« Garder l’humain au cœur des systèmes de santé : quels enjeux ? »

Comment garder l’humain au cœur de ces systèmes ? Comment donner à l’humain la possibilité de garder le contrôle sur sa santé ? Quels liens existent entre notre santé et les enjeux sociétaux et environnementaux actuels ?

Replay des interventions

L’innovation centrée usagers en santé : retours d’expérience du Centre d’Innovation et d’Usages en Santé (CIUS)

par Bastien Tavner & Marielle Planques, Centre d’Innovation et d’Usages en Santé.

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L’articulation de la sociologie des usages et du design apparaît aujourd’hui comme un facteur-clé de réussite des dynamiques collaboratives centrées sur les usage(r)s en ce qu’elle permet des allers-retours fructueux entre la compréhension des contextes d’usage et des relations d’interdépendance entre différents profils d’usagers (professionnels de santé, patients, aidants…) et la projection collective dans des solutions concrètes, des scénarii d’usage réalistes et l’adaptation continue des dispositifs sociotechniques impliqués.

Notre présentation sera l’occasion d’évoquer et d’illustrer les modalités concrètes d’articulation de ces approches autour de différents exemples de collaboration allant de l’expérimentation de solutions numériques en santé à l’animation de « créathon » pour innover dans la prévention contre le tabagisme.

La User Experience face aux enjeux de l’IRM

par Damien Delahaye, Olea Medical.

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Les services d’IRM sont sous pression constante. Il était devenu nécessaire d’y apporter des solutions. L’intégration de l’UX au sein d’une équipe a permis de faire émerger une innovation, permettant de résoudre les problèmes rencontrés par le personnel soignant.

Epidémiologie digitale, gamification et intélligence artificielle : les challenges du projet O-kidia

par Théo Marchand & Alexandre Hennequin, société O-Kidia.

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Keywords : Gamification, Neurodevelopment disorders, digital epidemiology, Children, XAI, multimodal analysis, developmental trajectory

Every day, millions of people play games, on computers, consoles, and mobile devices as they can provide easy access to a sense of engagement and self-efficacy. Games present users with difficult challenges to overcome and use narrative structure, complex graphics, strategic elements, and intuitive rules to engage the user and transform an otherwise tedious task into something engaging and even fun. In cognitive science, behavior, cognition and emotion are assessed by too boring and repetitive tasks that lack of participant motivation, leading to a negative impact on the quality of data collected. Gamification may help improving experience for participant if we can successfully import game design elements into cognitive tasks without undermining their scientific value of screening and pre-diagnosis for mental health.
Meanwhile, billions of people are increasingly generating and collecting health-related data online or on mobile devices world widely. The opportunities for more accurate and effective health services are enormous. Digital Epidemiology uses the new and rapidly expanding digital data streams from mobile devices to advance public and personalized health . These datasets are then used by artificial intelligence algorithms to improve our understanding of health and disorders dynamics, both in individuals and in the general population. As children and adolescents are so familiar with digital technologies, building the right services specifically designed and dedicated to them will help to prevent, monitor, and intervene more appropriately on neurodevelopmental and related mental disorders at a larger scale.

Agent conversationnel pour le conseil en santé

par Pascal Staccini & Aline MYX, Laboratoire RETINES – Université Côte d’Azur.

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Le cadre des pratiques en santé, du point de vue du professionnel de santé, s’inscrit désormais dans l’espace des 4P : santé préventive, santé prédictive, santé personnalisée et santé participative. Ce modèle place la prévention dans une démarche de durabilité sociale de notre système de santé. La disponibilité d’outils de type agent conversationnel incluant le traitement automatique du langage a remis à l’honneur l’utilisation d’arbres décisionnels pour construire une guidance interactive dans la délivrance de conseils aux patients. A propos du développement d’un « médecin virtuel » spécialisé en proctologie (Dr Proktor), on abordera les éléments d’utilisabilité d’un tel dispositif en fonction des besoins implicites (recherche de connaissances) ou explicites (conduite à tenir face à un symptôme). https://virtualassistant.alghoncloud.com/dhi/?bot=f79c7068d1c242418f5c11f66e62da80

L’Inclusive Design au cœur des enjeux de la santé digitale

par Alexane SCOTTO, Atos.

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L’Inclusive Design, deux mots qui ont chacun d’eux un sens commun, mais qui ensemble forment une méthodologie prometteuse pour le design des années à venir. Pourquoi cette méthodologie se place-t-elle au cœur des enjeux de la santé numérique et comment l’appliquer concrètement dans un environnement de conception digitale ?

Rétrospective du Créathon e-santé organisé par l’ICE en juin 2022

par Emmanuel LAÇON, IBM.

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L’Innovation Center for Entrepreneurship de l’Université Côte d’Azur organisait avec 50 élèves de différentes écoles, un Atelier de Design Thinking sur 2 jours pour répondre aux problématiques de 3 associations du domaine de la santé.
9 équipes pitchaient leur proposition devant les élus locaux en fin de parcours pour l’obtention d’un prix.
Je me propose de partager le format de cet atelier, les enjeux, les résultats obtenus et mon retour d’expérience.
L’objectif de cette présentation est d’illustrer l’efficacité de la méthode utilisée avec des étudiants qui la découvraient pour la première fois.

Garder l’humain au cœur des systèmes de santé : quels enjeux ?

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Il s’agit d’un débat avec le public sur le thème général de la journée !

Vos Intervenants

Alexandre Hennequin

Alexandre Hennequin

Data scientist O-Kidia

A propos

I have a Ph.D. in cognitive science, and I am interested in leveraging data in our everyday life, especially in the field of e-health.

Théo Marchand

Théo Marchand

PhD Student

A propos

Currently writing thesis « Combining innovative mobile electroencephalographic devices and gamified tasks to pre-diagnose neurodevelopmental disorders in ecological context » with Les Mines Saint-Etienne Department of Bioelectronics.

Marielle PLANQUES

Marielle PLANQUES

Designer de services | Médiation numérique CIUS

Bastien Tavner

Bastien Tavner

Sociologue au Centre d'Innovation et d'Usages en Santé

A propos

Sociologue spécialisé dans les usages des TIC et l’innovation en santé. 10 ans d’expérience dans les projets d’innovation centrée usagers. Enseigne la sociologie des usages à l’Université Côte d’Azur (Master CESUN)

Emmanuel LANÇON

Emmanuel LANÇON

IBM, Project Director, Agile & Design Thinking coach

A propos

Program Director in IBM in the IT world. Agile & Design Thinking coach. Passionate about facilitation and how to bring teams to their highest potential.

 

Alexane SCOTTO

Alexane SCOTTO

UX Designer Chez ATOS

Damien Delahaye

Damien Delahaye

Chef de projet - Ergonome/UX Researcher chez Olea Medical

Pascal Staccini

Pascal Staccini

Senior Researcher in Medical Informatics

A propos

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Santé Publique, spécialisé en e-santé et santé numérique

Animé par

Sophie DE BONIS

Sophie DE BONIS

Catherine BELLINO

Catherine BELLINO

Teresa COLOMBI

Teresa COLOMBI