La 6ème édition de la Soirée du Test Logiciel, événement de référence dans le domaine des métiers du Test Logiciel sur la Côte d’Azur a eu lieu le 6 décembre à Sophia Antipolis. Elle a rassemblé 70 professionnels pour échanger sur les méthodes de mise en place du « quality engineering » dans les entreprises d’édition de logiciel et contribue ainsi au maintien du niveau d’excellence des professionnels de notre territoire en matière de qualité logicielle.

Maintenir le niveau d’excellence en matière de qualité logicielle

L’édition 2022 de l’événement s’est intéressé au « quality engineering » (ingénierie de la qualité) et de sa mise en place dans les entreprises. Qu’est-ce que le quality engineering ?

Il s’agit d’une pratique de management d’équipe et de projet pour produire de la qualité tout au long de la chaîne de développement logiciel. En d’autres termes, de gérer les compétences d’une équipe pour assurer l’obtention de la qualité recherchée à une vitesse optimale. Ce concept encore peu répandu il y a quelques années, se développe très vite : de plus en plus d’entreprises du Logiciel sont en demande de méthodes et de retours d’expérience pour se lancer elles aussi.

En abordant cette thématique encore peu définie dans la littérature du domaine, la communauté Test & Qualité Logiciel de Telecom Valley participe à développer les compétences de ses membres, aide les entreprises du territoire à se positionner sur les nouvelles pratiques du domaine, et contribue ainsi à maintenir le niveau d’excellence des éditeurs de logiciels locaux en matière de qualité des logiciels.

Le « quality engineering », un état d’esprit nécessitant une transformation

70 testeurs, développeurs, équipes agiles et responsables produit azuréens.

Marc Hage Chahine (Sogeti), Antoine Craske (La Redoute), Arthur Magne (Promyze) et Bruno Legeard (Smartesting).

Les différentes interventions de la soirée (Xqual, Amadeus, La Redoute, Smartesting, Promyze, All4test, Softeam, Keysight et Sogeti) ont abordé plusieurs aspects du Quality Engineering :

  • l’aspect technique et pragmatique avec la présentation de méthodes et d’outils permettant de mettre en place cette démarche dans l’entreprise
  • et l’aspect philosophique avec la question de l’Humain comme clé de succès.

La table-ronde de clôture réunissant 4 experts (Sogeti, Promyze, La Redoute et Smartesting) a permis de confronter leurs visions et approches du quality engineering et de faire émerger 4 idées majeures :

  • le quality engineering repose sur un état d’esprit et son implémentation nécessite une transformation
  • le quality engineering dépasse le domaine du test logiciel car il repose sur toute la chaîne logicielle
  • le quality engineering a une implémentation spécifique à chaque contexte
  • il est nécessaire d’impliquer le management et de le convaincre de faire de la qualité en lui démontrant qu’il y a un gain business étape par étape.

70 professionnels du Logiciel azuréens sensibilisés au quality engineering

Lors de cette édition, 70 professionnels testeurs, développeurs, équipes agiles, et responsables produit, se sont déplacés pour suivre les ateliers et conférences des 11 experts, venus des quatre coins de la France et de la Côte d’Azur.

La Soirée du Test Logiciel est proposée depuis 2017 par la Communauté Test & Qualité Logiciel de l’association, coorganisée par Julien Van Quackebeke (CEO ALL4TEST, un pure player du Test) et Frédéric Assante di Capillo (Partner /SBM) et Marc Hage Chahine (Sogeti / La Taverne du testeur).

Julien Van Quackebeke, Frédéric Assante di Capillo et Marc Hage Chahine.

Pour en savoir plus

Pas de replay vidéo pour cet événement, mais le supports de présentation sont disponibles sur www.telecom-valley.fr/stls2022