Rendez-vous chez Amadeus, leader mondial de la technologie de voyage innovante, pour évoquer avec la communauté m-Tourisme & e-Travel les contours d’une industrie en pleine transformation.

Soir de première ce 20 mai pour la toute nouvelle communauté m-Tourisme & e-Travel, lancée en janvier dernier lors du conseil d’administration de Telecom Valley. Anciennement appelée m-Tourisme, la communauté adopte désormais une vision plus large, en s’adressant non seulement aux acteurs du tourisme, du voyage et de la promotion du territoire, mais aussi aux professionnels du numérique et de la mobilité. Animée par Romain Didier (SmartProfile) et Jean-Bernard Titz (Dev-Help), la structure vise toujours à rassembler ses membres, tout en prenant une nouvelle dimension : aider les professionnels du tourisme dans leur transformation numérique tout en effectuant la promotion des solutions numériques en faveur du tourisme et de la mobilité. 

«Certains trouvaient que m-Tourisme ciblait trop les hôteliers et restaurateurs. Nous avons décidé de sortir de ce carcan pour explorer ce qui se fait en numérique dans le secteur du travel. Et quoi de mieux que de se réunir chez Amadeus pour évoquer cette thématique et lancer cette nouvelle dynamique ?», explique Jean-Bernard Titz.

 

Romain Didier et Jean-Bernard Titz.

 

Le tournant iPhone 

 À l’image de la rupture provoquée par le premier smartphone d’Apple, l’émergence de ChatGPT fin 2022, -symbole de l’IA générative- a bouleversé les usages (de la recherche d’inspiration à la réservation en ligne), attentes et modèles économiques dans le secteur du tourisme. Amadeus n’a pas attendu la naissance du bébé d’OpenAI pour se mettre à l’IA. La sophipolitaine en est une adepte depuis plus de dix ans, et 100% de ses moteurs de recherche de vol sont boostés pour trouver les meilleurs prix dans un délai correct. «Nous avons pour mission principale de rendre l’expérience de voyage meilleure pour tout le monde et nous pensons sincèrement que l’IA, avec toutes les données additionnelles que nous pouvons collecter, peut nous aider à atteindre cet objectif», commente Nicolas Hauvillier, senior lead innovation chez Amadeus (notre photo). L’IA devient un véritable levier stratégique pour la filière grâce notamment à la mémoire à long terme des assistants digitaux et à l’analyse du contexte de voyage. Deux éléments qui permettraient enfin aux pros du tourisme de comprendre le «pourquoi» d’un déplacement (tourisme en famille, voyage d’affaires, week-end entre amis…) pour rendre le voyage plus pertinent en matière de services annexes proposés. 

 

Différents enjeux pour Amadeus

Amadeus expérimente déjà plusieurs solutions concrètes, comme avec Air Corsica pour générer automatiquement à moindre frais un certain nombre de contenus traduits dans six langues et optimisés pour les moteurs de recherche. «Je ne peux pas partager les chiffres, mais ils sont extrêmement encourageants. Le trafic naturel généré a augmenté, tout comme les réservations de vols», précise Nicolas Hauvillier. La société, qui mise aussi sur l’IA en interne pour gagner en efficacité, teste notamment des agents IA capables d’exécuter des réservations sur des sites web de façon autonome, en fonction d’inspirations («J’aime le Seigneur des Anneaux, ma femme apprécie les chevaux et nous voulons un endroit chaud») ou encore des outils embarqués dans Microsoft Teams pour faciliter la gestion des déplacements professionnels de ses salariés. Elle s’interroge aussi sur l’évolution du client : comment un professionnel du tourisme va séduire un agent numérique capable de réserver un billet d’avion ou un hôtel sans intervention humaine ? 

Face à ces évolutions, Amadeus opte pour une approche collaborative en lien avec des startups et plusieurs géants du secteur comme Microsoft, Mistral AI ou encore Google. «L’IA génère de nouvelles opportunités, mais aussi des challenges sur la sécurité des données et la confiance dans ces nouveaux assistants. Si ChatGPT réserve le mauvais vol, la confiance sera rompue», illustre Nicolas Hauvillier. Malgré ces turbulences qui imposent des garde-fous, le senior lead innovation l’assure, «chez Amadeus, nous sommes convaincus que l’IA va apporter des choses positives et qu’elle n’est qu’à ses débuts». 

 

https://tribuca.net/reseaux_146092225-A-sophia-antipolis-l-intelligence-artificielle-organise-vos-prochaines-vacances/

 

Tribuca.net

22 mai 2025