Le concours Trophée Objets Connectés & Services 2022 de SoFAB a pris fin le 29 juin lors de la dernière soirée de SophiaConf 2022. Huit équipes finalistes ont pitché leur projet devant le jury et le public de SophiaConf, grands amateurs d’innovations technologiques et d’IoT. Le projet « Owly Night » dont le dispositif permet d’éduquer le sommeil des jeunes enfants par le biais d’un réveil lumineux intelligent, a remporté le « Trophée 2022 », et 4 autres équipes ont été primées.

Après une belle édition 2021 qui a vu des projets innovants se concrétiser comme la Dernière Fournée pour les boulangeries ou l’imprimante à miel pour les chercheurs de l’INRAE, nous avions à cœur de proposer une expérience toujours plus complète à nos équipes.

Mission réussie avec 8 projets aboutis, et une qualité technique améliorée : cette année SoFAB by Telecom Valley a proposé 12 ateliers et mis à disposition 4 nouvelles machines : un four permettant de monter des circuits imprimés avec des composants de surface, offrant ainsi la possibilité de réaliser des PCB de qualité, une presse à injection plastique, associée à une imprimante résine pour réaliser les moules et deux imprimantes 3D professionnelles.

Les lauréats de cette édition 2022 ont su convaincre le jury de l’intérêt de leur idée et de la faisabilité de leur implémentation prototype :

  • Prix “fabrication numérique” pour le cosplay Katsuki Barduino d’Ilane Pelletier. Il remporte 1 mois d’abonnement à SoFAB.
  • Prix “Orange” pour SecurImmat par Lucien Tanghe. Securimmat est invité par Orange à aller pitcher devant l’écosystème azuréen lors de la dernière journée du French Tech Summit à Cannes le 1er septembre.
  • Trophée Objets Connectés et Services 2022 remporté par Owly Night de Mickaël Ludmann et Damien Chilot. L’équipe gagné également 6 mois d’abonnement à SoFAB.

Projet Katsuki Barduino

Owly Night (à gauche), le lauréat 2022 et les 4 autres projets primés (copyright La Tribune Bulletin Côte d’Azur)

Couvrant tous les aspects techniques et usages en jeu dans ce concours, le jury a été séduit par la réponse originale et bienveillante des deux vainqueurs à un problème bien connu : comment rassurer nos jeunes enfants en cas de réveil et les aider à prendre la mesure du temps de sommeil nécessaire ?

Avec leur horloge lumineuse très simple, très bien réalisée en utilisant les outils à disposition à SoFAB, ils ont démontré la justesse de leur choix technique.

Le jury était composé de Clémentine Nemo (dirigeante à Xpert), Chrystel Simone (facilitatrice Economie Circulaire), Franck Lavagna (directeur des collectivités à Orange), Maëva Lecavelier (ingénieure Renault Software Labs) et Vivien Salomone (directeur marketing HoliMaker).

Un grand bravo aux autres participants : Laurent Lamy et sa baguette magique à insecte, Florent Peyraud et son capteur universel d’ouverture de frigo, Jason Robert et le Capitaine Flemme pour alerter d’un manque de réserves en boissons mousseuses rafraîchissantes – une réalisation sérieuse pour un usage qui l’est moins, initiative cocasse de l’équipe du FabLab qui a voulu ainsi montrer que le Trophée s’adresse à tous, quelle que soit son idée, quelles que soient les compétences.

Projet Baguette magique à insectes

Projet Capitaine Flemme

Projet Securimmat

Projet de collier pour chien aveugle

Les projets ont ensuite été exposés lors du temps de Networking au cours duquel le public a pu échanger avec les équipes et voir de plus près les prototypes présentés en finale.

Le concours Trophée Objets Connectés & Services 2022 est soutenu par la Région Sud, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, l’Université Côte d’Azur, l’école Polytech Nice Sophia, la French Fab et la French Tech Côte d’Azur Région Sud ; et Orange PACA ; le magazine START, en qualité de sponsors.

Replay vidéo : playlist pitchs des équipes & conférences SophiaConf 2022

Plus d’information : www.sofab.tv/tocs

 

Que devient le lauréat 2021 ?

A la même période l’année dernière, « La dernière fournée » projet porté par Pierre-Louis et Alexis, remportait le concours. Un an plus tard, voici où en est le projet.

Depuis qu’ils ont remporté le Trophée, Pierre-Louis et Alexis ont lancé leur affaire et ont notamment été finale de Get in the Ring et du challenge start-up de la dracenie.

Aujourd’hui, ils sont en recherche de financement pour développer leur startup.