L’événement estival incontournable de l’association azuréenne était de retour sur le campus sophipolitain de la SKEMA Business School ce 3 juillet.

Créé pour mettre en lumière les tendances et usages des métiers du numérique auprès de tout l’écosystème azuréen, l’Azur Tech Summer a cette année encore attiré du beau monde avec 170 inscrits. S’il se distingue de son pendant hivernal, l’Azur Tech Winter, par son positionnement moins technique, ce rendez-vous d’été est une belle vitrine des innovations de la technopole. 

« C’est un bon moment pour prendre du recul sur des enjeux de fond comme l’intelligence artificielle, le Green IT ou la cybersécurité », souligne Frédéric Assante di Capillo, secrétaire général de Telecom Valley

L’IA en force, mais pas seule

Les thématiques au cœur de cette édition sont, sans surprise, dominées par l’intelligence artificielle, omniprésente dans les débats et conférences. « L’IA, ce n’est pas juste une mode : c’est un tournant technologique avec de vraies implications opérationnelles. Mais il faut aussi en connaître les limites », rappelle le secrétaire général de l’asso.

Le Green IT, en pleine montée en puissance, a également occupé une place importante. « Comment concilier transformation numérique et sobriété énergétique ? C’est l’un des défis abordés lors des échanges ». Autre axe fort : la cybersécurité. Au regard de l’augmentation des risques de cyberattaques dans les entreprises, Telecom Valley a souhaité proposer cette année, en partenariat avec sa communauté cybersécurité, des diagnostics flash pour aider les entreprises à évaluer leurs vulnérabilités.

Une partie de l’équipe de l’asso autour de sa co-présidente, Teresa Colombi, et de son secrétaire général Frédéric Assante di Capillo.

Claude Seyrat, PDG de Firecell, a animé une conférence sur la cybersécurité. 

Expertises au menu

Côté intervenants, l’exigence reste de mise avec des experts reconnus issus de mastodontes sophipolitains comme Amadeus ou IBM, d’entreprises confirmées comme Firecell, tout en laissant une place aux jeunes pousses : Marie Nghiem (Village by CA Sophia)Laurent Masson (Incubateur Provence Côte d’Azur) et Carine Verola (Bpifrance) ont par exemple donné une conférence sur les tendances et défis pour les startups en 2025. En dehors de l’amphi principal, le village de stands a accueilli à la fois des startups comme Digilangues et des communautés de Telecom Valley.

L’objectif : créer du lien et favoriser les synergies, comme dans tous les événements organisés par l’association historique du territoire sophipolitain, qui compte aujourd’hui dans ses rangs quatre salariés et une trentaine de bénévoles. Déjà tournée vers l’avenir, Telecom Valley prépare d’ailleurs activement l’Azur Tech Winter, prévu le 2 décembre prochain à Sophia Antipolis.

 

https://tribuca.net/reseaux_148481003-A-sophia-antipolis-3e-edition-reussie-pour-l-azur-tech-summer-de-telecom-valley/

Tribuca.net

3 juillet 2025