Embaucher et Intégrer

TRTK

Avant de prendre votre décision définitive

Vous pouvez creuser certains points :

Il existe une multitude de tests de personnalité ou d’aptitude et leur utilisation est loin d’être aisée. C’est pourquoi il est recommandé de laisser les professionnels du recrutement effectuer ces tests. Mais il n’y a pas de méthode miracle. Les tests constituent seulement des outils d’aide à la décision.

Vous pouvez aussi demander au candidat de fournir attestations ou diplômes validant sa formation. De même, il est conseillé de vérifier auprès des anciens employeurs les références du CV et le contenu des postes occupés ou de valider que le candidat n’est pas tenu par une clause de non-concurrence.

 [clear]

Dès votre décision prise

Appelez le candidat retenu au plus vite car il s’accorde souvent un délai de réflexion

Communiquez-lui votre proposition de package (la question du salaire aura dû être abordée en amont). Après approbation, envoyez-lui une confirmation écrite : promesse d’embauche ou contrat. S’il se désiste, contactez le candidat suivant. Ce n’est que lorsque vous avez obtenu l’accord de votre futur collaborateur que vous pouvez envoyer les lettres de refus. N’attendez cependant pas plus de 15 jours.

 A partir du moment où vous avez bien ciblé le candidat, comptez de quatre à 6 semaines avant la signature.

 [clear]

Faites-vous aider pour les démarches administratives

Si vous n’avez pas les compétences requises en interne, établissez le contrat de travail et la déclaration unique d’embauche avec l’aide d’un avocat et d’un expert comptable. N’oubliez-pas de remplir et d’envoyer les formulaires aux autorités compétentes si vous avez droit à une aide publique.

 [clear]

Soignez l’intégration du nouvel embauché

Avant son arrivée, pensez à organiser son accueil. Prévenez les équipes de son arrivée et prévoyez-lui un bureau, un ordinateur, une adresse mail, un badge, des fournitures, des cartes de visite…

Tout au long de la période d’essai, facilitez son intégration et organisez des points réguliers pour suivre son évolution. Actez la fin de la période d’essai.

 [clear]

Et demain…

Le processus de recrutement est terminé, mais votre mission ne s’arrête pas pour autant : il s’agit maintenant de développer les compétences de votre collaborateur et de le fidéliser…

[clear]

Sources : S. Corone, LEntreprise.com, nov. 2006 / Com. Emploi / Sites internet du Service Public