La communauté Test et Qualité Logiciel de Telecom Valley,

vous invite à participer à la nouvelle édition de la Soirée du Test Logiciel

 

8 au 10 décembre 2020

 

Cette année, cela ne sera pas une soirée en présentiel à Sophia Antipolis

mais 3 soirées accessibles en ligne et donc de toute la France !

 

Les dernières tendances du test logiciel

directement chez vous et gratuitement, alors à vos agendas !

Inscription

Le rendez-vous annuel des testeurs azuréens est accessible à tous gratuitement grâce à la formule 100% numérique !

Inscription gratuite obligatoire

avant le 7 décembre 2020

La Soirée du Test Logiciel commence dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Programme

L’animation de ces soirées sera réalisée par Julien VAN QUACKEBEKE (ALL4TEST) et Frederic ASSANTE  DICAPILLO (AMADEUS)

Mardi 8 décembre

17h00 – 19h20

Mercredi 9 décembre

17h00 – 19h20

Jeudi 10 décembre

17h00 – 19h20

17h00
Introduction

par Julien VAN QUACKEBEKE

17h00
Introduction

par Julien VAN QUACKEBEKE

17h00
Introduction

par Frédéric ASSANTE DI CAPILLO

17h05
Le rôle du test manager dans safe

par Jean-François FRESI

17h05
Le test et la donnée, une histoire sans fin…

par Mimoun KISSI

17h05
Facilitez-vous la tâche de validation en projet agile avec robot framework

par Sébastien PLAISANT

+ d'infos

L’objectif de cette présentation est de faire un retour d’expérience sur l’organisation mise en place pour intégrer le rôle de test manager dans l’organisation SAFe.

+ d'infos

L’objectif est d’expliquer l’importance des jeux données pour effectuer des tests de « qualité ». Comment se procurer la donnée ? Donnée de production vs donnée synthétique.

Expliquer l’importance de la mise en place des outils de générations de données.
Faire une démonstration avec un outil de génération de données que j’ai mis en place.

+ d'infos

Dans un projet agile les membres de l’équipe doivent pouvoir travailler sur chaque tâche d’un sprint et notamment celles de tests et de validations. Néanmoins, la mise en place de l’environnement de test peut être fastidieuse et chronophage et nécessiter l’investissement de profils plus techniques au dépend des taches à forte valeur ajoutée.

La diversité des interfaces et des technologies avec lesquelles nous travaillons, nous amène parfois à utiliser des outils de tests pas toujours cohérents entre eux et certains aspects peuvent être négligés comme la génération de rapports lisibles permettant une investigation simple des tests en échecs ou l’exploitation des résultats de campagnes de test pour valider la qualité de nos produits.

De plus si un membre de l’équipe agile, que ce soit un spécialiste du développement, du test ou des produits … veut pouvoir ajouter, modifier ou comprendre un test, cela peut devenir très compliqué s’il n’a pas la connaissance technique précise de l’environnement de test dans toute sa complexité.

Chez Amadeus des équipes en projet agile ont choisi d’utiliser Robot Framework car il leur offre nativement un cadre simple pour toutes ces fonctionnalités et leur permet de se concentrer uniquement sur l’écriture des tests eux-mêmes. Grâce à son système ouvert de librairies, il leur permet également de s’interfacer facilement avec de nombreux modules techniques externes ou internes. Du fait de son accessibilité et de la lisibilité de ses tests, il est particulièrement adapté au fonctionnement en mode agile et je vais vous le montrer durant cette présentation au travers de cas d’utilisations concrets au sein d’Amadeus.

17h50
pantesting : dis-moi comment tu testes, je te dirai combien tu es agile

par Christophe MOUSTIER

17h50

Présentation en  

Testing Big Data

par Debdatta DEY

17h50
9 grands frameworks d’automatisation de test pour accélérer la transformation de vos tests

par Xavier PIGEON

+ d'infos

Présentation du modèle basé les notions de testabilité, théorie des contraintes, panarchie et double boucle d’apprentissage. Ces 4 composants constituent ce que j’ai nommé « PanTesting » afin de réaliser du test agile à l’échelle d’une entreprise.

+ d'infos

Lors de cette présentation, nous vous dévoilerons ce qu’est un système d’informations utilisant le Big Data, les problématiques engendrées par le test de très gros volumes de données ainsi que le respect de la législation du RGPD. Nous vous présenterons également les outils et les méthodes utilisés pour tester un system big data.

A noter la présentation sera en ANGLAIS !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le Big Data Testing et pourquoi en avons-nous besoin ?
  2. Comment adapter les tests Big Data ?
  3. Un aperçu du traitement de Big Data au quotidien dans le domaine du CRM
  4. Les avantages des tests Big Data
  5. Les besoins de l’environnement de test
  6. Ingestion et flux de données en temps réel dans l’utilisation de Nifi & Kafka dans un vrai CRM
  7. Un scénario de validation des données de test à l’aide de critères d’acceptation des utilisateurs
  8. Les défis du Big Data Testing dans notre projet
  9. Comment nous essayons de les surmonter ?
  10. Le RGPD et le Big Data ?
  11. Fournir des données réalistes pour nos tests de logiciels
+ d'infos

Marre des projets d’automatisation de test qui partent dans toutes les directions ? de faire partie des 50% d’échec ? des résultats mitigés ou des opportunités manquées ?
Automatiser des centaines, voire des milliers de tests en atteignant ses objectifs est un exercice difficile, qui varie de beaucoup en fonction du contexte. Il ne suffit pas de choisir une technologie comme on choisirait de se vêtir à la dernière mode, en fonction de ses goûts personnels.

