SophiaConf, Le rendez-vous annuel 100% open source de la Côte d’azur revient les

28, 29 et 30 juin 2021

de 14h à 21h30

Université Côte d’Azur – Campus SophiaTech

Sophia Antipolis

Après une année 100% virtuelle, SophiaConf revient au Campus SophiaTech, pour que tous les « consomacteurs » de l’open source puissent se retrouver et échanger.

Au programme de cette 12ème édition, retour au schéma des après-midis ateliers suivis des soirées retours d’expérience.

Les thématiques abordées pour ce millésime tournent autour de l’Intelligence Artificielle, de l’Internet des Objets, du Cloud, des Interfaces Homme-Machine, et même du Quantique, avec notamment la participation d’OVH et GitHub.

Inscription

Gratuite* et obligatoire

Places limitées en raison des contraintes sanitaires. Premier inscrit, premier servi ! 😉

Port du masque obligatoire.

*inscription gratuite aux conférences, seuls les workshops techniques sont payants pour les non-adhérents.

workshops & Initiations

L’inscription aux workshops est payant pour les non adhérents Telecom Valley (vérifier si ma société est adhérente) et gratuit pour les adhérents avec un code de gratuité.

L’inscription aux visites/initiations de la MIA et de SoFAB est gratuite pour tous.

Conférences

Inscription gratuite pour tous.

programme

3 demi-journées, 6 workshops techniques, 10 talks, 1 finale du concours Trophée Objets Connectés & Services, 6 animations, pour fêter le début de l’été et notre passion commune pour les technologies et l’Open Source !

Lundi 28 juin

Workshops techniques & conférences sur des technologies Open Source populaires.

De 14h à 17h, vous allez comprendre comment bien démarrer avec WebAssembly (OVHCloud), du Prometheus (Outpost24), au cours de workshops participatifs.

La conférence du soir s’intéressera à WebAssembly avec OVHCloud, puis Atos présentera sa plateforme big data cloud native. Ensuite, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis vous parlera de systèmes d’informations géographiques, et enfin, Outpost24 vous présentera comment monitorer son infra avec Prometheus et Grafana.

Lundi 28 juin

14:00 – 17:00

workshops

2 workshops en parallèle (places limitées)

Installation / configuration des composants OpenSource Prometheus et Grafana afin de surveiller la disponibilité d'un environnement logiciel

par Frédéric DONNAT

Extrait

Après l’installation basique des composants Prometheus (source de donneée), et Grafana (visualisation), il sera fait un point sur la securité et les bonnes pratiques permettant d’introduire l’étape suivante de sécurisation des composants par ajout d’authentification basique et de sécurisation des communications. Une phase de déploiement et de configuration de système à surveiller suivra la première phase d’installation.

Durant cette phase, il sera montré les ressources déjà existantes dans l’Open Source permettant de déployer de telles solutions en un minimum de temps en s’appuyant sur des extensions permettant de fournir aisement des « métriques » au système et leurs tableaux de bords correspondants. Notamment, l’extension standard appelée « Node Exporter » sera utilisée pour la surveillance d’un système.

Une phase d’initiation au paramétrage des tableaux de bords complètera la phase de configuration permettant à chacun d’appréhender la mise en place et l’utilisation pour leur propre cas d’usage.

En fonction du temps et de l’évolution du workshop, il sera expliqué comment surveiller des applications telles que MySQL, ou Keycloak avec leur extensions et tableaux de bords correspondants. Si le temps le permet, il sera également montré comment utiliser Keycloak comme source d’authentification et d’autorisation pour le système de surveillance.

Frédéric DONNAT

Cloud Security Technical Architect

LES MAINS DANS LE CAMBOUIS AVEC WEBASSEMBLY

par Horacio GONZALEZ

Extrait

Vous avez, sans doute, entendu parler de WebAssembly, vous avez peut-être vu des talks, lu des posts, discuté à la machine à café… mais avez-vous déjà essayé ? Supporté par tous les navigateurs actuels, et avec de plus en plus de success stories, il semble que WebAssembly va changer le paysage du développement web. Cela ne veut pas dire que JavaScript va devenir obsolète, loin de là, mais que tout un éventail de possibilités s’ouvre à nous en tant que devs web. Et maintenant c’est le bon moment pour s’y plonger ! Dans cet atelier, vous allez développer vos premières bibliothèques en WebAssembly, en utilisant différents langages (du TypeScript au bon vieux C), vous allez les utiliser depuis une application web, et vous allez comprendre comment et pourquoi WebAssembly peut vous aider dans vos applications, le tout de la meilleure façon qui soit : en mettant les mains dans le cambouis.

