L’Incubateur PACA-Est lance, en association avec le Booster Space4Earth, Safe Cluster, Telecom Valley, In Extenso Innovation Croissance et le Business Pôle Sophia Antipolis, le premier hackathon dédié aux données spatiales à Sophia Antipolis, les 15 et 16 mars 2019. Baptisé « Copernicus Hackathon Sophia », le concours fait partie d’une vaste opération de promotion des technologies spatiales, lancée par le programme européen Copernicus*.

Cette première édition sophipolitaine organisée au Business Pôle, donne aux porteurs, entrepreneurs, étudiants, chercheurs ou passionnés d’espace de tous horizons, l’opportunité de créer des projets d’innovation pour un futur plus durable, à partir de défis et de données ouvertes proposés par les partenaires de l’événement.

Ces derniers ont formulé des défis thématiques dans lesquels devront s’inscrire les projets des équipes participantes. Ainsi, Atos propose de travailler sur l’agriculture numérique de demain ; Thales Alenia Space, de créer de nouvelles applications d’aide à la décision contribuant au développement durable ; Kinaxia, de développer des solutions de qualification de l’air pollué en ville ou de promotion des zones d’urbanisation et d’analyse du sol pour évaluer la constructibilité d’un terrain. Quant à Safe Cluster, celui-ci challenge les participants pour créer des solutions de sécurité pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

De l’utilisation des plateformes de données ouvertes, au business plan, en passant par les aspects juridiques et l’entrainement au pitch, les équipes seront accompagnées par des experts techniques

et des coachs en stratégie pour les aider à développer leur projet pendant les 30 heures du concours.

A l’issue de la présentation des projets devant un jury de professionnels et d’institutionnels, les équipes lauréates pourront remporter de nombreuses dotations**, notamment un pack « Top Gun » de simulation de vol, des dotations financières en cas de rachat de solutions produites et des accès accompagnés d’un support technique sur la plateforme de données Mundi permettant de développer son projet a posteriori.

Les futurs participants peuvent s’inscrire seuls ou en équipe, avec ou sans idée de projet, jusqu’au 13 mars 2019 sur www.copernicus-hackathon-sophia.fr

Un « Warm Up », au cours duquel les partenaires présenteront les différentes ressources techniques mises à disposition des participants pour une prise en main plus rapide pour le hackathon, est organisé pour les équipes inscrites le Vendredi 8 mars de 11h30 à 14h au Business Pôle à Sophia Antipolis.

> En savoir plus sur les organisateurs et les partenaires

* Copernicus est le programme révolutionnaire européen d’observation et de surveillance de la Terre. Les satellites Sentinel sont un outil fascinant pour regarder notre planète et son environnement de l’espace! Grâce à une variété de technologies dans le ciel et sur le sol, il fournit des services de données et d’informations opérationnelles pour une grande variété de sujets. En savoir plus

** D’autres dotations à venir.

Copernicus hackathon Sophia

Partager