L’Assemblée générale de Telecom Valley s’est tenue le 26 mars, l’occasion de faire le point à mi-mandat de la Co-présidence COLOMBI-HOLTZER et de réaffirmer les objectifs pour l’année en cours. Le duo a notamment annoncé la création d’une nouvelle communauté pour soutenir l’axe « enjeux environnementaux et sociétaux », d’un lab Transition énergétique, d’un lab Cybersécurité et la mise en œuvre du projet « Numeric’Emploi ».

Ce mardi 26 mars, Telecom Valley a réuni ses adhérents en Assemblée générale dans les locaux de l’ADEME à Sophia Antipolis.

Max CHAZARRA, Secrétaire général et Maître de cérémonie, a accueilli sur scène le duo de Co-présidents Teresa COLOMBI et Julien HOLTZER pour leur rapport moral, suivi de l’intervention de Jean-Pierre MASCARELLI, Vice-président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, des bénévoles animateurs de communautés pour la présentation des projets 2024, précédés eux-mêmes par une vidéo retraçant les réalisations 2023.

Les comptes votés, la séance a été rapidement levée, laissant place aux échanges conviviaux entre adhérents et partenaires.

Vidéo des actions 2023

Rapport d’activité 2023 à télécharger

On retiendra de cette Assemblée générale de mi-mandat, plusieurs points clés annoncés par la Co-présidence lors de son rapport moral :

  • Un accent particulier mis sur les enjeux environnementaux et sociétaux, et ce dès le discours d’investiture de la Co-présidence il y a un an, qui s’est concrétisé dès le mois de juillet 2023 avec pas moins de 6 interventions croisées sur ces thèmes lors du premier événement phare de l’année. Un essai transformé puisque Telecom Valley annonce, en ce début d’année 20224, le lancement d’une nouvelle communauté « Sobriété numérique & Eco-conception » portant le numérique durable, portée par Bich LECOURT (Norsys), Chrystel SIMONE (C-Clique) et Michèle DELACROIX (Ludotic).
  • La volonté de promouvoir l’innovation responsable en accompagnant les entreprises et les acteurs du numérique à adopter des pratiques éco-responsables. Un laboratoire de la transition énergétique et du numérique durable est en projet avec Polytech Sophia Antipolis, et les impacts mesurables du numérique, du Cloud.
  • Le partage et le renforcement du lien avec les autres acteurs du développement économique et les collectivités territoriales dans un esprit de fertilisation croisée et de cohésion de nos actions partagées sont essentiels pour l’association.
  • Le développement de synergies en région et au national : Telecom Valley a désormais des représentants au sein de Numeum et du Project Management Institute, en plus des liens historiques avec le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL). Elle est en lien avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et le Commandement de l’Espace pour de nouvelles collaborations, avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et avec EuroCloud, autour des thématiques techniques clés pour ses adhérents.
  • La mise en place de temps forts d’animation incontournables : au début de l’été sur les tendances et les usages pour se projeter avec l’Azur Tech Summer ; au début de l’hiver, sur les technologies et les savoir-faire pour progresser avec l’Azur Tech Winter ; au printemps et à l’automne, des moments qualitatifs de business et d’échanges avec les Nuits des Acteurs du Numérique Azuréens. Après une année de recul sur ces nouveaux rendez-vous, Telecom Valley constate avec satisfaction que ceux-ci mobilisent de nouveau fortement !
  • Le lancement de nouveaux projets d’envergure avec « Numeric Emploi », une action partagée entre Numeum, la Région Sud et Telecom Valley visant à favoriser l’emploi dans le Numérique ; et un Lab Cybersécurité, un lieu de partage sur le modèle du FabLab « SoFAB by TV » (qui fête ses 10 ans en 2024), dédié aux solutions techniques et aux compétences clés pour protéger nos entreprises.

L’année qui vient de s’écouler a permis d’apporter de la lisibilité à notre calendrier d’animation, de rendre concrètes  des transformations thématiques attendues de tous, et de se projeter vers de nouveaux horizons, avec des projets ambitieux : autant de défis en passe d’être relevés, et encore de belles actions à mener par l’ensemble des bénévoles et de l’équipe opérationnelle, en 2024.