Horacio GONZALEZ

DevRel Leader (Google Developer Expert)

17:00 – 18:00

*** Animations ***

SMOOTHIE BIKE :

pédalez pour vous régaler !

COLLECTE DE DEEE :

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques & informatiques !

Lundi 28 juin

18:00 – 20:00

conférences

 (places limitées)

Ouverture & Introduction

par Alexandre CAMINADA & Cédric ULMER

Alexandre CAMINADA

Directeur de Polytech Nice Sophia

Cédric ULMER

Président de France Labs

Animateur de la Communauté Open Source

Le BigData OpenSource mais sans Hadoop !

par David DENJEAN et Rafael HUE

Extrait

En 2019, avec les déboires de MapR et Cloudera, le marché a pris conscience que le BigData n’était plus forcément synonyme de plateforme Hadoop. Le virage cloud native du BigData engagé initialement par les cloud providers autour de leurs services managés est aujourd’hui accessible au travers de solutions open sources qui s’exécutent à 100% runtime kubernetes et donc sans dépendances à Hadoop. Atos au travers de grands programmes tel qu’Artemis (Plateforme BigData souveraine de la DGA) a construit une plateforme BigData 100% opensource. Nous vous proposons de vous partager une vision des choix d’open source que nous avons fait et vous démontrer au travers d’une démo les bénéfices de cette approche cloud native du BigData.

David DENJEAN

Atos Distinguished Expert, Head of Data Platforms

Rafael HUE

Atos Expert, TechLead au sein de Data Plaftorms

WebAssembly côté serveur

par Horacio GONZALEZ

Extrait

Si vous suivez les tendances du développement Web, vous avez sûrement entendu parler de WebAssembly (Wasm). Wasm est pris en charge par tous les navigateurs modernes, et son nombre croissant d’histoires de réussite semble confirmer qu’il changera le paysage du développement Web dans les années à venir. Mais, et si je vous disais que WebAssembly pourrait être très intéressant pour vous même si vous est un développeur backend ?Parce que Wasm n’est pas seulement destiné aux développeurs Web, il devient rapidement un acteur sérieux en tant que technologie côté serveur. Wasm est un format d’instructions binaires pour une machine virtuelle basée sur la pile. Et les environnements d’exécution de Wasm peuvent inclure non seulement des navigateurs, mais aussi un minimum de shells, mobiles, ordinateurs de bureau et appareils IoT. Des outils comme Wasmer (un runtime WASM côté serveur) et WASI (l’interface système WebAssembly) permettent d’exécuter WebAssembly de manière rapide, évolutive et sécurisée sur toutes les machines. Son potentiel est si élevé que Solomon Hykes, co-fondateur de Docker, a déclaré que si WASM + WASI existait en 2008, ils n’auraient pas eu besoin de construire Docker. Dans ce talk, nous examinerons l’état du WASM en 2021, du point de vue du serveur. Après une brève introduction à WebAssembly, nous verrons comment Wasmer et WASI vous permettent d’utiliser WASM sur n’importe quelle machine, et nous discuterons d’exemples concrets de la façon dont WebAssembly est une véritable alternative en tant que plate-forme côté serveur. Certains des cas d’utilisation que nous verrons incluent une plate-forme FaaS, une plate-forme côté serveur pour calculer le code non approuvé, et quelques autres exemples de Wasm remplaçant les machines virtuelles, conteneurs et processus traditionnels. ________________________________________

Horacio GONZALEZ

DevRel Leader (Google Developer Expert)

Présentation et étude de cas de l’architecture des Systèmes d’Information Géographique (SIG) Open Source

par Karim ALI

Extrait

La gestion et la production de services autour des données est devenue un enjeu majeur pour les sociétés. Les données géographiques / spatiales sont en plein essor et leur champ d’application est multiple : lutte contre les risques naturels, mobilités, urbanisme, analyse socio-économique, geo-marketing…

Les systèmes d’information géographique sont composés de multiples outils Open Source qui permettent le traitement (ETL), le stockage (Base de données géographiques – PostgreSQL et PostGIS), la diffusion (serveur cartographique web – Geoserver ) et la production de services et d’outils d’aide à la décision (Framework Web – Leaflet / OpenLayers).

