Fidèle à son rôle de fédérateur et d’animateur de l’écosystème numérique, Telecom Valley est fière d’annoncer son emménagement imminent au sein d’ALPHA, le tout nouveau bâtiment totem de Sophia Antipolis. Dès la mi-février, l’association installera ses quartiers dans cet écrin de 8 500 m², une étape stratégique qui marque une accélération majeure pour le réseau.
ALPHA : Le nouveau point de convergence de la Technopole
Inauguré le 23 janvier dernier, le pôle ALPHA n’est pas un simple complexe immobilier : c’est une cité de l’innovation conçue pour favoriser la « fertilisation croisée ». Le bâtiment rassemble sous un même toit bioclimatique :
-
-
L’écosystème startups et les incubateurs, créant un vivier de talents sans précédent.
-
-
-
La Maison de l’IA, qui déploie 1 000 m² pour sensibiliser et former aux enjeux de demain.
-
-
-
La recherche académique, avec notamment 1 200 m² dédiés aux doctorants d’EURECOM. Le bâtiment est aussi face à nos autres partenaires académiques : Université Côte d’Azur, Polytech’Nice Sophia, Inria et même notre FabLab, SoFAB.
-
-
-
Des espaces de vie et de réception, incluant restaurant et bar snacking, pour transformer chaque pause en opportunité de réseau. Ces espaces serviront aussi à l’association pour y organiser ses événements de réseautage ou de partage de contenu.
-
Pourquoi la place de Telecom Valley est à ALPHA
Depuis plus de 30 ans, Telecom Valley tisse des liens entre recherche, formation et entreprise. Intégrer ALPHA est donc une évidence pour l’association. Ce déménagement permet de :
-
- Renforcer les synergies : En étant physiquement proche des partenaires économiques, des startups et des chercheurs, Telecom Valley multiplie les occasions de créer des projets collaboratifs à fort impact.
-
- Incarner l’ADN de Sophia : Au cœur d’un bâtiment exemplaire en matière de sobriété énergétique (géothermie, photovoltaïque), l’association réaffirme son engagement pour une innovation responsable et durable, souvent soutenue par le numérique.
-
- Offrir un nouveau souffle à ses membres : Ce lieu totem devient le nouveau point de ralliement des 160 adhérents de l’association, au plus près des transitions technologiques et environnementales.
« Rejoindre le pôle ALPHA, c’est placer Telecom Valley au centre du jeu, là où l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat et la recherche se rencontrent au quotidien », se réjouit la gouvernance de l’association. « C’est un environnement stimulant qui va doper notre créativité et notre capacité à animer la communauté numérique azuréenne. »
Un emménagement sous le signe de l’ambition
Ce transfert de bureaux symbolise l’ambition renouvelée de Telecom Valley : rester l’animateur incontournable d’une technopole qui ne cesse de se réinventer, au coeur de la Côte d’Azur et ouvert sur l’international. À l’heure où Sophia Antipolis affirme ses ambitions internationales, Telecom Valley s’associe à un outil à la mesure de ses projets de demain.
Et Telecom Valley investit les lieux dès le mois de mars, avec deux événements incontournables dans sa communauté :
- le 18 mars, avec la Finale du Challenge Jeunes Pousses 2025-2026
- le 24 mars, avec son Assemblée générale.
Crédits photos © CASA