Affiche Smart App (3)Smart App Contest –  24-25 octobre 2014, CEEI Nice Côte d’Azur

Vendredi 24 et Samedi 25 octobre s’est tenu, au CEEI Nice Côte d’Azur, le premier Smart App Contest. Organisé par Telecom Valley et la Métropole Nice Côte d’Azur, le concours de développement d’applications numériques basé sur la réutilisation de données ouvertes, a rassemblé plus de 80 professionnels et étudiants répartis en 11 équipes projets.

En seulement 24 heures, ces challengers du numérique ont chacun imaginé, codé, créé le design, et présenté au Jury, présidé par Antoine VERAN, Maire de Levens et Conseiller Métropolitain délégué au développement rural et couverture numérique du territoire et Jean-Bernard TITZ, CEO de Dev-Help et Président de Telecom Valley, une maquette fonctionnelle et une version light de business plan.

DCIM100MEDIAAu top départ de ce marathon informatique, trois règles essentielles avaient été données : n’utiliser que des données ouvertes liées au thème de « la ville intelligente et connectée » (tourisme, transport, énergie, citoyenneté, sport, développement durable), fournies par les partenaire privé (Orange) et institutionnels (Métropole Nice Côte d’Azur, Région PACA, CSTB/Gridpocket dans le cadre du projet OpeNRJ, etc.), le degré de viabilité et rentabilité du projet, et le caractère innovant et original du projet.

Les 11 équipes projets ont été accompagnées, tout au long du concours, par les conseils avisés d’une équipe de 30 « mentors » experts juridiques, open data, développement économique, systèmes d’information et maketing/communication.

A l’issue de la délibération du Jury, 7 projets ont été primés :[bullets icon= »1046.png »]

  • « Kidsout », solution numérique de mise à disposition d’information sur les loisirs de proximité pour enfants, a reçu le Prix de la Métropole Nice Côte d’Azur (6 chèques de voyage d’une valeur totale de 4 200 €)
  • « Relori – le réveil intelligent », application mobile permettant à son utilisateur d’optimiser son heure de coucher et de réveil selon ses besoins physiologiques et ses contraintes trajets/temps, a gagné le Prix Orange (4 Ipads Mini et un accompagnement par des experts Orange)
  • « Trip’Out », application utilisant la réalité augmentée pour permettre aux touristes d’accéder au partage d’expériences de vie locale proposé par des autochtones géolocalisés, a remporté le double Prix CASA/OpeNRJ/CSTB – IBM (1 400€ de bons d’achats et un accompagnement d’IBM)
  • « Eco & Co », application d’optimisation de frais de transport tout en créant des liens business et sociaux pour les visiteurs de salons, a reçu le Prix Monaco Telecom (1 smartphone Huawei G740, 1 tablette Sony : Xperia™ Tablet Z, 1 forfait mobile Europe+PRO pendant 1 an et 1 hébergement sur le Cloud Monaco, sur Virtual Machine)
  • « Open Treasure Quest », application mobile de chasse aux trésors, a été récompensée par le double Prix du Conseil Régional PACA et Amadeus (le prix « Olivier en cristal », 5 smart watchs Samsung gear et un accompagnement technique par la FING et l’ARII)
  • « Green Trade », serious game ludique de Trading sur la consommation énergétique des entreprises, projet « coup de cœur » de l’Incubateur PACA Est, a reçu le double Prix CASA/OpeNRJ/CSTB – Incubateur PACA Est/ENERGEIA (600€ en bons d’achats et un accompagnement de 6 mois par l’incubateur)
  • « Smart 112 », plateforme logicielle et application mobile permettant d’alerter les secours en leur envoyant toute information utile et précise pour optimiser le timing et la qualité d’intervention, a remporté une session de formation « innovation de 2h au Centre Innovation métier IBM et un essai gratuit de Bluemix, la plateforme de Devops d’IBM (https://ace.ng.bluemix.net)[/bullets]

Toute équipe créant une entreprise liée au projet dans un délai d’un an aura droit à 1 année d’adhésion à l’association Telecom Valley.

Avec ce projet innovant d’animation du territoire, Telecom Valley et la Métropole Nice Côte d’Azur ont concrétisé un double objectif : faire vivre un écosystème TIC vertueux tout en favorisant l’adoption et la réutilisation de l’Open Data.

Le concours a été organisé avec l’appui de :

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  • Abid Avocats
  • Incubateur PACA-Est (projet Energeia)
  • Agence Wacan
  • Lignes d’Azur
  • Amadeus
  • Monaco Télécom
  • Azur Mobile
  • Monument Tracker
  • CSTB (OpeNRJ / CASA)
  • Open Data France
  • Dev-Help
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[bullets icon= »1045.png »]
  • Open Street Map France
  • GM Consultants
  • Orange
  • GridPocket
  • Qualisteo
  • Hone
  • Région PACA
  • IBM
  • Venap Auto Bleue
  • IMREDD
  • Webelse
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Communiqués de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 10/10/14

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 04/11/13

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