L’objectif de ce talk est de présenter ces technologies Open Source et des cas d’usage concrets à la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis au travers de 3 thématiques :

  • La gestion des déchets,
  • La gestion de la mobilité et des déplacements
  • La gestion du droit des sols

Karim ALI

Chef de projet Systèmes d’Information Géographique et données

Monitoring avec Prometheus et Grafana

par Frédéric DONNAT

Extrait

De nos jours, il est primordial de pouvoir surveiller une infrastructure informatique et les systemes qui la compose. Cette intervention a pour but montrer la facilite et la rapidite de mise en place et de configuration du « monitoring » d’une infrastructure et de ses systemes a partir de composants open source. Durant l’intervention, nous montrerons, les principales etapes pour deployer une solution de « monitoring » et comment la parametrer selon ces besoins. A titre d’exemple, nous utiliserons ce qui a ete fait dans le projet europeen LEXIS afin de surveiller le deploiement du systeme de gestion des identites et des access. Ce systeme est base sur la solution open source Keycloak, deployee en mode « Cross-Datacenter Replication mode », s’appuyant sur avec un cluster MariaDB. La surveillance est primordiale du fait de la complexite du deploiement.

Frédéric DONNAT

Cloud Security Technical Architect

20:00 – 21:30

Networking en extérieur

(masque obligatoire)

Enfin le retour à la convivialité !

Avec

repartez avec un bon produit Made in Antibes !

mardi 29 juin

Workshops techniques & conférences sur des technologies Open Source populaires.

De 14h à 17h, vous verrez comment améliorer la qualité de leur code avec des fonctionnalités GitHub, et comment mettre rapidement en place son propre moteur de recherche (France Labs).

En soirée, Orange vous parlera de Kubeflow, Amadeus traitera de son experience de MLFlow, et Inria présentera sa plateforme d’apprentissage sur des données sensibles.

Mardi 29 juin

14:00 – 17:00

workshops

2 workshops en parallèle (places limitées)

Découvrez GitHub par la pratique: PR, Actions & Sécurité

par Tugdual GRALL

Extrait

Vous utilisez surement GitHub… mais avez vous

  • pris le temps de bien penser vos Pull Request et leur revue ?
  • utilisé GitHub Actions pour votre CI/CD et autres automatisation ?
  • securisé votre code avec Dependabot et GitHub CodeQL ?

Si vous ne l’avez pas fait, c’est l’occasion de découvrir ces fonctionnalités de GitHub qui vont vous rendre encore plus productif et améliorer la qualité de votre code !

Tugdual GRALL

Solutions Engineer

Indexer ses data en Open Source

par Julien MASSIERA

Extrait

Datafari est un moteur de recherche open source big data. Il peut être utile aussi bien pour indexer votre disque dur, que les partages réseaux de votre boîte, mais aussi des données du web. De nombreux connecteurs disponibles le rende multisource (sharepoint, smb, BDD, web…). La différence avec Elasticsearch ? C’est une couche au-dessus: Datafari va non seulement proposer un moteur de recherche, mais aussi le framework pour le crawling, la gestion de la sécurité, une interface web, et une interface d’administration complète. Dans ce workshop d’initiation, nous vous présenterons l’outil et son architecture, puis nous plongerons directement dans le bain: installation de Datafari CE sur vos postes, premières indexation et configuration, et customisation de l’interface graphique. Avec tout ça, vous pourrez rentrer chez vous avec une brique facile à installer et vous permettant d’avoir une fonction de recherche multisources et multiformats.

Pré-requis: Les participants doivent venir avec une machine d’au moins 8Go de RAM. De préférences, les machines doivent être sous Linux pour pouvoir faire la phase d’installation. Si les machines sont sous windows, on sautera l’étape d’installation.

Julien MASSIERA

Directeur produit

17:00 – 18:00

*** Animations ***

SMOOTHIE BIKE :

pédalez pour vous régaler !

COLLECTE DE DEEE :

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques & informatiques !

