La 12ème édition de SophiaConf arrive les 28, 29 et 30 juin prochains pour 3 jours de workshops techniques, initiations et conférences sur les technologies Open Source, au Campus SophiaTech (Université Côte d’Azur). Ce format présentiel (places limitées) et les animations qui rythmeront ces 3 jours signent le retour à la convivialité pour ce rendez-vous annuel estival de référence des acteurs de l’Open Source azuréens. Des experts locaux et nationaux partageront leurs connaissances autour de l’Open Source, l’IA, l’IoT, les Data, le Cloud, l’IHM et le Quantique.

Depuis 12 ans, SophiaConf est l’évènement de référence pour fédérer les acteurs économiques du Libre azuréen. Le Libre, ou Open Source, est une approche orientée vers le bien commun, permettant le partage des connaissances par le partage logiciel. Précurseur de la notion du Tech For Good, il permet l’utilisation libre d’un logiciel : liberté de modifier le logiciel, liberté d’utiliser le logiciel, la liberté de comprendre le logiciel, et liberté de redistribuer le logiciel ; telles sont les 4 valeurs de l’Open Source.

Les logiciels Open Source composent la majorité des technologies employées aujourd’hui : des téléphones portables à l’Internet des objets, en passant par les serveurs et applications d’Internet, vous les utilisez partout !

La France, et notamment la Côte d’Azur, possède de nombreux acteurs et consommateurs du Logiciel Libre, et cette année encore, SophiaConf va réunir ces pépites pour partager leurs expériences et savoirs lors de 3 jours articulés en après-midis de workshops techniques et soirées de conférences, autour de l’Open Source, l’Intelligence Artificielle, les Data, le Cloud, l’IHM, le Quantique, et un focus particulier sur l’IoT le dernier jour.

 

Programme

Lundi 28 juin

De 14h à 17h, deux workshops en parallèle ouvriront cette édition pour tester la prise en main de trois outils Open Source Prometheus et Grafana avec Outpost24, et WebAssembly avec OVHCloud.

La soirée sera centrée de nouveau sur WebAssembly avec OVHCloud, puis Atos et sa plateforme big data cloud native. Ensuite, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis parlera de traitement, de stockage, de production de services et d’outils d’aide à la décision dans les systèmes d’informations géographiques du territoire, et enfin, Outpost24 montrera comment monitorer son infrastructure logicielle avec Prometheus et Grafana.

Mardi 29 juin

De 14h à 17h, les participants verront comment améliorer la qualité de leur code avec des fonctionnalités GitHub, et comment mettre rapidement en place son propre moteur de recherche avec France Labs.

En soirée, Orange parlera de Kubeflow, Amadeus de son expérience de MLFlow, et Inria présentera sa plateforme d’apprentissage sur des données sensibles.

Mercredi 30 juin

Avant la soirée dédiée à l’Internet des Objets, l’après-midi ateliers sera riche : les participants découvriront comment démarrer dans le Quantique en mode API avec un workshop signé IBM, mais il y aura aussi des initiations aux Intelligences Artificielles animée par l’équipe de la Maison de l’Intelligence Artificielle, et à la Fabrication numérique par SoFAB, le FabLab de Sophia Antipolis.

Le soir, après une présentation d’Orange sur la communication inter-objets sans passerelle, Baylibre parlera des GPIO (« General Purpose Input/Output », ports d’entrées-sorties très utilisés dans le monde des microcontrôleurs) sous noyau Linux. En clôture de cette dernière soirée, la finale du Trophée Objets Connectés & Services conclura le travail de plusieurs équipes en lice depuis plus de deux mois.

Des animations et de la convivialité

Après une édition 100% numérique en 2020, les participants ont rendez-vous cette année pour un événement en présentiel (avec une jauge à 50%) à l’Université Nice Côte d’Azur au Campus SophiaTech, signe du retour à la convivialité.

Plusieurs animations sont prévues chaque jour, ainsi que le dernier soir dédié à l’IoT et au concours Trophée Objets Connectés & Services de SoFAB :

  • Collecte de déchets électroniques et informatiques (28-29-30 juin de 17h à 18h) : chaque jour, en se rendant aux conférences, les participants pourront, en citoyens éco-responsables, se débarrasser de leurs déchets électroniques et informatiques (DEEE) dans des boxs de collecte mis disposition à l’accueil de SophiaConf par Univalom. Un animateur expliquera la démarche de recyclage de ces déchets spéciaux ; un bon geste pour l’environnement et l’économie !
  • Roll in Bar (28-29-30 juin de 17h à 18h) : le Roll’in Bar invite le public à vivre une expérience créative, pétillante et rafraichissante. Le smoothie bike permet de créer des smoothies et jus de fruits à la minute grâce à un mixeur placé à l’avant d’un vélo. Un petit effort pour une délicieuse récompense et faire le plein d’énergie, de vitamines et de fun !
  • Dégustation de bières artisanales sophipolitaine : les participants repartiront après les conférences avec un rafraichissement signé Craftazur, une microbrasserie artisanale située à Sophia Antipolis.
  • Fête des Makers SoFAB et remise des prix du Trophée Objets Connectés & Services 2021 (30 juin à 20h) : comme chaque année la soirée IoT de SophiaConf mettra en lumière plusieurs prototypes développés par les Makers de SoFAB sous forme de démonstrations, après la conférence. Parmi eux, ceux du Trophée Objets Connectés & Services de SoFAB : Boulangerie connectée, TearDrop, service permettant de surveiller vos plantes, chrono moto embarqué et bien d’autres projets (etc.), dont on peut trouver un aperçu sur sofab.tv ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TOCS2021. Au cours de la Fête des Makers, le lauréat du concours sera annoncé.

 

Plus d’information sur l’événement, le programme et l’inscription : www.sophiaconf.fr

En raison de la règlementation sanitaire en vigueur, les places sont limitées.

L’inscription aux workshops techniques est payante pour les non adhérents Telecom Valley (gratuit pour les adhérents), les initiations et les conférences sont gratuites pour tous.