Choisir le bon cadre méthodologique de développement pour automatiser ses tests est le PASSAGE OBLIGÉ pour sécuriser votre projet et rester aligné avec vos enjeux.

En 30 minutes avec Xavier Pigeon, saisissez-vous des clés essentielles pour choisir le cadre le mieux adapté dans votre contexte.

18h35
Des logs aux tests de régression via l’apprentissage

par Bruno LEGEARD & Julien BOTELLA

18h35
Le rôle du testeur dans le contexte agile klaxoon 

par Benjamin BUTEL

18h35
Transformation agile : comment votre intervention QA peut-elle trouver sa place ?

par Jean-Pierre LAMBERT

+ d'infos

Présentation d’une approche innovante mettant en oeuvre des modèles d’apprentissage automatique sur les logs pour générer les tests automatisés de régression.

L’automatisation des tests de régression sur les projets est devenue un passage obligé avec l’agilité, mais aussi un point de peine en termes d’efforts consacrés à la création et à la maintenance de ces tests.

Dans cette présentation, nous montrons comment les techniques d’apprentissage automatique (Machine Learning) permettent d’identifier les tests manquants et de générer les scripts correspondants. La technologie développée s’appuie sur une analyse des logs en production et en test, avec des modèles d’apprentissage automatique (Machine Learning). Cela permet d’identifier les patterns d’usage, et une comparaison des traces d’exécution Utilisateurs, et des tests réalisés. Une visualisation de ce Clustering, et de sa couverture par les tests réalisés permet d’identifier les patterns d’usage insuffisamment testés. Puis, l’apprentissage sur les traces d’usage permet de générer des tests pour couvrir ces patterns d’usage peu couvert. La génération automatique utilise un modèle de Machine Learning statistique capturant la probabilité des actions de l’utilisateur.

Dans cette présentation, nous détaillerons les résultats très prometteurs obtenus sur plusieurs applications en production (système de bus, application logistique). Nous décrirons aussi, de façon pédagogique et adaptée au public de la STLS, les techniques de Machine Learning utilisées et disponibles dans la boîte à outils open-source PHILAE.

+ d'infos

Je vous propose un retour d’expérience sur l’organisation de la R&D de Klaxoon et la place du testeur dans notre contexte de delivery très orienté agile.

Notre forte croissance nous a obligés à revoir la place du testeur ainsi que ses missions afin de contribuer efficacement à livrer régulièrement un produit de qualité.

Après avoir parlé de notre démarche de réalisation via le prisme des activités qualités, j’aborderai les compétences du testeur mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs qualités. Je vous livrerai les résultats de notre démarche qualité ainsi que les défis de demain que nous devrons relever.

En sortie de cette présentation, je souhaite que les participants retiennent que le métier de testeur se transforme fortement dans un contexte agile et que des compétences diverses et variées deviennent essentielles. Pourtant, il n’y a pas de fatalité et que lorsqu’on s’en donne les moyens, on arrive à obtenir des résultats concrets.

+ d'infos

La QA est souvent le parent pauvre d’une transition Agile en entreprise. Alors qu’elle était précédemment une entité puissante et garante de la qualité, elle se retrouve désemparée face à cette toute nouvelle façon d’opérer et à ce nouveau paradigme par lequel les développeurs sont libres de mettre en production.

Face à ce changement, il est important pour l’équipe QA de pouvoir adapter ses processus, tout en trouvant sa place dans la nouvelle organisation de l’entreprise. Votre QA travaille-t-elle en harmonie avec le reste de vos équipes ? Quels sont les points à absolument prendre en compte pour une transformation Agile fructueuse ? Comment être certain de garder le focus sur la qualité ?

*Inscription gratuite obligatoire avant le 7 décembre

pour recevoir vos identifiants de connexion

Intervenants

Benjamin Butel

Benjamin Butel

Software engineer in test

Debdatta DEY

Debdatta DEY

Software Engineer

Jean-François FRESI

Jean-François FRESI

Senior Project Manager - Testing Expert - Coach Test

Bio

J’ai une expérience de 13 ans dans le test logiciel au sein de différents secteurs : téléphonie, médical, énergie, défense et
maintenant dans l’édition logiciel.
Mon expertise en testing m’a permis de devenir certifié ISTQB Full advanced, extension agile, test automation engineer et ainsi de
former des testeurs pour réussir les certifications fondations et
avancées.