Mardi 29 juin

18:00 – 20:00

conférences

 (places limitées)

Introduction

par Cédric ULMER

Cédric ULMER

Président de France Labs

Animateur de la Commaunauté Open Source Telecom Valley

Code-to-Clode: codez , testez et deployer dans le cloud avec GitHub & Codespaces

par Tugdual GRALL

Extrait

Venez découvrir GitHub Codespaces et voir qu’il est aujourd’hui possible de contribuer sur un projet Open Source sans rien installer sur votre poste de developpement.

Tugdual GRALL

Solutions Engineer

Déploiement sur le cloud d'approches non supervisées d'intelligence artificielle

par Sébastien MARTI et Rémy LARROYE

Extrait

A l’heure où les entreprises tendent à être pilotées par les données, assurer leur qualité est un enjeu crucial. C’est pourquoi, afin d’améliorer la qualité de ses données, Orange a choisi d’utiliser des approches non supervisées (Autoencodeurs, Forêts d’isolation) pour détecter des changements dans ses gisements de données. Durant cette session, nous vous proposerons un retour d’expérience technique et mathématique de ces approches mises en oeuvre dans un environnement cloud + Kubeflow, en détaillant et comparant les principaux résultats obtenus.

Sébastien MARTI

Responsable technique Big Data et Machine Learning

Rémy LARROYE

Data Engineer Machine Learning & IA

 

MLflow and beyond

par Davide SANAPO et Generoso PAGANO

Extrait

Le Machine Learning (ML) est en train de transformer toutes les industries du monde, de l’automobile au commerce électronique et même au-delà. Toutes les entreprises tentent d’appliquer le ML pour améliorer leurs activités, être plus efficaces, augmenter leurs ventes mais, malheureusement, tout le monde sait que le mettre en pratique en production est complexe. De nouveaux défis apparaissent pendant le développement du ML, en plus de ceux propres à tout développement logiciel : il y a une pléthore d’outils différents, les expériences en ML sont difficiles à sauvegarder et donc à reproduire, et il est complexe de déployer des modèles ML en production. MLflow est une plateforme open source pour le cycle de vie ML visant à résoudre les problèmes susmentionnés. Au cours de l’exposé, nous passerons en revue les principaux composants de MLflow et la façon dont ils contribuent à faciliter la vie des data scientists, des développeurs logiciel et des ingénieurs DevOps. Malgré ces avantages, MLflow présente quelques lacunes concernant la sérialisation des modèles et leur déploiement sur des plateformes hétérogènes. Chez Amadeus, nous avons abordé certaines de ces limitations et dans la présentation, nous vous offrirons un aperçu de ce qui a été fait.

Davide SANAPO

Big Data Engineer

Generoso PAGANO

Big Data Software Engineer

Fed-BioMed : a federated learning software

par Marco LORENZI

Extrait

Dans cette intervention, nous présentons Fed-BioMed, une bibliothèque open source développée par Inria Sophia Antipolis pour l’apprentissage fédéré de modèles d’intelligence artificielle sur des données sensibles. Le logiciel permet la définition des composants client et serveur pour démarrer des expériences d’apprentissage distribué, tout en maintenant la sécurité des données côté client. Au cours de la présentation, nous donnerons un aperçu des composants logiciels, des applications courantes, et des nos nos axes de recherche et collaboration dans le domain du federated learning

Marco LORENZI

Research scientist (CR)

20:00 – 21:30

Networking en extérieur

(masque obligatoire)

Enfin le retour à la convivialité !

Avec

repartez avec un bon produit Made in Antibes !

mercredi 30 juin

Workshops techniques & conférences sur des technologies Open Source populaires.

Avant la soirée dédiée à l’Internet des Objets, l’après-midi ateliers sera riche : vous verrez comment démarrer dans le quantique en mode API (IBM), mais il y aura aussi des visites de la Maison de l’Intelligence Artificielle et de SoFAB, le FabLab de Sophia Antipolis.

Le soir, après une présentation d’Orange sur la communication inter-objets sans passerelle, Baylibre parlera des GPIO sous noyau Linux. Arrivera ensuite le moment de la finale du Trophée Objets Connectés & Services, qui conclura le travail de plusieurs des équipes en lice.

