Communauté azuréenne des professionnels du tourisme et du numérique

 

Dès 2000, Telecom Valley a déposé la marque m-Tourisme, concept alliant la « Mobilité » et son usage dans le Tourisme. Cette communauté a été créée en 2010, dans le but de fédérer les acteurs des technologies et du tourisme.

 

Ses objectifs

Permettre aux adhérents de l’association de :

> se connaître pour mieux travailler ensemble et ainsi faciliter leur développement  business
> préparer des projets communs vers l’Europe (CIP) , la DGCIS, Eureka Tourism et autres
> valoriser les compétences académiques
> inciter les territoires à investir dans des projets de m-Tourisme
> réaliser une veille sur les manifestations et les appels à projets

La communauté soutient la marque    

Journée m-Tourisme 2020 : replay vidéos

Le 22 Octobre dernier, Telecom Valley lançait la 10ème édition de la journée m-Tourisme en format 100% digital avec la participation exceptionnelle de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du...

lire plus

Communauté animée par

Jean-Bernard TITZ

 

Romain Didier

 

Comment participer ?

Tous les professionnels azuréens souhaitant échanger et partager leur expertise sont les bienvenus (voir conditions en bas de page).

Pour recevoir les invitations aux événements, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion.

Ses actions

La communauté se réunit régulièrement à raison d’une fois par mois, et propose en supplément d’autres rendez-vous incontournables:

Journée m-Tourisme

Journée internationale de conférences et table-rondes sur le m-Tourisme, mettant en exergue la complémentarité de notre territoire et celui euro-méditerranéen entre technologie et Tourisme, sur un thème actuel et différent chaque année.

> En savoir plus : www.m-tourism-day.eu

Précédentes éditions :

> 2018 > 20172016 > 2015 2014201320122011

Livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » – 2012

Cet ouvrage élaboré par des volontaires de la communauté s’attache à démystifier la démarche Open data, présenter le lien avec le tourisme et traiter la question des business models qui peuvent en découler.

> En savoir plus

Livre blanc « TIC, Tourisme et Handicap » – 2014

Portant sur le sujet « Tourisme, TIC et Handicap », il est le fruit d’une réflexion collective, impliquant de nombreux bénévoles, experts du Tourisme, des TIC, du Droit et de la Silver Economy.

> En savoir plus

Hackathons

En collaboration avec la commission Open Source, la commission m-Tourisme organise chaque année des Hackathons (concours de création d’application et services numériques innovants à partir de données ouvertes).

Le premier Hackathon de Telecom Valley « HackDatabyTV » sur le Tourisme, Transport, Citoyenneté et Développement durable a été lancé en 2013  à Sophia Antipolis.

« ActInSpace« , premier Hackathon à Cannes dédié aux technologies du spatial, suivi de la première édition du « Smart App Contest » sur les technologies pour la « Smart City » à Nice ont eu lieu en 2014.

En 2015, « GreenGame », le premier Hackathon sur l’humain et l’éco-citoyenneté a été organisé à Biot avec le concours de la Ville.

En 2016, deux nouveaux Hackathons ont vu le jour : « Neuroplanete » sur la santé connectée et « Hack for security » sur la sécurité dans sphère privée.

> Voir l’actualité des Hackathons de Telecom Valley

Rencontres de la communauté

Chaque mois, la communauté se réunit entre 12h et 14h pour échanger autour d’un sujet d’actualité, un projet, une idée…

> Voir les événements

Informations pratiques

La participation aux animations est

> gratuite pour les adhérents de Telecom Valley

payante (20€) pour les non-adhérents.

> En savoir plus sur l’adhésion à Telecom Valley

 

Suivez l’actualité de la communauté m-Tourisme et participez à ses événements ouverts aux professionnels adhérents et non adhérents de Telecom Valley en vous inscrivant à la liste de diffusion pour recevoir nos invitations.