
Telecom Valley vient de clôturer la 3ᵉ édition de l’Azur Tech Summer, qui s’est tenue le 3 juillet 2025 à SKEMA Business School (Sophia Antipolis). Cet événement d’une journée, centré sur les grandes tendances du numérique — Green IT, cybersécurité, IA, RSE, transformation RH, tourisme numérique, et diagnostics personnalisés en cybersécurité — a rassemblé 170 décideurs, managers, DSI et responsables innovation azuréens, pour une immersion riche en échanges, apprentissage, et connexions entre acteurs de l’écosystème.
Une nouveauté marquante de cette édition, le « Diag Day » a permis à plusieurs TPE-PME de bénéficier de diagnostics cybersécurité gratuits, menés par des « aidants » bénévoles formés par l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Ce format personnalisé a été très apprécié et s’est révélé un vrai moment d’échange. Les diagnostics cyber se poursuivront dans l’année, à la demande, dans le cadre du dispositif « Mon aide cyber » de l’ANSSI, en partenariat avec la communauté cybersécurité de Telecom Valley.
Points forts et retours enthousiastes
Les points forts de cette édition 2025 relevés par les participants restent fidèles à l’ADN de l’événement lors de sa création il y a 3 ans :
- Du contenu accessible et adapté à chaque public
Certaines conférences avaient pour objectif de démystifier une tendance du numérique ou un usage et ont rempli pleinement leur rôle pour un public en quête d’inspiration sur différents sujets (RSE, RH/Management, GreenIT, E-tourisme), tandis que les plus initiés ont pu approfondir leurs connaissances ou découvrir un usage plus poussé de l’IA ou de de pratiques en cybersécurité, avec des interventions de haut niveau.



- Une immersion au cœur de l’écosystème dans une ambiance estivale
De nombreux acteurs incontournables de l’écosystème local étaient présents, institutionnels, académiques et entreprises de différents secteurs et de toutes tailles : biotech, santé, tourisme, formation, et numérique notamment. Telecom Valley était aussi accompagnée de ses partenaires nationaux Numeum, dans le cadre de l’initiative « Equipe de France du Numérique » dans laquelle elle est « joueuse », ainsi que de l’ANSSI. Il a aussi été question du dispositif « Numeric’Emploi en région Sud» porté par Numeum, qui aide les professionnels à intégrer les entreprises du numérique et les entreprises à recruter leurs talents.
Les nombreux temps de pause gourmande et ludique (notamment la distribution de glaces artisanales locales « Los Pistoleros »), ainsi que la soirée cocktail, orchestrés dans le cadre inspirant et détendu de la pinède sophipolitaine, ont été reconnus comme un moment de convivialité privilégié, favorisant les connections informelles entre professionnels et intervenants. « Rien qu’en une matinée, j’ai réactivé de nombreuses connexions business » a confié une participante, consultante en innovation numérique.



- L’IA, la cybersécurité et le numérique responsable
Sans surprise, l’IA a été l’une des thématiques clés les plus plébiscitées lors de la journée « parce que les professionnels cherchent des retours d’expérience notamment sur l’impact de cette technologie sur leur quotidien » souligne Frédéric Assante di Capillo, secrétaire général de l’association et membre du comité de programme de l’Azur Tech Summer.
Les interventions sur le Numérique responsable, la RSE et Green IT, ainsi que la présence de la communauté Sobriété numérique et éco-conception de l’association sur un stand d’information, ont trouvé leur public, avec des retours positifs sur les méthodes pratiques et les cas d’usage présentés.
La cybersécurité était aussi une des dominantes de l’événement 2025, avec une volonté d’accompagner les participants dans leur prise de conscience et la mise en place d’actions concrètes pour protéger leur entreprise et leurs applications numériques.


Un bilan réussi
L’édition 2025 confirme l’Azur Tech Summer comme un rendez-vous incontournable de la Côte d’Azur, réunissant 170 professionnels autour de 22 conférences, 35 intervenants, diagnostics cyber, animations autour d’un verre dans un cadre propice à l’échange, et une belle diversité des sujets, a permis à chaque participant de repartir avec des solutions à mettre en œuvre. « Nous sommes venues à la pêche aux bonnes idées et aux pratiques numériques pour faciliter notre travail, nous y avons vu des choses intéressantes » a témoigné une participante issue d’une entreprise biotech sophipolitaine.

Perspectives
Telecom Valley annonce déjà la 4ᵉ édition, prévue pour l’été 2026, avec comme ambition un renforcement des collaborations entre acteurs azuréens pour offrir un événement encore plus complet. En parallèle, son pendant hivernal Azur Tech Winter dédié aux professionnels techniques du numérique est déjà en cours de préparation, dans la phase d’appel à orateurs : https://www.telecom-valley.fr/appel-a-orateurs-azur-tech-winter-2025/
Merci à l’ensemble de nos bénévoles, soutiens et sponsors