Mercredi 30 juin

14:00 – 17:00

workshops & initiations

3 workshops & animations en parallèle (places limitées)

IBM Quantum Computing : open source Quantum programming and execution on IBMQ machines (or simulator) from your laptop

par Eric AQUARONNE et Olivier HESS

Extrait

We will do first an introduction to the technology used on IBM Quantum systems, on the open source programming tools, then will do together a simple algorithm on the real thing on the screen that you will be able to do at the same time on your laptop, after this session you will be able to start your usage of Quantum programs connected to ‘regular’ computer programs.

Eric AQUARONNE

HW Systems Strategy at IBM

Jean-Michel TORRES

Chef de Projets, IBM Quantum Team

Olivier HESS

IBM Quantum Hub France Leader & IBM Quantum Ambassador

Initiation à la fabrication numérique au FabLab de Sophia Antipolis

A 14h, 15h ou 16h (créneaux de 40 min) – Nombre de places limité

Venez découvrir (ou redécouvrir) SoFAB, le FabLab sophipolitain de Telecom Valley, sur le campus SophiaTech.

Participez à des démonstrations et découvrez tout ce qu’il est possible de faire à SoFAB :

  • découverte du lab
  • réalisation d’un badge à votre nom avec le logo de SophiaConf
  • fabrication d’un smoothie à l’aide d’un vélo

Découverte de la Maison de l'Intelligence Artificielle

A 14h, 15h ou 16h (créneaux de 40 min) – Nombre de places limité

Découvrez la Maison de l’Intelligence Artificielle, située à Sophia Antipolis, ainsi que ses missions de vulgarisation des Intelligences Artificielles à travers des démos et son showroom.

– Présentation de la MIA (ses missions, son équipe, ses espaces)
– Visite du show-room de la MIA  incluant les ateliers pédagogiques 
– Partage interactif « La MIA & Vous »

17:00 – 18:00

*** Animations ***

SMOOTHIE BIKE :

pédalez pour vous régaler !

COLLECTE DE DEEE :

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques & informatiques !

Mercredi 30 juin

18:00 – 20:00

conférences

 (places limitées)

Introduction

par Julien HOLTZER

Julien HOLTZER

Responsable bénévole SoFAB

Finale du Trophée Objets Connectés & Services 2021

 

 

Assistez aux pitchs des projets finalistes du concours Trophée Objets Connectés & Services 2021 face à un jurry d’experts et découvrez le gagnant de cette édition !

Mise en oeuvre d'un réseau en direct Wifi sur cible ESPR32 en utilisant le protocole ESP-Now

par Axel FAUVEL

Extrait

Venez découvrir comment faire communiquer des objets connectés entre eux sans utiliser de passerelle. Vous découvrirez également comment agréger ces données dans un bus de messages et ainsi créer une architecture résiliante et performante.

Axel FAUVEL

Ingénieur Cloud

L'accès aux GPIO sous Linux 5.1x

par Bartosz GOLASZEWSKI

Présentation en anglais

Extrait

Since linux 4.8 the GPIO sysfs interface is deprecated. Due to its many drawbacks and bad design decisions a new user space interface has been implemented in the form of the GPIO character device which is now the preferred method of interaction with GPIOs which can’t otherwise be serviced by a kernel driver. As is usual with new kernel interfaces the first iteration is usually thrown away after a while and so in linux v5.10 a new version of the GPIO character device has been released.

The character device brings in many new interesting features such as: polling for line events, finding GPIO chips and lines by name, changing & reading the values of multiple lines with a single ioctl (one context switch) and many more.
In this presentation Bartosz will showcase the new features of the GPIO uAPI v2, discuss the current state of libgpiod (user space tools for using the character device providing a C library, set of user space tools and C++ & Python bindings) and tell you why it’s beneficial to switch to the new interface.

Bartosz GOLASZEWSKI

Embedded Linux Engineer

Fête des makers : expo et démos de prototypes IOT développés à SoFAB

Pour clore SophiaConf en beauté, SoFAB réunit ses makers pour une exposition de leurs prototypes développés au FabLab.

Dans une ambiance conviviale, assistez à des démos et découvrez comment ces passionnés d’IoT et de DIY ont fabriqué leurs objets.

20:00 – 21:30

Networking en extérieur

(masque obligatoire)

Enfin le retour à la convivialité !

