French Tech Côte d’Azur : les territoires scellent leur union dans une nouvelle gouvernance

30 avril 2021

La crise de nerf de fin d’année est derrière. L’association a pu sceller l’union de ses quatre piliers (Cannes, Grasse, Nice et Sophia), quatre marques fortes, en mettant en place une nouvelle gouvernance. Cédric Messina (Nice Start Up) en assure la co-présidence avec Frédéric Bossard (Telecom Valley). Ils sont assistés par deux vice-présidents : Michel Gschwing (Club des Entrepreneurs du pays de Grasse) et Nathalie Orvoën (Nice Start(s) Up). Banco.

 

 

 

 

 

 

La French Tech Côte d’Azur a confirmé son retour à l’harmonie. Dernière étape avec le renouvellement de l’équipe de pilotage, l’assemblée générale qui s’est tenue en début de cette semaine en digital (toujours la pandémie) a été beaucoup plus calme et harmonieuse que celle de fin décembre marquée par des débats houleux. La vie associative n’est pas toujours un fleuve tranquille. Entre temps, plusieurs étapes avaient été franchies avec une mise en place de nouveaux statuts et aujourd’hui d’une nouvelle gouvernance qui porte l’unité entre les quatre « bastions » du mouvement  avec ses quatre associations d’entreprises innovantes : Cannet is Up, Club des Entrepreneurs de Grasse, Nice Start Up et Telecom Valley pour Sophia Antipolis. (Photo DR : Cédric Messina -à gauche- et Frédéric Bossard, les deux nouveaux co-présidents de la FTCA).

 

Les représentants des quatre bastions dans le cockpit 

La nouvelle co-présidence vient entériner cette unité du territoire. Cédric Messina (Nice Start(s) Up) et Frédéric Bossard (Telecom Valley) ont ainsi été élus coprésidents la FTCA pour deux ans. Le premier, qui  assurait jusqu’à présent une coprésidence avec Eric Léandri (ex-président de Qwant) a pour mission d’en être le porte-parole et de faire le lien avec la French Tech nationale; le rôle du second sera de mener à bien les projets de l’association et de faire le lien entre les quatre associations territoriales de Nice, Cannes, Grasse et Sophia Antipolis. Michel Gschwing (Club des Entrepreneurs du pays de Grasse) et Nathalie Orvoën (Nice Start(s) Up) sont quant à eux élus vice-présidents, avec la dynamique entre les startups, PME et grands groupes comme périmètre pour le premier, l’axe de la féminisation et de la diversité pour la seconde.

 

Cédric Messina : « il nous faut des réussites »

Cédric Messina a rappelé son crédo : assurer la croissance des startups à fort potentiel et faire monter des ETI. « Notre ambition pour les deux ans à venir est de faire de la French Tech Côte d’Azur une force économique de la Startup Nation », assure-t-il. « Faire en sorte que le territoire azuréen compte dans l’écosystème de la Tech. Les derniers mois ont été structurants. Aujourd’hui, on existe au national, on est fédérés. Maintenant, il nous faut des réussites. Des réussites qui se mesurent par des emplois et du chiffre d’affaires.« 

Frédric Bossard : « Une période de développement et de stabilisation »

Frédéric Bossard qui est par ailleurs co-président de Telecom Valley, l’association du numérique azuréen, insiste de son côté pour développer les actions de la French Tech et faire émerger une nouvelle équipe de jeunes startupers à la tête de l’association. Pour sa part, il souhaiterait leur passer le relais avant même la fin de son mandat de deux ans. « Ayant réussi à enfin construire la réalité de l’unité de la Côte d’Azur de l’innovation toute entière, cette nouvelle mandature va être une période de développement et de stabilisation de toutes nos forces de terrain. Avec cette solidarité affirmée, les succès vont fleurir, y compris en réponse à l’adversité de la période CoViD ».

Un travail engagé depuis plusieurs mois pour une nouvelle gouvernance

Cette nouvelle gouvernance n’est pas le fruit du hasard. Elle suit un processus de travail engagé depuis plusieurs mois pour favoriser un fonctionnement collégial agile et mutuellement respectueux de la FTCA au plus près des attentes des startups et des entrepreneurs. Un fonctionnement aligné avec l’écosystème engagé dans cette dynamique de soutien et accompagnement du développement économique.

Ainsi, en mars dernier, l’association avait voté de nouveaux statuts, refondant son conseil stratégique (24 personnes) en un conseil d’administration resserré à douze membres (tous obligatoirement mandataire social ou actionnaire d’une entreprise innovante membre de la French Tech Côte d’Azur), avec une représentation volontairement équitable des quatre associations territoriales au conseil d’administration comme au bureau de l’association, et la création d’un collège de Censeurs composé de représentants des organisations patronales, consulaires, collectivités territoriales et institutions et présidents honoraires dont le rôle est de veiller à la bonne utilisation des éventuels subsides versés à l’association.

Une organisation désormais représentative

Avec ces nouveaux statuts, cette nouvelle gouvernance et l’arrivée d’un coordinateur expérimenté et fin connaisseur du territoire en la personne de Farouk Raïs, qui avait tenu pendant longtemps les rênes de la Fondation Sophia Antipolis, la French Tech Côte d’Azur se dote d’une organisation représentative. Une organisation capable d’être un interlocuteur incontournable auprès de toutes les instances décisionnaires intervenant dans la constitution et l’amélioration, sur la Côte d’Azur, d’un écosystème favorable à l’innovation et la croissance des entreprises.

Elle est en ordre de marche pour fournir aux entrepreneurs azuréens soutien, accompagnement et partage d’expérience pour répondre à leurs besoins principaux (recrutements, financement et accès aux marchés internationaux notamment) et accélérer leur développement (accès aux programmes French Tech Tremplin, Visa, Central notamment). On n’attend plus maintenant que les résultats.

 

Les douze membres du nouveau Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de la FTCA a également été officialisé lors de l’AG. Y siégeront :

  • Cédric Messina, César Camy, Nathalie Orvoën au titre de Nice Start(s) Up,
  • Frédéric Bossard, Didier Romain et Philippe Peyrard au titre de Telecom Valley,
  • Frédérick Besson, Olivier Béchu, Michel Gschwing au titre du Clubs des Entrepreneurs du Pays de Grasse,
  • Thomas De Pariente, Maxime Cousin et Grégory Biondo au titre de Cannes Is Up.

 

> Voir l’article en ligne

Le Journal des Entreprises