Le World Usability Day 2022 s’est tenu à Sophia Antipolis le 15 novembre, il a mis en lumière les enjeux du maintien de l’humain au cœur des systèmes de santé. Des intervenants de milieux professionnels variés ont présenté différentes approches et cas d’usage utilisant l’expérience utilisateur comme levier d’innovation et de facteur clé de réussite dans le domaine de la santé en pleine évolution.

La 18ème édition du World Usability Day* Sophia Antipolis, organisée par Use Age, en association avec la communauté UX-CX de Telecom Valley, a eu lieu au Business Pôle et en ligne, Mardi 15 novembre dernier. Elle a rassemblé une quarantaine de professionnels du Numérique et de l’expérience utilisateur (UX) en présentiel, et près de 200 sur sa retransmission en direct, pour une demi-journée de conférences et débat sur le thème « Garder l’humain au cœur des systèmes de santé : quels enjeux ? ».

Garder l’humain au cœur des systèmes de santé

Pendant l’événement, les échanges ont porté sur de nombreux aspects de l’e-santé : comment la technologie révèle des enjeux systémiques et organisationnels ; le changement de place du patient dans le système de santé ; les bénéfices et les risques des technologies (accès aux technologies, sécurité et protection des données, traitement de l’information par les usagers, etc.).

Le débat de clôture, riche et animé, a montré combien ces réflexions sur les usages sont importantes dans le domaine de la santé en pleine évolution et qui nous concerne tous.

Adaptation, inclusion, confiance et adoption des outils et technologies : l’UX a plus que jamais un rôle clé à jouer non seulement dans la conception et l’évaluation des dispositifs d’e-santé mais plus largement dans l’appropriation de ces dispositifs par l’ensemble des acteurs concernés.

Innovation centrée utilisateur, UX by design, gamification, inclusive design, design thinking

Cette édition a proposé une belle diversité d’interventions (recherche, industrie, services publics, spécialistes et non spécialistes de l’UX) apportant des éclairages riches et multi-facettes, sur des approches mettant l’humain et l’utilisateur au cœur des démarches de santé.

Le CIU Santé a expliqué comment mettre en œuvre une démarche, étape par étape, d’innovation centrée sur l’usager qui présente un grand intérêt dans le contexte spécifique de la santé où l’adaptation (individuelle, organisationnelle, sociétale…) est un enjeu clé.

Olea Medical, concepteur de logiciel post-traitement IRM, a partagé un exemple où l’UX se révèle être un puissant levier d’innovation dans un domaine industriel en forte tension. La société a mis en place une démarche structurée et itérative s’appuyant sur une compréhension fine des utilisateurs et de leurs contextes d’usage pour concevoir des outils de post-traitement innovants. La société a obtenu des résultats tangibles aussi bien en matière d’amélioration de l’utilisabilité que d’image de marque ou encore de réduction de coûts de développement et maintenance.

O-Kidia, développeur d’applications à base d’IA à des fins médicales, a présenté comment l’épidémiologie digitale et l’IA, couplées à une approche UX et de gamification peuvent contribuer au diagnostic d’enfants présentant des troubles du neurodéveloppement.

Le laboratoire Retines de l’Université Côte d’Azur a montré un bel exemple d’interaction entre un patient et un chatbot s’appuyant sur une large base de connaissances médicales. Dans ce projet de recherche, le « Docteur Proktor » pose à la fois de nombreuses perspectives et de multiples interrogations. Comment aider les patients à « faire le tri » entre informations médicales valides et fake news, à bien s’orienter et à adopter un comportement responsable ?  Comment informer sans exagérer, alerter sans alarmer ? Comment représenter le chatbot et formaliser le dialogue ? A l’heure où le patient se trouve face à de plus en plus d’outils et de sources d’information dans le cadre de son parcours médical, ce projet ouvre de nombreuses réflexions en matière de qualité de l’information et du dialogue, d’usage et d’expérience utilisateurs. 

Atos a partagé autour de l’« inclusive design», une démarche UX qui s’attache tout particulièrement à l’inclusion, avec un cas d’usage sur « Mon Espace Santé », destiné à toute la population française. L’inclusive design consiste à comprendre avant tout les exclusions dont peuvent être victimes les usagers et qui peuvent présenter sous de multiples formes (handicap permanent ou ponctuel, physique ou mental, illectronisme, etc.) afin de prendre en compte l’intégralité de la population dans sa diversité.  Dans un tel projet, critique, complexe et impliquant de nombreux acteurs, rigueur de la méthodologie UX et sensibilisation des acteurs sont des leviers majeurs de réussite.

IBM a effectué un retour d’expérience sur le design thinking. Cette démarche permet de faire émerger des idées innovantes et suppose au préalable une bonne compréhension du problème avant de définir des solutions, en s’appuyant sur une connaissance des utilisateurs, est un puissant cadre d’innovation.

 

L’événement s’est ensuite clôturé par un cocktail networking pendant lequel les intervenants et participants présents ont poursuivi les échanges

Replay vidéo

L’intégralité des interventions est disponible en replay sur Youtube :

Playlist World Usability Day

Pour consulter les précédentes éditions du World Usability et les autres productions de la communauté UX-CX de Telecom Valley : www.telecom-valley.fr/communautes-thematiques/ux-cx

*Le World Usability Day est un événement mondial, initié par l’UPA (Usability Professionals Association), dupliqué chaque année dans plusieurs pays dans le monde.