Avec

repartez avec un bon produit Made in Antibes !

animations

Découvrez la fabrication numérique au fablab

Mercredi 30 juin à 14h, 15h ou 16h

Participez à des démonstrations et découvrez tout ce qu’il est possible de faire à SoFAB :

  • découverte du lab
  • réalisationd’un badge à votre nom avec le logo de la SophiaConf
  • fabrication d’un smoothie à l’aide d’un vélo

www.sofab.tv

Visitez la Maison de l'Intelligence Artificielle

Mercredi 30 juin à 14h, 15h ou 16h 

Découvrez la Maison de l’Intelligence Artificielle, située à Sophia Antipolis, ainsi que ses missions de vulgarisation des Intelligences Artificielle à travers de démos et son showroom.

maison-intelligence-artificielle.com

Dégustez des bières artisanales d'ici

28-29-30 juin à 20h30

Retour à la convivialité à la fin de chaque soirée de conférence : repartez avec votre bière made in Antibes !

craftazur.fr

Débarrassez-vous de vos déchets électroniques et informatiques !

28-29-30 juin, 17h à 18h

Univalom vous met à disposition pendant 3 jours, des boxs de collecte de DEEE.

Avant d’assister à votre workshop ou votre conférence, déposez vos anciens ordinateurs, téléphones, imprimantes, cartouches et autres équipements ménagers pro ou domestiques !

Pédalez pour vous régaler !

28-29-30 juin, 17h à 18h

Le Roll’in Bar vous invite à vivre une expérience créative, pétillante et rafraichissante.

Le smoothie bike permet de créer des smoothies et jus de fruits à la minute grâce à un mixeur placé à l’avant du vélo. Un petit effort pour une délicieuse récompense et faire le plein d’énergie, de vitamines et de fun !

www.lerollinbar.com

Finale TOCS & Fête des makers SoFAB

Mercredi 30 juin, 18h-21h30

Assistez à la présentation de projets des équipes participantes au concours Trophée Objets Connectés & Services et découvrez les derniers prototypes IoT développés à SoFAB, dans un cadre convivial pendant le cocktail !

www.sofav.tv/tocs

intervenants

Karim ALI

Karim ALI

Chef de projet Systèmes d’Information Géographique et données

en savoir plus

Diplômé d’un Master 2 en géographie et modélisation spatiale ainsi que d’un Master 2 en droit de l’immobilier et de l’urbanisme. Je travaille depuis 2014 à la communauté d’agglomération Sophia-Antipolis en tant que chef de projet SIG et données. Je participe à créer et développer les outils d’aide à la décision et des services numériques basés sur des données spatiales.

Eric AQUARONNE

Eric AQUARONNE

HW Systems Strategy at IBM

en savoir plus

Responsable strategie produits matériels IBM avec un focus sur les Clouds/Edges/AI/Securité, et Ambassadeur Quantique. Initiateur du projet Mayflower (mass400.com) dans IBM.

Alexandre CAMINADA

Alexandre CAMINADA

Directeur du Campus Polytech Nice Sophia Antipolis

David DENJEAN

David DENJEAN

Atos Distinguished Expert, Head of Data Platforms chez Atos BigData France

en savoir plus

Atos Distinguished Expert, Head of Data Platforms chez Atos BigData France Localisé sur Sophia Antipolis, David porte le centre de service national d’Atos sur les plateformes de données ainsi que l’innovation et la stratégie de l’entité BigData France.

Frédéric DONNAT

Frédéric DONNAT

Cloud Security Technical Architect

en savoir plus

Frédéric Donnat, Cloud Security Technical Architect chez Outpost24, a commencé sa carrière il y a plus de 10 ans dans une startup innovante sur l’accélération cryptographique, travaillant sur les protocoles SSL et TLS. Après s’être concentré sur la cryptographie et être devenu chef de projet d’accélérateur de cryptographie, il a contribué aux produits logiciels de sécurité abordant la sécurité Web, la sécurité des e-mails et l’accès distant sécurisé. Ensuite, il était en charge des appliances de sécurité basées sur Linux et il était le principal architecte de la solution de haute disponibilité et a travaillé sur la virtualisation de ces appliances. Frédéric est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et d’un master en informatique de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (France).

