Logo Jmt 201216 octobre 2012 – Citadelle Ste Elme, Villefranche sur mer

Après le Tourisme durable en Euro-méditerranée, l’Open Data associé aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur du Tourisme. Une thématique doublement abordée par l’Association Telecom Valley qui a organisé le 16 octobre 2012 à Villefranche-sur-Mer la seconde Journée m-Tourisme, en clôture de laquelle, le livre blanc intitulé « Open Data, TIC et Tourisme » a été remis aux intervenants nationaux et internationaux, et rendu public. Open Data, TIC et Tourisme, une équation gagnante ?
L’Open Data, tout le monde en parle. Dans le monde depuis plusieurs années, en Europe et en France plus récemment, l’heure est à la libération des données (publiques ou privées). Miracle ou pertinence économique, l’Open Data semble constituer une opportunité de création de valeur grâce la réutilisation de ces fameuses données ouvertes. Comment, pour qui et à quelles fins ? Et quid de son utilité pour le secteur du Tourisme ?

Deuxième secteur économique de France et axe fort de l’Association, le Tourisme semble être le premier secteur bénéficiaire de cette nouvelle vague : transport, mobilité, accessibilité, culture… Depuis deux ans, Telecom Valley s’est positionnée sur le créneau Open data en tant que facilitateur. Sa commission m-Tourisme a entrepris un véritable travail de démystification du phénomène et d’incitation à l’action, avec la rédaction d’un livre blanc « Open Data, TIC et Tourisme » à destination des collectivités, institutionnels et professionnels des TIC et du Tourisme. Ce livre blanc a étépubliquement lancé et remis à quelques uns de ces professionnels, intervenants de la Journée m-Tourisme 2012 « Open Data TIC et Tourisme en Euro-méditerranée ».

Organisée le Mardi 16 octobre à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, cette journée de conférences et table ronde rassemble quelques uns des nombreux experts euro-méditerranéens de l’Open Data, des TIC, du Tourisme et des dispositifs de projets européens. Après la démystification, l’expérimentation et l’échange. « L’objectif de cette journée est de montrer l’impact de l’Open Data sur l’industrie du Tourisme et de mettre en exergue comment les TIC peuvent contribuer à son développement et ce, sur l’ensemble du territoire euro-méditerranéen », indique Jean-Bernard TITZ, responsable de la Commission m-Tourisme.
Italiens, Espagnols, Belges, Français et Polonais sont venus témoigner de leurs expériences sur des projets TIC et Tourisme ayant recours à l’Open Data. Puis, les représentants de nos collectivités régionales et nationales ont partagé leurs visions et démarches Open data mises en œuvre, avec en particulier, la présentation du Portail d’ouverture des données de la Région PACA. Enfin les projets euro-méditerranéens HOMER et ODYSSEA ont été mis en lumière à l’occasion d’une présentation détaillée de chacun des projets.

L’étude de cette thématique ardente tout au long de la journée a soulevé de nombreuses questions et réactions. « C’est justement ce que nous souhaitons : permettre la rencontre et l’échange, à travers des moments spécialement aménagés dans la journée, entre des professionnels et des experts de domaines différents qui pourront certainement mettre en place des collaborations futures », souligne Jean-Bernard TITZ.

En savoir plus

[icon icon= »0319.png »][/icon]Télécharger le bilan de la manifestation

Communiqués de presse

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 24/09/12

[icon icon= »0319.png »][/icon]Lire le communiqué de presse du 22/10/12

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