La première édition de l’événement pour les profils techniques du numérique azuréen s’est déroulée le 28 novembre au campus universitaire SophiaTech à Sophia Antipolis et a totalisé 485 participations sur l’ensemble de ses temps forts. Au regard d’un bilan très positif, l’Azur Tech Winter s’inscrit déjà comme un rendez-vous repère pour toute une communauté, appelé à se renouveler chaque année.

Telecom Valley proposait, Mardi 28 novembre sur le Campus universitaire SophiaTech, campus dédié aux technologies du numérique regroupant les écoles d’ingénieurs Polytech, Eurecom et plusieurs laboratoires de recherche d’Université Côte d’Azur, l’Azur Tech Winter, le pendant technique de son nouveau format d’événement-vitrines annuels « AzurTech » désormais incontournables pour rester à la pointe de l’industrie du numérique.

Après une première édition estivale dédiée aux décideurs et responsables innovation, la formule « Winter » sur les technologies du numérique ciblait tout particulièrement les professionnels, chercheurs et étudiants azuréens au profil technique dans le domaine du numérique. Elle a mis en lumière les technologies clés qu’il est essentiel de connaître et de maîtriser et les dernières avancées dans des domaines tels que de l’intelligence artificielle, la blockchain, l’Internet des objets, la cybersécurité et bien plus encore.

Azur Tech Winter 2023 : le bilan

Pour sa première édition, l’Azur Tech Winter affiche un bilan très positif :

  • 30 conférences, ateliers et Master Classes (qui ont clôturé la SophI.A Week débutée avec SophI.A Summit le 22 novembre)
  • 40 intervenants locaux et nationaux, experts dans leur domaine
  • 9 thématiques couverteso   Outils open source et logiciels libres

o   Solutions Cloud et DevOps

o   Technologies et méthodes pour l’IA

o   Plateformes API et outils pour le Web 3

o   Solutions et outils pour la cybersécurité

o   Solutions Low-code/ no-code

o   Tendances dans le Test logiciel et la Quality Assurance (QA)

o   Nouveaux modes de collaborations homme-machine (expérience utilisateur, agilité)

o   Green IT

A travers ces thématiques, l’Azur Tech Winter a rassemblé, en une seule journée et sous la même bannière, ses événements techniques (et pas que !) plébiscités par le public ces dernières années : 

SophiaConf, SophI.A Master Classes, Conférences Cybersécurité, Soirée du Test Logiciel, World Usability Day.

  • 5 animations ludiques et serious game :

o   Création de bande-dessinées numériques collaboratives

o   Feedbacks participants pour bâtir des IA dignes de confiance

o   Démonstration des machines de fabrication numérique

o   Animation autour du projet « Mozilla Common Voice » pour aider à apprendre aux machines comment les humains parlent vraiment

o   Jeu de fléchettes « détente »

    • 16 ESN et éditeurs de logiciels en quête de futurs talents, présents sur le forum du recrutement de l’événement (All4test, Beelix, Ciblemut, DevelOptimum, EGM, engIT, Fenyx Consult, Groupe Studiel, Inov Team, Proélan, Requirement Yogi, SII, Softeam, SoftFluent, Thales DMS et Thales Alenia Space).
    • +150 personnes présentes à ce forum
      • 485 participants cumulés sur la totalité de la journée

        Au-delà des chiffres, l’analyse des premiers retours des participants montre que cet événement a été une véritable « bouffée d’oxygène » pour beaucoup d’entre eux : se rencontrer, profiter de temps de networking dans une ambiance cosy et détente, se nourrir d’un contenu de haute qualité, découvrir des thématiques croisées, sortir de sa zone de confort, échanger entre pairs, entre auditeurs et intervenants, entre professionnels et étudiants aussi. De nombreux étudiants des formations techniques dans le numérique de l’université et des écoles d’ingénieurs alentours se sont mêlés aux professionnels pour parfaire leurs connaissances et prendre des contacts.

        L’Azur Tech Winter, comme l’ensemble des actions de Telecom Valley, est le fruit d’une collaboration et de l’engagement de nombreux bénévoles* membres de l’association, mais aussi de partenaires, dont le soutien financier ou matériel est essentiel à sa réussite.

        Ce bilan confirme le fort intérêt des professionnels techniques du numérique azuréen pour un événement tel que l’Azur Tech Winter, que certains considèrent déjà comme un rendez-vous incontournable appelé à se renouveler chaque année. Le rendez-vous est pris fin 2024, pour une nouvelle édition.

        *Comité de programme

        • Cédric Ulmer (France Labs), pilote du comité de programme
        • Julien Holtzer(Xpert)
        • Teresa Colombi(Ludotic)
        • Frédéric Assante di Capillo (PARTNER Consultancy Services)
        • Catherine Bellino(Dia-Logos / Use Age)
        • Sophie de Bonis (IBM / Use Age)
        • Nicolas de Toffoli (IBM)
        • Romain Didier (SmartProfile)
        • Anne Dubray (Use Age)
        • Grégory Philips (Thales Alenia Space)
        • Florence Tressols (Communauté Data & IA)
        • Julien Van Quackebeke (All4test)

        Avec le soutien opérationnel de Chloé Dhaussy, Audrey Fiorese, Sandra Degioanni et Xavier Lebreton.