Axel FAUVEL

Axel FAUVEL

Ingénieur cloud

en savoir plus

Axel travaille chez Orange depuis 2015. Après avoir contribué au cloud privé d’Orange France en créant un service de bases de données à la demande, il participe à la refonte de l’infrastructure pour la rendre pilotable, automatisée et consommable en self service. C’est aussi un curieux de nature. Passionné de développement, d’automatisation mais aussi de bricolage, il découvre SoFAB, le Fab Lab de Telecom Valley. La rencontre avec des passionnés de l’IoT lui a donné l’envie de découvrir ce domaine.

Bartosz GOLASZEWSKI

Bartosz GOLASZEWSKI

Embedded Linux Expert

en savoir plus

Bartosz Golaszewski has over 10 years of engineering experience in the embedded systems domain ranging from low-level, real-time operating systems, through the linux kernel to user-space programs, libraries and build systems.

He has worked on international projects in a broad range of fields: bleeding edge consumer electronics, high availability systems and military applications. He has contributed significant changes to several open-source projects including the linux kernel, busybox, buildroot, sigrok and many others.

Bartosz maintains libgpiod – a C library for interacting with the GPIO character device for linux – and co-maintains the GPIO subsystem and the DaVinci platform in the linux kernel.

Horacio GONZALEZ

Horacio GONZALEZ

DevRel Leader (Google Developer Expert)

en savoir plus

Malgré ce que son accent espagnol bien prononcé peut suggérer, Horacio est arrivé en France il y a plus d’une vingtaine d’années. Passionné d’informatique, dans laquelle il est tombé depuis tout petit, il a découvert le développement web en 1997 et depuis il n’a pas arrêté de bosser autour. Horacio travaille en tant que leader DevRel (Developer Relations) chez OVHcloud. Il est cofondateur du FinistDevs, le JUG/GDG français le plus proche de la Silicon Valley, et organisateur de Les Briques du Web. Passionné par le développement web et tout ce qui gravite autour des composants web, Horacio est Google Developer Expert (GDE) en Web Technologies and Flutter.

Tugdual GRALL

Tugdual GRALL

Solutions Engineer chez GitHub

en savoir plus

Tugdual Grall, est Solutions Engineer chez GitHubTechnical Account Manager où il aide les utilisateurs européens de GitHub à implémenter et déployer leurs applications. Auparavant Tug était, DevRel chez RedisLabs, Product Manager chez Red Hat responsable de l’expérience développeur. Tug a également travaillé Developer Advocate chez MapR, MongoDB, et Couchbase, CTO chez eXo Platform, et comme Product Manager et Développeur sur la platform JavaEE d’Oracle. Tugdual est également co-fondateur du Nantes JUG (Java Users Group) qui réunit tous les mois depuis 2008 les développeurs et architectes de la région nantaise

Olivier HESS

Olivier HESS

IBM Quantum Hub France Leader & IBM Quantum Ambassador

en savoir plus

Leader pour les technologies Quantiques IBM en France, a initié l’équipe locale de support Qiskit (outil de développement quantique open source IBM) et la participation de l’Université de Montpellier dans le Quantique IBM. Expert en calcul haute performances et scientifique reconnu globalement il a participé des son lancement au projet Quantique IBM.

Julien HOLTZER

Julien HOLTZER

Responsable bénévole SoFAB

en savoir plus

Julien Holtzer est co-fondateur du Fab Lab de Sophia Antipolis avec Telecom Valley et passionné d’objets connectés et d’intelligence artificielle depuis 15 ans. Il est également directeur technique pour Sogeti dans le groupe Capgemini à Sophia Antipolis, en charge des nouvelles technologies, de l’innovation et des pratiques de développement rapide (low-code, data, mobile, IoT).

Rafael HUE

Rafael HUE

Atos Expert, TechLead au sein de Data Plaftorms chez Atos BigData Franc

en savoir plus

Atos Expert, TechLead au sein de Data Plaftorms chez Atos BigData France Localisé sur Sophia Antipolis, Rafael lead plusieurs grands projets au sein du centre de service national d’Atos sur les plateformes de données.

Rémy LARROYE

Rémy LARROYE

Cloud Security Technical Architect

en savoir plus

Au sein des équipes Orange / Digital Factory, je participe au développement d’une plateforme de MLOPS basé sur l’outil open-source Kubeflow. Le but est d’accélérer l’adoption du cloud et les déploiements de l’IA en modernisant et rationalisant le socle technique.

