulièrement la CCI Paris Île-de-France au sein de différentes instances (Conseil d’orientation, Comité de sélection, CA, Bureau).
Raphael SALAMA
Cofondateur & CEO
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Diplômé de Dauphine suivi d’un master en ingénierie financière, Raphael Salama a commencé sa carrière dans le Conseil chez KPMG puis s’est dirigé vers l’entreprenariat et le développement de startups internationales en Europe. Avec une exit à son actif et plus de 10 ans d’entrepreneuriat, Raphaël a fondé SKIPTAX la start up qui réinvente la détaxe touristique. Son envie de simplifier et de ramener au 21 eme siècle un processus archaïque et fastidieux l’ont amené à créer l’application B2C qui permet à tous les commerçants de proposer le service de détaxe sans engagement et ainsi augmenter facilement leur CA.
Jennifer SALLES BARBOSA
Présidente de la Commission « Tourisme » à la Région Sud
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Avocate de profession, Jennifer a ouvert son propre cabinet en septembre 2014. Conseillère Régional depuis le mois de décembre 2015 et présidente de la Commission Tourisme à la Région Provence Alpes Côte d’Azur depuis le 16 janvier 2016. Également Présidente Déléguée du Comité Régional du Tourisme Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Vice-Présidente du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur.
Jean-Pierre SAVARINO
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur
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Jean-Pierre SAVARINO est né le 11 janvier 1956 à Pau. Après avoir gravi les échelons dans un grand groupe d’ingénierie, il se lance comme entrepreneur et crée en 1992 le Groupe STUDIEL (Villeneuve-Loubet), un bureau d’études et industrie dans les domaines de l’électronique, la mécanique, l’informatique et le logiciel, dont il est Président – Directeur Général depuis près de 25 ans.
Jean-Pierre SAVARINO est un chef d’entreprise mais il est également engagé pour le développement économique. Il est, depuis 2016, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, mais occupe également d’autres postes : Vice-Président de la CCI Régionale PACA, Membre du Conseil de Surveillance de la société des Aéroports de la Côte d’Azur, Président de la SAS Vauban 21 et de la SAS Galice 21, Membre de l’Assemblée Générale de Team Côte d’Azur, Membre du bureau SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), Membre du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public d’Aménagement / Opération d’intérêt National Plaine du Var – Eco Vallée, Membre du Conseil d’Administration Skema Business School, Membre de la Commission du Film Côte d’Azur, Membre du Conseil d’Administration de l’université Nice Sophia Antipolis, Président Fondateur (1996 à 2005) de l’APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne), aujourd’hui Président honoraire, Administrateur de l’UMIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Côte d’Azur), Membre fondateur des Pôles de compétitivité Mer, Solutions Communicantes Sécurisées, Opcitec et Pégase PACA.
Evelyne SORASIO
Présidente Hi-From et Fondatrice de My Vizito
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Plus de 20 ans d’expérience en tant que responsable informatique dans des groupes internationaux. Un esprit créatif et visionnaire, le sens du contact humain assis sur une solide maturité ainsi que de grandes qualités d’organisation basée sur une longue expérience de gestion de projet.
Jean-Bernard TITZ
Co-animateur communauté m-Tourisme et fondateur de DEVHELP
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Jean-Bernard TITZ est vice Président et Trésorier de Telecom Valley. Il donne également des cours à Université Côte d’Azur. Après 22 ans chez IBM France dans différentes postes, de chef de projet informatique à Directeur d’agence et partenaire associé en Business Consulting, Jean-Bernard Titz a fondé son propre bureau de conseil, Dev-Help, qui accompagne les PME et les groupes de taille moyenne dans leur croissance économique et commerciale. Membre du conseil d’administration de plusieurs associations de TIC, il peut fournir un large éventail de contacts commerciaux ou de partenariats technologiques.
Journée m-Tourisme 2021
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