Ma passion pour le test logiciel me conduit aujourd’hui à partager mes connaissances au travers d’articles sur la Taverne du testeur et d’échanger avec beaucoup d’autres passionnés du test sur les réseaux sociaux.
J’anime aussi des meetups dans le cadre du Ministry of testing Rennes et France.

Bio

Test Automation Lead & coach in Bigdata

bio

Responsable du centre services test, je manage plus de 50 testeurs. Avec près de 15 ans expériences dans le test et ayant participé à des projets de tests diversifiés à la fois techniques (test de performance, test automatique, test de sécurité) et organisationnels (accompagnement du projet test dans des projets Agiles, SAFe et devops),je m’attache à transmettre les bonnes pratiques de tests et rendre les projets autonomes.

Mimoun KISSI

Mimoun KISSI

Software Engineer in Test

Jean-Pierre LAMBERT

Jean-Pierre LAMBERT

Coach Agile et Qualité

Bruno LEGEARD

Bruno LEGEARD

Professor of Software Engineering

Bio

Passionné par le test logiciel depuis plus de 6 ans, j’intervient en tant que testeur pour accompagner des sociétés à mettre en place les bonnes pratiques du test et de l’automatisation des tests.

Je suis co-organisateur de Ministry of Testing Paris et Agile Testing Paris. En 2018, j’ai crée « La Tes Communauté » un groupe de passionnés de tests qui échange via un channel slack ce qui a permis de fédérer les groupes meetup de tests français. En 2019, j’ai participé avec plusieurs membres du test logiciel à la mise en place de la 1er édition de la ParisTestConf.

bio

Avant, j’étais un ingénieur logiciel. Mais peut-être pas le genre que vous imaginez ; les outils et les belles architectures logicielles me laissaient de marbre. Non, mon truc, c’était plutôt la qualité, la valeur produit, les process et les relations humaines.

Du coup, maintenant, j’aide les équipes en tant que coach agile & qualité. Mais aussi en animant Scrum Life, la chaîne YouTube qui parle d’agilité sans tabou et avec humour. Ce n’est pas plus mal !


bio

Professeur de Génie Logiciel à l’Université Bourgogne Franche-Comté, Membre du Bureau du CFTL, et co-fondateur de la société Smartesting Solutions & Services. Je développe des travaux de recherche, de formation, d’expertise et de consulting dans le domaine des tests logiciels depuis une vingtaine d’année. Mon focus actuel est centré d’une part sur la mise en oeuvre du Model-Based Testing dans les contextes en Agile, et d’autre part sur l’utilisation des techniques de Machine Learning pour la conception, l’implémentation et la priorisation des tests logiciels. Je suis l’auteur de plusieurs livres dans le domaine des tests logiciels, et j’interviens régulièrement lors de conférences professionnelles de notre domaine.

Christophe MOUSTIER

Christophe MOUSTIER

Practice Test Leader, coach agile et directeur de projets

Xavier PIGEON

Xavier PIGEON

Expert Méthode & Qualité en Stratégie IT

Sébastien PLAISANT

Sébastien PLAISANT

Senior QA Engineer

bio

Practice Test Leader, coach agile et directeur de projets
– talks multiples sur la STLS, l’agile tour Sophia & Aix-Marseille
– auteur des livres « le Test en mode Agile » & « Conduite de tests agiles pour SAFe et LeSS

bio

Xavier Pigeon (https://xavierpigeon.com) est Ingénieur Logiciel, et évolue aujourd’hui en tant qu’Expert Méthode & Qualité en Stratégie IT. Il est aussi l’auteur du framework méthodologique GOST (https://gearsoftesting.org) dédié à une approche holistique de gestion de la qualité logicielle et à la conception de stratégies adaptatives de test.
Xavier se consacre au coaching organisationnel et technique, en associant étroitement Agilité, Software Craftsmanship (artisanat du code et compagnonnage logiciel) et Test. Il accompagne notamment les équipes dans leur cheminement vers l’excellence ingénierique, en les guidant dans leur appropriation de méthodes et pratiques d’ingénierie aligné avec un monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu).
En 2019, Xavier a fondé la marque CHRYSOCODE (https://chrysocode.io) et sa société Chrysocode IT, un cabinet de conseil dont il est le dirigeant.

bio

Ingénieur qualité depuis plus de 4 ans chez Amadeus après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine des télécoms. Je me suis spécialisé dans l’automatisation des tests de bout en bout, leur intégration dans la chaine de production et l’analyse automatique des résultats de campagnes de test. J’apporte maintenant mon expérience au sein des équipes agiles chez Amadeus.

Julien BOTELLA

Julien BOTELLA

Project Manager

Frédéric ASSANTE DI CAPILLO

Frédéric ASSANTE DI CAPILLO

QA Manager & Co-animateur Soirée du Test Logiciel

Julien VAN QUACKEBEKE

Julien VAN QUACKEBEKE

CEO & Co-animateur Soirée du Test Logiciel

Partenaires

Région PACA
Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Polytech Nice Sophia

Contact

04 89 86 69 41

contact@telecom-valley.fr

Précédentes éditions

Partager