Marco LORENZI

Marco LORENZI

Research scientist (CR)

en savoir plus

I am a tenured research scientist (CR) at Université Côte d’Azur, Inria Sophia Antipolis. My research interest is in the development of statistical and machine learning methods for the analysis of large-scale and heterogeneous biomedical data. Current research topics include Bayesian modeling and uncertainty quantification, time-series analysis, latent variable models, and federated learning.

Sébastien MARTI

Sébastien MARTI

Responsable Technique BigData & Machine Learning

en savoir plus

Au sein des équipes Orange / Digital Factory, j’assume un rôle technique à la croisée des chemins entre le monde de l’open source, le traitement de données massives et la capacité à en extraire de la connaissance pour adresser différents besoins (ciblage, segmentation utilisateur, cyber-sécurité). En transverse dans le groupe Orange, je participe activement à différentes cellules d’expertise autour de l’exploration de la donnée, de l’APIisation des applicatifs et des systèmes intelligents.

Julien MASSIERA

Julien MASSIERA

Directeur produit chez FranceLabs

en savoir plus

Julien est le responsable du développement technologique de Datafari. C’est un expert en recherche d’informations, spécialisé dans Datafari. Il a travaillé chez Orange en tant que leader technique. Il est diplômé du Master en informatique (MIAGE) de l’université de Nice Sophia Antipolis.

Generoso PAGANO

Generoso PAGANO

Big Data Software Engineer

en savoir plus

Après ses études d’Ingénierie à Pise en Italie, et la publication d’un brevet sur la 4G avec Telecom Italia, Generoso commence à faire de la recherche à Inria Grenoble, en se focalisant sur la gestion et la visualization de traces d’exécution de systèmes embarqués. Chez Inria, il publie plusieurs articles scientifiques et donne des présentations dans différents cadres internationaux. Par la suite, il commence à travailler chez Amadeus, où il se spécialise dans le domaine du Big Data, en développant des architectures batch et streaming en Spark. Passionné par les nouvelles technologies, il s’intéresse également au Data Mesh et aux problématiques liées à la création et le déploiement de modèles de Machine Learning.

Davide SANAPO

Davide SANAPO

Big Data Engineer

en savoir plus

Davide, étant toujours passionné par le monde du Machine Learning, a commencé son parcours chez Amadeus pour son stage de fine d’étude avec l’objectif de créer un moteur de recommandation pour prédire la destination d’un prochain voyage d’un passager. Depuis, il a travaillé dans le monde du Big Data, proposant de nouvelles architectures basée sur les technologies qui répondent le mieux aux besoins (en passant par Kafka, Spark, Flink, avec architectures lambda et kappa). Dans les dernières années il a beaucoup travaillé sur les problématiques liées au cycle de vie des modelés de Machine Learning, du training jusqu’à la production de façon automatique. Aujourd’hui, vu que le monde des technologies est en mouvement constant, il explore les concepts de Data Mesh dans le cloud.

Jean-Michel TORRES

Jean-Michel TORRES

Chef de Projets, IBM Quantum Team

en savoir plus

Supelec 88, travaille à IBM France depuis 1989, où il a occupé de multiples fonctions (support technique de grands comptes, fabrication, logistique, transformation des processus et des organisations). Certifié Project Manager Professional du PMI® depuis 2011. A rejoint l’équipe Quantum Computing à IBM en 2018

Cédric ULMER

Cédric ULMER

Président de France Labs et Animateur de la Commaunauté Open Source Telecom Valley

en savoir plus

Cédric est le président cofondateur de France Labs. Il y gère l’entreprise, mais aussi la stratégie, et les interactions clients.

Il représente Telecom Valley au CNLL, et il est membre de l’Enterprise Search Network.

Auparavant, il a travaillé dix ans à SAP Research. Cedric est diplômé de Telecom SudParis (promo 2001) et possède un certificat “Essentials of Management” de l’université de St Gallen (2009).

partenaires

financeurs

Contact

04 89 86 69 41

contact@telecom-valley.fr

Accès

Université Côte d’Azur – Polytech Nice Sophia, site des Templiers

Campus SophiaTech – Bâtiment Forum