Après 18 mois « Covid-19 » éprouvants et une édition 100% numérique l’an dernier, les acteurs azuréens de l’Open Source ont pu de nouveau se retrouver physiquement et échanger sur les technologies open source à l’occasion de la 12ème édition de SophiaConf, qui s’est tenue au Campus SophiaTech du 28 au 30 juin. Des intervenants prestigieux nationaux tels que GitHub et OVHCloud, ainsi que des locaux (Atos, Amadeus, IBM, Inria, Orange, etc.), la finale du Trophée Objets Connectés & Services 2021 avec 9 équipes, ainsi que le retour à la convivialité en ont été les moments forts.

Après 18 mois de crise sanitaire et économique, et une édition 100% numérique l’an dernier, il était important pour Telecom Valley et sa Communauté open source, de rassembler de nouveau son public, de façon conviviale, à l’occasion de SophiaConf, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs azuréens de l’open source depuis 12 ans. L’événement s’est tenu en présentiel (dans le respect des règles sanitaires) avec une retransmission des conférences en direct sur Youtube.

Au programme de ces 3 jours, des interventions de haute qualité d’acteurs prestigieux nationaux (GitHub, OVHCloud) et locaux (Atos, Amadeus, IBM, Inria, Orange, Baylibre) dans l’univers des logiciels open source, sont venus partager leur expertise sur des sujets open source et IA, IoT, Data, Cloud, IHM, Informatique quantique.

La soirée dédiée à l’IoT le mercredi 30 juin, l’un des grands temps forts de cette édition, a été le théâtre de la Finale du Trophée Objets Connectés & Services (TOCS) et le partage d’expériences de deux intervenants sur le thème « open source et IoT ». 9 équipes finalistes ont pitché leur projet devant un jury d’experts pluridisciplinaires et 7 prix ont été attribués lors de la Fête des Makers conviviale qui a suivi la conférence, où les makers ont pu présenter exposer leurs prototypes et donner plus de détails à l’ensemble des participants de l’événement.

Le concours a été remporté par l’équipe « La Dernière Fournée », une belle rencontre entre un développeur et un boulanger, par l’intermédiaire de SoFAB, qui a développé un dispositif connecté permettant de prévenir les clients sur leur smartphone quand la dernière fournée de pain sort du four.

> En savoir plus sur la finale du TOCS 2021

Equipe « La Dernière Fournée »

Durant ces 3 jours, plusieurs animations ludiques et responsables ont été proposées aux participants. Le vélo smoothie de Roll’in Bar a offert aux participants l’opportunité de créer leur smoothie frais et vitaminé, à la minute, en pédalant (blender placé à l’avant du vélo qui se met en marche lorsque l’on pédale. Prototype développé à SoFAB).

Les participants étaient invités à déposer leurs déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans les boxs mis à disposition par Univalom, lorsqu’ils se présentaient à l’Accueil de SophiaConf. Une aubaine pour les participants issus d’entreprises technologiques qui renouvellent régulièrement leurs équipements et pour qui il n’est pas forcément évident de trouver des points de collecte de DEEE.

Enfin, parce que SophiaConf c’est aussi la célébration de l’été, de la convivialité et de la Côte d’Azur, l’organisation a tenu à distribuer en fin de conférence, des lunch bags accompagnés de goodies spécial « apéro geek » : un gobelet recyclable, un décapsuleur en métal et un assortiment de bières locales signées CraftAzur, une microbrasserie artisanale située à Sophia Antipolis.

Plus de 250 participants ont suivi SophiaConf cette année, malgré les contraintes sanitaires toujours en vigueur, l’Euro de football et le télétravail toujours en place dans de nombreuses entreprises. Il était temps de tous se retrouver ! Rendez-vous en Juin 2022 pour une nouvelle édition.

Retrouvez les supports de présentation des intervenants de SophiaConf 2021 www.sophiaconf.fr.

Replay vidéo des conférences