Rédiger le contenu d’une annonce

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Vous avez analysé tous les paramètres de votre recrutement? Vous êtes prêts  maintenant à lancer votre démarche! L’une des premières étapes à réaliser à ce stade est la rédaction de votre annonce.

Une accroche ciblée et une rédaction « en entonnoir » 

Votre accroche est primordiale. Lorsque le candidat va lire votre annonce, il doit immédiatement se dire que le poste est fait pour lui.

Une bonne annonce est rédigée sur le modèle de l’entonnoir.

Il s’agit de partir du général pour aller vers des indications de plus en plus précises. Après avoir décrit votre activité, énoncez la fonction exacte à pourvoir et les missions essentielles qu’elle implique. Puis détaillez les compétences et l’expérience nécessaires pour assurer le poste : diplômes ou niveau,  années d’expérience requises, acquis spécifiques dont la pratique de langues étrangères. Enfin, précisez les avantages offerts, dont le salaire si la fourchette est précise.

Aidez-vous de la description de poste et du profil (voir La définition du poste et le salairelien externe) et du modèle de La fiche de postelien externe.

Attention à éviter toute mention discriminatoire. Selon la Haldelien externe, il existe 18 critères de discriminations prohibés : l’âge, le sexe, l’origine, la situation de famille, l’orientation sexuelle, les mœurs, les caractéristiques génétiques, l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race, l’apparence physique, le handicap, l’état de santé, le patronyme, les opinions politiques, les convictions religieuses, les activités syndicales, l’état de grossesse.

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Le style et la mise en forme

En ce qui concerne le style, la tendance est actuellement à utiliser un ton personnalisé et convivial et non plus télégraphique. Une fois rédigé, le message doit être mis en forme graphiquement. La présentation joue un rôle important car il s’agit d’être vu et attractif. Rappelez-vous que le plus important est que l’annonce colle à l’identité de votre entreprise.
 
Chaque support a ses propres codes et contraintes. L’annonce presse peut servir de trame aux autres messages, mais le texte devra se plier aux exigences ponctuelles : en général, le texte est court pour les bulletins des grandes écoles ou les annonces de l’APEC par exemple.
Les supports internet permettent d’inclure pratiquement tout le descriptif de poste, à condition de bien veiller à mettre en relief les mots clés qui serviront à la sélection opérée par les candidats.
 
Pour consulter des exemples d’annonces efficaces, voir Des exemples d’annonces efficaceslien externe

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Les Conseils de Telecom Valley :

  • Votre annonce doit attirer votre cible mais également filtrer les candidatures. Veillez à bien travailler la description de votre entreprise, en mettant en avant ses atouts et ses spécificités par rapport à votre univers concurrentiel.
  • Evitez les formules impersonnelles. Il est important de décrire son activité avec des éléments factuels : secteur, CA, effectifs, positionnement marché…. Des chiffres modestes ne sont pas nécessairement synonymes de manque d’intérêt (vous pouvez jouer sur l’aspect « Small is beautiful » !).
  • Si vous recherchez un candidat expérimenté, vous pouvez indiquer la fourchette de rémunération que vous proposez. Il faut savoir cependant que de nombreux recruteurs préfèrent attendre l’entretien pour mettre en avant les avantages de l’entreprise.
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Source : S. Corone, LEntreprise.com, nov. 2006 / Halde / Com. Emploi