Facila et son projet novateur a remporté la 23e édition du Challenge jeunes Pousses by Telecom Valley, devant trois challengers de poids. La démo en direct de l’amphi d’Amadeus a bluffé l’assistance.
Une présentation en anglais, 100% féminine, de bon augure pour l’équipe victorieuse du CJP 2025 qui s’est présentée avec une baseline prête-à-l’emploi : «Precision in Motion, Perfection in Voice». Bonne pioche pour Valeriya Strizhkova (INRIA), Loredana Gheorghe (Orange) et Wenxin Xiong (UniCA Entreprendre), accompagnées sur leur Challenge par plusieurs professionnels, dont Constant Mazeron (Solvo). Ce qui a fait la différence, à l’heure de la finale du concours référent en entrepreneuriat étudiant, ce 11 mars à Sophia Antipolis : la qualité du projet Facila, sa maturité et son caractère innovant. A noter qu’il s’agissait du seul projet qui dérogeait à la tendance 2025, la nutrition, exploitée par deux des trois autres finalistes.
Un coach vocal hors norme
Facila est une application web d’exercices audiovisuels conçue pour améliorer les compétences vocales. En combinant analyse vocale et visuels interactifs, elle aide les utilisateurs à identifier leurs erreurs, ajuster leur voix et optimiser l’utilisation des muscles faciaux et laryngés pour une meilleure prononciation. Les usages finaux -et donc les marchés- sont multiples : orthophonie, exercices de chant, amélioration sur les accents étrangers ou performance de la parole en public.
Jeff Carrasco et Max Charazza toujours aux commandes
Le symbole est fort : un « historique » de Telecom Valley, actif depuis les tout débuts du Challenge, et un ancien nominé passé dans les rangs du puissant Atos. Attentive, Teresa Colombi, coprésidente de Telecom Valley, observe : elle-aussi a été lauréate avec son projet LudoTIC, aujourd’hui solide entreprise toujours basée à Sophia Antipolis. « Rien de tel que l’entrepreneuriat étudiant », scande Jean-François Carrasco, « vous représentez les entreprises, les emplois, la création de valeur de demain et c’est important d’être soutenus par son territoire, son écosystème et son Université. » Et au vu du jury 2025, pour sûr l’écosystème est bien présent, fidèle, impliqué, inspirant, motivé dans sa mission d’accompagnement et de transmission, deux valeurs fortes chez Telecom Valley.
Le Jury 2025
Yannick Blancafort, directrice du Sophia Club Entreprises
Pierre Canivet, vainqueur de l’édition 2023-2024 avec Pass-Mémo
Rani Dang, vice-présidente de l’Université Côte d’Azur, en charge du pôle Entreprendre
Mathieu Garotta, président de la Fondation Université Côte d’Azur
Valérie Gooris, Fondation Sophia Antipolis, en charge des segments IT et services
Steve Kopp, directeur de Nexware Business, l’incubateur d’Amadeus
Thomas Peyrot Des Gachons, responsable commercial régional Orange Business
Dimitri Taïlé, chargé d’affaires pour l’Incubateur Provence Côte d’Azur
Les trois autres finalistes
EMY > porté par un étudiant de SKEMA Business School, EMY est une plateforme de soutien en santé mentale basée sur l’IA. Accessible 14h sur 24 et 7 jours sur 7, elle propose des consultations personnalisées et abordables pour aider les individus à gérer leur bien-être mental, tout en offrant un outil complémentaire pour les professionnels de santé, sur la mutualisation des infos notamment. Equipe coachée par Jacques-Olivier Piednoir.
NUTRIA > solution innovante qui révolutionne la planification alimentaire et la gestion des courses. Face aux défis croissants d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement, NutrIA propose une application (web et mobile) intuitive basée sur l’IA. Cette solution offre un programme alimentaire personnalisé, adapté aux objectifs, restrictions et préférences des utilisateurs, tout en intégrant des recommandations respectant les bonnes pratiques de nutrition et bien sûr écoresponsables. Equipe coachée par Constant Mazeron (Solvo).
NEXCURA > application mobile intelligente dédiée au suivi des maladies chroniques, ciblant principalement les patients diabétiques, les hôpitaux et les compagnies d’assurances. La solution combine intelligence artificielle et dispositifs connectés pour analyser en temps réel les données de santé et proposer des recommandations personnalisées. NexCura se distingue par son approche proactive, incluant un dossier médical partagé sécurisé pour faciliter la coordination médicale. Équipe coachée par Valérie Groues (groupe Studiel).
Source : https://tribuca.net/reseaux_142458066-une-ia-qui-ameliore-l-apprentissage-vocal/